Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Problèmes télécoms: ce n’est pas toujours la faute de l’opérateur….

Les télécoms sont parfois très complexes...
Les télécoms sont parfois très complexes…

Ces derniers mois, j’ai noté un certain nombre de plaintes de la part d’entre vous concernant des problèmes avec différents opérateurs du pays. Il m’a notamment été notifié différent soucis d’internet. Notre monde numérique fait face à une complexité croissante et s’avère difficile à gérer pour l’internaute….

Pour commencer, ces difficultés affectent divers opérateurs. De cette affirmation nous pouvons imaginer deux pistes. Il ne semble pas avoir de lien direct entre ces différents problèmes et un opérateur particulier. L’utilisateur semble souvent toucher ses limites…

Le Wi-Fi en cause?

Dans la plupart des cas, même s’ils s’en défendent, les problèmes semblent émaner de l’utilisateur. Le sans-fil semble être particulièrement problématique. Il n’y a pas si longtemps, l’écrasante majorité des connexions à internet reposaient sur du filaire. Il était plus aisé de déterminer la cause de ses ennuis…

De nos jours, les fils sont presque de l’histoire ancienne, pour internet en tout cas. Ainsi en intra-muros, le Wi-Fi est la technologie la plus fréquemment utilisée. Toutefois il est important de noter que malgré une fiabilité satisfaisante, il est sujet à toutes sortes d’interférences qui peuvent se traduire par de courtes interruptions de chargement: problématique fréquemment décrite.

Quel matériel?

Nous devons aussi prendre en compte que cela peut, non seulement avoir un lien avec le routeur, mais aussi parfois avec un matériel vieillissant. Les systèmes deviennent obsolètes et certains ordinateurs un peu poussifs, parfois…

Bref, le problème est souvent susceptible de provenir aussi bien du routeur ou de l’utilisation (interférences ou vieilles machines) que de l’opérateur. Toutefois l’un n’exclut pas l’autre et il est plus prudent de s’interroger sur les limites évoquées en premier lieu. Cela dit, peut-être que trop souvent les clients reçoivent des réponses ou une aide insatisfaisantes…

XS/AS

Quitter la version mobile