Problèmes télécoms: ce n’est pas toujours la faute de l’opérateur….

  • Dernière modification de la publication :18/07/2021
  • Commentaires de la publication :15 commentaires
Les télécoms sont parfois très complexes...
Les télécoms sont parfois très complexes…

Ces derniers mois, j’ai noté un certain nombre de plaintes de la part d’entre vous concernant des problèmes avec différents opérateurs du pays. Il m’a notamment été notifié différent soucis d’internet. Notre monde numérique fait face à une complexité croissante et s’avère difficile à gérer pour l’internaute….

Pour commencer, ces difficultés affectent divers opérateurs. De cette affirmation nous pouvons imaginer deux pistes. Il ne semble pas avoir de lien direct entre ces différents problèmes et un opérateur particulier. L’utilisateur semble souvent toucher ses limites…

Le Wi-Fi en cause?

Dans la plupart des cas, même s’ils s’en défendent, les problèmes semblent émaner de l’utilisateur. Le sans-fil semble être particulièrement problématique. Il n’y a pas si longtemps, l’écrasante majorité des connexions à internet reposaient sur du filaire. Il était plus aisé de déterminer la cause de ses ennuis…

De nos jours, les fils sont presque de l’histoire ancienne, pour internet en tout cas. Ainsi en intra-muros, le Wi-Fi est la technologie la plus fréquemment utilisée. Toutefois il est important de noter que malgré une fiabilité satisfaisante, il est sujet à toutes sortes d’interférences qui peuvent se traduire par de courtes interruptions de chargement: problématique fréquemment décrite.

Quel matériel?

Nous devons aussi prendre en compte que cela peut, non seulement avoir un lien avec le routeur, mais aussi parfois avec un matériel vieillissant. Les systèmes deviennent obsolètes et certains ordinateurs un peu poussifs, parfois…

Bref, le problème est souvent susceptible de provenir aussi bien du routeur ou de l’utilisation (interférences ou vieilles machines) que de l’opérateur. Toutefois l’un n’exclut pas l’autre et il est plus prudent de s’interroger sur les limites évoquées en premier lieu. Cela dit, peut-être que trop souvent les clients reçoivent des réponses ou une aide insatisfaisantes…

XS/AS

Cet article a 15 commentaires

  1. Rimero

    C’est bien connu en informatique: 90% des problèmes se situent entre le clavier et la chaise

  2. Niblas

    Même Swisscom donne une aide minimale, poussant les gens à souscrire un abonnement à leur service de dépannage. Ok pou les PCs mais pour les Macs, peu de besoin, et donc beaucoup trop cher. Dernièrement je n’ai pu obtenir des renseignements pour l’application mail de mon iPhone, celle-ci n’étant pas une application Swisscom. Incompétence ou mauvaise fois de la personne de Swisscom?

    1. Carlos O.

      Peu besoin d’assistance pour les Macs? La prochaine fois que ma femme aura un problème avec son Mac Pro je lui dirai de vous contacter.

      1. Neosf

        Il y a beaucoup moins de soucis que sur PC, mais pour ce qui est de la connectivité, pas d’énormes différences. Faire le ménage dans les connexions WiFi c’est parfois miraculeux 😉

        1. Carlos O.

          Je travaille avec des machines fonctionnant sous Windows, Linux et occasionnellement Mac OS. Je trouve que chaque système d’exploitation a ses avantages et ses inconvénients. Les ordinateurs Mac OS ont aussi des problèmes. Dire le contraire, c’est être aveugle. Je trouve que malheureusement les utilisateurs de Mac disent que c’est le meilleur ordinateur du monde alors qu’ils n’ont pas testé les autres systèmes. C’est une sorte de secte d’ailleurs. Tu as un mac tu est cool tu n’as pas de mac, tu est un loser.

          1. Neosf

            J’ai pour ma part les deux systèmes et je suis autant ravi par mon Windows que par le Mac, jamais eu un soucis sous Windows 10 et quelques soucis sous OSX, faut admettre que nous sommes loin de l’ère Jobs et que parfois la qualité n’est plus au rendez-vous sans compter les bugs des MAJ. Les pros de l’un ou de l’autre me font bien rire de nos jours cars les deux écosystèmes sont très bien aboutis. L’avantage du Mac réside pour moi dans le système bootcamp en fait, sinon je cherche…. Tout comme sous Windows, je fais des bons nettoyages des caches et je n’hésite pas à supprimer les connexions existantes pour repartir à zéro quand ça bug, car oui, sur Mac ça bug aussi……
            Sur mon Acer 12 secondes pour le boot complet, une vraie petite bombe…

  3. Nycko

    Apple ne sont pas / plus les leader, leurs produits ordi – téléphone – tablette – box sont moins d’être majoritairement représentés aujourd’hui, Swisscom sont aussi dans d’autres pays où Apple sont insignifiant…la lois du plus fort…
    Allez donc chez Sunrise, c’est devenu opérateur amerlloque…n’évoluent plus mais vont très bien vous guider pour vous prendre vos sous…savent y faire dans le Racket les américains

  4. Neosf

    Tout est dans le titre, pour avoir fait longtemps du support j’en sais quelque chose, le client accepte difficilement de se remettre en cause dans un monde qui peut devenir très vite rébarbatif, surtout si on manque de connaissances. Mauvais câblage ou pas à la norme, choix de la bande Wi-Fi, configuration machine, ou obsolescence, emplacement modem et j’en passe. Au final c’est plus simple de contacter son opérateur, de se défouler sur l’assistance et surtout de ne pas se remettre en cause. Il y a des cas que l’opérateur doit règler mais je dirais que plus de 80% des soucis sont directement à impacter au client…

    1. Kiwi

      A Neofs : Voilà typiquement une déclaration qui reflète l’arrogance des opérateurs
      Il est bien plus commode de toujours chercher la faille chez l’utilisateur plutôt que de reconnaît certains faits reprochés et de se remettre en cause

      1. Neosf

        Pour commencer le pseudo Neosf 😁 Relis aussi l’entité de la publication. Tu as une expérience dans le domaine, je dirais que non. Sinon une petite leçon d’orthographe te ferait du bien avant d’extrapiner sur l’arrogance des opérateurs. Si j’étais arrogant, je dirais que tu dois certainement faire partie de ces pives qui rejettent leurs méconnaissances sur le dos des autres. C’est de suite plus simple n’est-ce pas ? En gros si je te demande d’aller piloter une F1 demain, tu seras le premier à y aller. Pas sûr non plus que tu captes tout……

      2. Stéphane

        J’ai longtemps fait du support et maintenant gère un parc informatique. C’est une réalité que l’utilisateur est souvent en cause. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas le prendre en considération dans le problème ou être désagréable avec lui (ce que je constate parfois dans certains supports…). Lui faire comprendre où est l’erreur, la corriger ou l’aider à corriger. Ne pas oublier que sans utilisateurs (ou trop compétents), il n’y a pas besoin de support.

  5. Kiwi

    Toujours les mêmes prétextes afin de nous faire croire que les problèmes sont chez les utilisateurs, appareils, routers, programmes et software obsolète etc., alors que c’est la complexité croissante de leurs systèmes informatiques qui en sont la cause

    Même sur du filaire il y a de nombreux problèmes

    Il est vrai que le monde numérique est difficile à gérer pour utilisateurs mais les opérateurs sont également dépassés. La vérité est que ils ne maitrisent pas ces nouvelles technologies

    Ils nous imposent de nouvelles technologies peu fiables et sujette à des pannes

    Quand aux interférences Wi-Fi, plus il y aura d’appareils connectés et interconnectés plus il y aura des interférences et plus nous aurons de problèmes d’instabilité du réseau

    Quand à la sécurité des données, je vous laisse imaginer…

    Leurs modèles commerciaux consiste à investir des sommes considérables afin de promouvoir les nouvelles technologies et à nous vendre leurs produits et appareils sans se soucier du reste

    L’obsolescence technologique commerciale a de beaux jours devant elle…

    1. Neosf

      Mon pauvre, la j’ai enfin pu te lire et un brouaba indescriptible dans tes phrases, tu es dans la confusion la plus totale. J’ai adoré “l’obsolescence technologique commerciale” c’est un extrait de Rantanplan ? Essaye de faire dans le compréhensible et le lisible à l’avenir, pour ta gouverne un mec qui bosse chez un opérateur, utilise aussi la même technologie, sa chance si j’ose c’est d’avoir la connaissance des produits et surtout de savoir utiliser ceux qu’ils utilisent. Tu vas nous parler de l’obsolescence opérateur aussi 😁

  6. Niblas

    Les pour, les contres. Moi j’ai un mac depuis longtemps sans problème majeur. Pour les PCs, j’ai l’expérience « ancienne » de ceux du travail. C’était Impossible de résoudre un problème sans un bon informaticien. C’est la première fois que chez Swisscom, je suis tombé sur un service déplorable, à la limite de la politesse. Ma demande était pour mon iPhone en liaison avec ma messagerie Swisscom. Ce monsieur n’a pas voulu essayer de comprendre mon problème de configuration, alors que Swisscom me signaler par SMS un changement. N’étant pas féru d’informatique, un peu âgé. Je voulais juste une information que je n’ai pu obtenir.
    Merci de respecter l’expression des gens dans ce blog. Il y a assez de censeurs dans cette société ailleurs.

  7. Biyac

    Avec le processeur actuellement embarqué dans les routeur il serai facile de faire en sorte qu’un routeur analyse son environnement et sélectionne dynamiquement la meilleur bande à utiliser. Ou au pire des cas indique à l’utilisateur via l’interface web que l’environnement n’est pas propice à une bonne communication. Est-ce que ça a été mis en place par les fournisseur d’accès ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.