Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Stockage sur internet: La Poste rachète la majorité de Tresorit

La Poste met la main sur Tresorit.
La Poste met la main sur Tresorit.

Petite surprise dans le monde du stockage sur internet où de plus en plus d’entreprises suisses tirent leur épingle du jeu. Cette semaine, La Poste suisse a annoncé le rachat de la majorité du capital de Tresorit, le spécialiste du stockage et de partage de fichiers hautement sécurité. Excellent!

Pour mémoire, Tresorit, dont les tarifs donnent à réfléchir par rapport à la concurrence, protège les informations numériques des particuliers et des entreprises dans le cloud selon des normes de sécurité élevées. «Par cette acquisition, la Poste élargit pour sa clientèle son offre dans le domaine des infrastructures numériques et de la transmission sécurisée des données», est-il indiqué dans un communiqué de presse.

Protection des données

Concrètement, Tresorit, propose un chiffrement de bout en bout. Grâce à sa technologie, l’entreprise veille à ce que le contrôle des données reste entre les mains du propriétaire même une fois l’accès aux données autorisé. De cette manière, Tresorit n’a accès à aucun moment aux données de ses utilisateurs. Par ailleurs, les clients peuvent choisir le pays dans lequel leurs données sont stockées.

Le siège administratif de Tresorit est situé au Luxembourg. L’entreprise possède toutefois des succursales à Zurich, en Allemagne (Munich) et en Hongrie (Budapest). Elle a été créée en 2011 et emploie près de 120 personnes. Selon La Poste, tous les clients de Tresorit concluent leur contrat selon le droit suisse et sont ainsi soumis à la loi fédérale sur la protection des données.

Renforcer La Poste

«Au cours de la dernière décennie, Tresorit a ouvert la voie vers un chiffrement de bout en bout sécurisé dans le secteur des logiciels. Avec l’acquisition de Tresorit, nous étendons de manière stratégique nos compétences dans la sécurité des données numériques et dans la sphère privée numérique — pour nos clients et nos clientes en Suisse», selon Nicole Burth, membre de la Direction du groupe et responsable de l’unité Services de communication.

Selon le même texte, le rachat n’entraîne aucun changement pour les collaborateurs de Tresorit, qui restent employés auprès de cette dernière. Tresorit devient une société affiliée du groupe Poste et reste une entreprise indépendante. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le montant de la transaction ni les détails de l’acquisition.

XS

Quitter la version mobile