Stockage sur internet: La Poste rachète la majorité de Tresorit

  • Post last modified:10/07/2021
  • Post comments:16 commentaires
La Poste met la main sur Tresorit.
La Poste met la main sur Tresorit.

Petite surprise dans le monde du stockage sur internet où de plus en plus d’entreprises suisses tirent leur épingle du jeu. Cette semaine, La Poste suisse a annoncé le rachat de la majorité du capital de Tresorit, le spécialiste du stockage et de partage de fichiers hautement sécurité. Excellent!

Pour mémoire, Tresorit, dont les tarifs donnent à réfléchir par rapport à la concurrence, protège les informations numériques des particuliers et des entreprises dans le cloud selon des normes de sécurité élevées. «Par cette acquisition, la Poste élargit pour sa clientèle son offre dans le domaine des infrastructures numériques et de la transmission sécurisée des données», est-il indiqué dans un communiqué de presse.

Protection des données

Concrètement, Tresorit, propose un chiffrement de bout en bout. Grâce à sa technologie, l’entreprise veille à ce que le contrôle des données reste entre les mains du propriétaire même une fois l’accès aux données autorisé. De cette manière, Tresorit n’a accès à aucun moment aux données de ses utilisateurs. Par ailleurs, les clients peuvent choisir le pays dans lequel leurs données sont stockées.

Le siège administratif de Tresorit est situé au Luxembourg. L’entreprise possède toutefois des succursales à Zurich, en Allemagne (Munich) et en Hongrie (Budapest). Elle a été créée en 2011 et emploie près de 120 personnes. Selon La Poste, tous les clients de Tresorit concluent leur contrat selon le droit suisse et sont ainsi soumis à la loi fédérale sur la protection des données.

Renforcer La Poste

«Au cours de la dernière décennie, Tresorit a ouvert la voie vers un chiffrement de bout en bout sécurisé dans le secteur des logiciels. Avec l’acquisition de Tresorit, nous étendons de manière stratégique nos compétences dans la sécurité des données numériques et dans la sphère privée numérique — pour nos clients et nos clientes en Suisse», selon Nicole Burth, membre de la Direction du groupe et responsable de l’unité Services de communication.

Selon le même texte, le rachat n’entraîne aucun changement pour les collaborateurs de Tresorit, qui restent employés auprès de cette dernière. Tresorit devient une société affiliée du groupe Poste et reste une entreprise indépendante. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le montant de la transaction ni les détails de l’acquisition.

XS

Cet article a 16 commentaires

  1. Yves

    La poste va commercialiser l’offre? C’east bien ça?

    1. Luc

      Gros effort commercial en perspective?

  2. Nycko

    Un service de cette qualité, c’est pas cher….on paye tout de même 2.- pour 100go de données chez Apple et Google, sans aucune garantie, avec leur passé de rapaces aux US….😐

  3. Anjoco

    Ayant un abo inOne chez Swisscom je bénéficie d‘un Cloud gratuit et sécurisé en Suisse 🇨🇭 jusqu’à 250 Go pour y stocker tous mes fichiers importants et stockage illimité pour mes photos et vidéos et si cela ne devait pas suffire pour le stockage de mes fichiers c‘est seulement 6.90/mois pour 2 To.

    https://sub.mycloud.swisscom.ch/#/subscribe?lang=fr

  4. yxcdewqa

    Boxcryptor et ensuite vous utilisez n’importe quel service cloud. fin

  5. Dominique B.

    La Poste Suisse propose d’utiliser les services d’une entreprise qui stocke les données en Allemagne ou en Hongrie ? Est-ce un cauchemar ?

  6. Anjoco

    Boxcryptor ?

    Attention! Les évaluations ne sont pas bonnes du tout pour ce logiciel sur App Store et Google Play. Prenez le temps de les lire avant de vous lancer.

    1. yxcdewqa

      Je n’utilise pas cela sur smartphone. Mais je viens de voir pour Android, 4.2/5, c’est si mauvais ? Je paie 108 CHF pour 3 ans, je peux utiliser autant de services cloud ou disques externes par exemple. J’ai déjà fait une demande de support une fois, très réactif. Sur PC, possible de mettre un PIN code pour ouvrir l’accès, cryptage des noms de fichiers, je suis 100% en possession de ma clé privée, etc…. Bref, cela correspond à 100% à mes besoins de protection cloud. Chacun fait ce qu’il veut…

      Et pour le MyCloud de Swisscom, désolé mais je n’ai pas plus confiance que cela. quand on voit qu’on ne peut même pas sécuriser son compte avec du 2FA/FIDO U2F, non merci. Ils avaient Docsafe, le service a été fermé, alors est-ce que MyCloud va durer longtemps ? Faudra-t-il obligatoirement passer par leur abonnements internet/mobile pour ne pas payer un prix exorbitant? Je préfère ne pas m’y aventurer

  7. Damien b

    Il y a Pcloud qui est pas mal avec offre à vie(99ans)

  8. Domlesgaz

    Je l’utilise depuis une dizaine d’années et le recommande vivement, au début c’était un service de LaCie / Wuala. Le siège social était en Suisse, ce qui avait déterminé mon choix.
    Il faut installer une appli sur son PC à qui on indique quelles dossiers sauvegarder. Pas besoin de réorganiser son DD comme avec d’autres clouds. On peut lier et choisir de synchroniser ou backuper plusieurs PC très facilement. Tout est totalement transparent. Il y a une appli Android très réactive. La synchronisation est instantanée. Je paie 193€ par an pour 2TB, l’adresse de facturation est à Zürich mais en €.

  9. Albouille

    Pour quasi le même prix que leur Premium (j’ai payé en 2018 122 USD), j’ai 500 Go de stockage chez pCloud. Sauf que j’ai payé 1 seule fois et le stockage est à vie… Donc Tresorit, bof bof…

  10. Stephh

    Je vois qu’on parle de pCloud.
    Cela fait 6 ans que j’ai 500Gb avec l’option crypto. Ca marche plutôt bien.
    Mais je viens de voir maintenant dans mon compte que mes données sont hébergées……..aux Etats-Unis !!
    Non mais c’est quoi ça ? Et il faut payer 20USD pour faire rapatrier ses données en Europe (et on ne sait pas pour quel pays).
    Je pensais naïvement que c’était hébergé en Suisse…. Peut-etre était-ce le cas au début ?

    1. Albouille

      Franchement si tu utilises l’option crypto (payante), le lieu d’hébergement a-t-il vraiment encore une importance ?

      1. Tux

        Cela me rappelle le service Docsafe que Swisscom a essayé de vendre.
        Service arrêté après quelques temps.
        Pourtant les données étaient en Suisse.

    1. yxcdewqa

      Infomaniak n’a clairement pas le niveau. Mais Alibaba c’est fou oui.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.