Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Démocratie numérique: un besoin visible de formation…

Numérisation et démocratie.
Numérisation et démocratie.

L’Académie suisse des sciences s’est penchée sur les opportunités et les risques liés à notre monde numérique. Plus précisément, TA-Swiss constate que les médias sociaux, notamment, comportent des risques indéniables. De manière générale, il semble aussi qu’une partie des internautes ont besoin de formation en la matière…

La Fondation pour l’évaluation des choix technologiques TA-Swiss a ainsi examiné divers aspects de la numérisation et de son impact sur la démocratie au travers de trois études. Elle s’est particulièrement intéressée aux changements induits par la «numérisation» dans les processus démocratiques et les formes de communication politique, selon un communiqué de presse. Voici quelques extraits en italique:

Médias sociaux? Des outils peu transparents

Les plateformes de médias sociaux n’ont pas été créées pour le discours politique et ne sont donc pas non plus des outils démocratiques transparents. Or, la position oligopolistique des grands canaux d’information à vocation purement commerciale leur confère une influence disproportionnée sur le discours politique.

Avec la vitesse et le pouvoir de diffusion des contenus numériques, les fausses informations délibérées (fake news) peuvent avoir un impact beaucoup plus important et ainsi accroître la polarisation de la société.

Mieux savoir traiter l’information

La Confédération doit prendre des mesures pour améliorer la cognition générale, c’est-à-dire la capacité à rechercher et à traiter des informations. Celles-ci ne doivent pas se limiter aux personnes en formation, mais, étant donné l’âge moyen de l’électorat (57 ans), prendre également la forme de campagnes nationales d’éducation et de prévention destinées à l’ensemble de la population.

Pour perdurer, la démocratie doit évoluer avec la société. C’est tout particulièrement nécessaire dans le cas d’une évolution ambivalente comme la numérisation, qui peut renforcer notre démocratie, mais aussi lui nuire. Son impact devrait donc faire l’objet d’un monitoring régulier et la population devrait être associée au débat en cours sur la façon de numériser la démocratie.

XS

Quitter la version mobile