Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test multimédia de la brillante TV Android TCL C82 Mini LED 4K HDR et Dolby Vision

TCL 55C825X1 4K: design, HDR10+, Dolby Vision et son Onkyo!
TCL 55C825X1 4K: design, HDR10+, Dolby Vision et son Onkyo!

Je teste depuis deux semaines environ le TCL C82 en version 55 pouces, un téléviseur animé par la technologie Mini LED 4K HDR Premium de type QLED. Après la mise en marche de ce TCL 55C825X1, voici la suite du test multimédia de ce modèle boosté par une des technologies les plus intéressantes du moment…

Mais l’image ne fait pas tout. Encore faut-il que le son soit au rendez-vous. Ce modèle est justement rehaussé par sa partie audio Dolby Atmos 2.1 signée Onkyo (barre son et basses à l’arrière) et un design plutôt sobre et plaisant! Après le déballage précautionneux de ce genre d’appareil, j’ai démarré ce modèle (fiche) cédé environ 1600 francs suisses sur la toile.

Mise en marche assez rapide

Lors de mes premiers pas, cette nouvelle TV m’a proposé de récupérer nombre d’informations depuis un smartphone Android. L’opération ayant échoué, j’ai donc saisi manuellement les codes de mon compte Google. Il est fini le temps où il suffisait de brancher son récepteur à la prise électrique et à l’antenne. Désormais presque toutes les TV sont connectées à la toile…

Je suis donc parti à la découverte d’Android 11, très proche de la version 9 de ma TV OLED Bravia Master Series de Sony, qui m’a servi d’étalon. La navigation dans les menus est rapide et le lancement d’applications comme Arte TV, Disney+ ou Netflix se fait à la vitesse de la lumière. A noter que certains de ces comptes proposent des logins accélérés alternatifs bienvenus.

Sur Netflix, car exemple, il est possible de réaliser une partie de ses opérations sur son smartphone. De même le clavier de l’application Android TV ou un clavier externe connecté en Bluetooth peuvent se révéler utile puisque la TV d’aujourd’hui se rapproche de plus en plus d’un ordinateur, notamment par ses fonctions de jeu… Ce modèle est en effet annoncé comme Game Master Pro par TCL sur HDMI 2.1 avec 120 Hz et temps de réponse de moins de 15 ms.

Les limites du streaming sur un très bon écran…

Sur Netflix, j’ai pu constater que la qualité du streaming 4K se limitait à un peu plus de 16 Mbits/sec. Les volées de pixels et les différents problèmes de compression sont parfois très visibles sur ce genre d’écran de qualité. On réalise encore une fois le fossé qui se creuse entre des écrans de plus en plus performants et des flux toujours plus compressés…

En effet, en comparant ce TCL mini LED Qled à mon Sony OLED, Master Series, notamment en mode Dolby Vision, j’ai comparé qu’à réglage égal, les deux écrans affichaient une des images proches et d’excellente qualité. Les noirs sont très profonds, mais un peu moins tout de même que sur de l’OLED. Et ce TCL propose une luminosité vraiment impressionnante.

La meilleure image se mérite

Dans tous les cas, on réalise que si l’on veut bénéficier de la meilleure image possible, le Blu-ray 4K, certes très peu visible dans les commerces, reste une valeur sûre. D’autant plus qu’il évite le transfert d’une masse d’information sur le réseau des réseaux, ce qui certes est peu problématique sur la fibre, mais consomme tout de même de l’énergie…

Ceci m’amène à la fiche technique de cet appareil, qui affiche un G, ce qui implique une consommation énergétique très élevée. Sur le descriptif de ce produit on apprend qu’en HDR il a besoin de 182 W, contre seulement 103 W en SDR, c’est-à-dire dans un mode de contraste standard. Pas de doute, 4K, 120 images par seconde et HDR 10+ ou Dolby Vision ont un impact sur le besoin en électricité… Heureusement, en veille il ne consomme qu’entre 0,5 W et 2 W  et se met automatiquement dans ce mode.

TCL C82 séries: multimédia!

Côté pilotage, j’ai apparié les deux télécommandes (non rétro-éclairées) fournies, illustrées dans la galerie ci-contre. La possibilité de pouvoir utiliser ou un mode compact ou une version complète devrait satisfaire de nombreux consommateurs. D’autant plus que ces dispositifs sont plutôt efficaces et bien dessinés, même s’il manque une touche micro et ce dispositif intégré dessus…

C’est donc avec plaisir que j’ai visionné quelques films et documentaires sur ce bel écran. Trouvant les basses quelque peu modestes (haut-parleur à l’arrière), même si la qualité audio signée Onkyo est plutôt appréciable, j’ai essayé de la connecter à mon Sonos Play: 5. Malheureusement, cette TV n’est pas compatible AirPlay et en sortie ligne le résultat n’était pas terrible. Je suis donc resté sur le son Onkyo, globalement plutôt soigné et détaillé!

Une image qui en jette!

À plusieurs reprises, je me suis dit que ce TCL C82 était brillantissime. Peut-être un peu trop par défaut. Je dois avouer que je préfère régler l’image de mes TV sur un mode moins brillant et davantage cinéma pour me rapprocher de ce que l’on pourrait vivre dans une salle dédiée au septième art. Et je dois dire qu’après mon étalonnage personnel j’ai été comblé.

En effet, cette TV est compatible HDR, HDR 10+ et même Dolby Vision avec quatre options, dont une IQ d’adaptation automatique de la luminosité et une autre sombre. Côté mouvements, TCL revendique un affichage 100/120 Hz pour une fluidité d’image Premium. Certes le résultat est tout à fait bon, mais il m’a semblé que ma Sony Master Series était parfois légèrement plus fluide selon les contenus.

TCL 55C825 4K HDR: fiche produit.

 

Des menus complets

Dans les menus, j’ai constaté qu’Android TV assurait une certaine efficacité, même si parfois il reste compliqué de trouver certaines options. La possibilité d’épingler des raccourcis sur le menu principal constitue une bonne solution pour accéder rapidement à ses applications préférées.

A ce rayon, je suis passé par Google Duo pour tester la webcam amovible située au sommet de ce téléviseur. En effet, Skype, c’est-à-dire Microsoft, ne se donne plus la peine d’être présent sur certains systèmes d’exploitation. Avec Duo, j’ai pu constater la bonne facture ce cette caméra intégrée. Très sympa! On espère le retour de ce genre de dispositif sur plus de modèles…

Une webcam et une offre complète

Et la vie privée, me rétorqueront d’aucuns? Primo, lorsque ce dispositif ne fonctionne pas, un cache motorisé le recouvre. Secundo, un interrupteur à l’arrière permet de le désactiver. Tertio, cette webcam est amovible et on peut se contenter de laisser son cache en place si l’on ne souhaiter pas l’utiliser…

Évidemment, comme les autres TV Android, il est possible de le commander par la voix grâce à l’Assistant Google, ce qui fonctionne plus ou moins bien selon les situations. Un Chromecast est intégré pour partager facilement les contenus de son téléphone sur sa TV. Enfin, Amazon Alexa est aussi disponible, bien que moins répandu en Suisse.

Un bilan appréciable

Au final, ce téléviseur TCL confirme que la technologie Mini LED est vraiment surprenante. La qualité d’image est au rendez-vous et malgré de petits détails à améliorer le bilan final est très favorable à cette TV de dernière génération à la connectique plutôt riche d’ailleurs. Mentionnons notamment les 4 HDMI, l’USB, la sortie casque et le reste. Manque un ou deux USB.

Le design élégant se fait oublier, comme le pied en aluminium, très discret. L’arrière de l’appareil est aussi soigné. Bref, pour environ 1600 francs en 55 pouces, TCL signe un téléviseur intéressant, très classe. De quoi profiter agréablement du mode Dolby Vision et du son DTS partout où ils sont proposés…

Xavier Studer

Quitter la version mobile