Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Paiement sans contact: deux poids, deux mesures chez Postfinance…

La PostFinance Card virtuelle n'est pas toujours aussi rapide et efficace que sa version physique.
La PostFinance Card virtuelle n’est pas toujours aussi rapide et efficace que sa version physique.

L’histoire du paiement sans contact, une histoire vieille de plusieurs décennies, se fait toujours un peu dans la douleur en Suisse. Alors qu’il sera bientôt possible de payer avec sa Postcarsd sans code (NIP) jusqu’à cent francs, la version virtuelle sur smartphone Android patine encore…

«D’après les résultats des sondages et les retours de la clientèle, une majorité des clientes et des clients souhaitent pouvoir effectuer des paiements jusqu’à 100 francs sans devoir saisir leur NIP. Afin de répondre à cette demande, PostFinance introduira progressivement une nouvelle limite sur tous les terminaux de paiement de Suisse, ceci pendant environ une semaine à compter du 16 août 2021», écrit l’institution.

Uniquement avec la Postcard

«Cette adaptation s’applique exclusivement à la PostFinance Card. La limite reste fixée à 80 francs pour toutes les cartes de crédit et à prépaiement de PostFinance», selon le même texte. Par ailleurs, selon l’institution avec la Postcard virtuelle ou Twint, les clients «n’ont à aucun moment besoin de saisir leur NIP sur le terminal et gardent toujours leur smartphone en main».

Peut-être, mais quelles complications parfois dans ce cas… En effet, un de mes proches a voulu récemment utiliser cette potentialité technique disponible sur les smartphones Android, Apple se réservant curieusement l’exclusivité de l’usage de la technologie NFC sans que les concernés ne se plaignent à la Commission de la concurrence (Comco)? Mais pourquoi donc?

Message d’erreur, montant débité

Peu importe. Muni d’un smartphone Android, il s’est aventuré récemment plusieurs fois à essayer de payer en NFC. Si la première fois cela n’a posé aucun problème, il a tout de même été surpris pour un montant bien inférieur à 100 francs de devoir présenter une seconde fois son appareil à la borne après avoir validé la transaction avec son empreinte digitale..

Lors de sa dernière tentative, il y a quelques jours, il a fini par recevoir un message d’erreur sur son smartphone. La caissière lui confirmé que tout était en ordre, malgré le message de Postfinance. Et effectivement le modeste montant lui a bien été débité de son compte le lendemain. Bref, vous l’aurez compris, il reste du travail du côté de Postfinance, puisque cette carte virtuelle semble peu utilisable…

Xavier Studer

Quitter la version mobile