Paiement sans contact: deux poids, deux mesures chez Postfinance…

  • Post last modified:09/08/2021
  • Post comments:17 commentaires
La PostFinance Card virtuelle n'est pas toujours aussi rapide et efficace que sa version physique.
La PostFinance Card virtuelle n’est pas toujours aussi rapide et efficace que sa version physique.

L’histoire du paiement sans contact, une histoire vieille de plusieurs décennies, se fait toujours un peu dans la douleur en Suisse. Alors qu’il sera bientôt possible de payer avec sa Postcarsd sans code (NIP) jusqu’à cent francs, la version virtuelle sur smartphone Android patine encore…

«D’après les résultats des sondages et les retours de la clientèle, une majorité des clientes et des clients souhaitent pouvoir effectuer des paiements jusqu’à 100 francs sans devoir saisir leur NIP. Afin de répondre à cette demande, PostFinance introduira progressivement une nouvelle limite sur tous les terminaux de paiement de Suisse, ceci pendant environ une semaine à compter du 16 août 2021», écrit l’institution.

Uniquement avec la Postcard

«Cette adaptation s’applique exclusivement à la PostFinance Card. La limite reste fixée à 80 francs pour toutes les cartes de crédit et à prépaiement de PostFinance», selon le même texte. Par ailleurs, selon l’institution avec la Postcard virtuelle ou Twint, les clients «n’ont à aucun moment besoin de saisir leur NIP sur le terminal et gardent toujours leur smartphone en main».

Peut-être, mais quelles complications parfois dans ce cas… En effet, un de mes proches a voulu récemment utiliser cette potentialité technique disponible sur les smartphones Android, Apple se réservant curieusement l’exclusivité de l’usage de la technologie NFC sans que les concernés ne se plaignent à la Commission de la concurrence (Comco)? Mais pourquoi donc?

Message d’erreur, montant débité

Peu importe. Muni d’un smartphone Android, il s’est aventuré récemment plusieurs fois à essayer de payer en NFC. Si la première fois cela n’a posé aucun problème, il a tout de même été surpris pour un montant bien inférieur à 100 francs de devoir présenter une seconde fois son appareil à la borne après avoir validé la transaction avec son empreinte digitale..

Lors de sa dernière tentative, il y a quelques jours, il a fini par recevoir un message d’erreur sur son smartphone. La caissière lui confirmé que tout était en ordre, malgré le message de Postfinance. Et effectivement le modeste montant lui a bien été débité de son compte le lendemain. Bref, vous l’aurez compris, il reste du travail du côté de Postfinance, puisque cette carte virtuelle semble peu utilisable…

Xavier Studer

Cet article a 17 commentaires

  1. Anjoco

    Et tout ça pour payer 60.- par année pour un compte Smart ou 144.- pour Smart Plus quand on peut avoir des prestations quasi équivalentes avec la carte Neon ou Yuh pour ne citer que ces deux exemples.

    1. Albouille

      Très juste ! Pour avoir testé Neon et Yuh, j’avoue une petite préférence pour Yuh !

    2. 20sil

      Yuh c’est Postfinance si jamais….

      1. Albouille

        Postfinance + Swissquote ! Oui mais sans les frais de Postfinance justement; d’où l’avantage de prendre Yuh…

  2. Anjoco

    J’oubliais de préciser que les tenues de comptes pour Neon et Yuh sont gratuites, ainsi que la quasi totalité des prestations.

    1. Julien

      Attention , pour Yuh dès 2022 il va y avoir une grille de tarifs…. comme pour Yapeal !!

      1. Albouille

        Source officielle ?

      2. Albouille

        Renseignements pris directement auprès de Yuh, les “abonnements” dont il était question à un moment donné, ne sont plus d’actualité. Yuh continuera donc d’offrir son service gratuitement à l’avenir… Bonne nouvelle !

  3. Silvio6

    Avec Revolut + Apple Pay, compte gratuit et NFC sans limite de montant. Je n’essaie pas de faire la pub. D’après cet article, la pomme a l’exclusivité du nfc si j’ai bien compris ? Pourquoi ??

  4. Anjoco

    Mon frère a un Nokia et moi-même un Wiko de substitution. Ces deux Smartphones Android utilisent le NFC par Google Pay que ce soit pour Revolut ou Neon

  5. merinos

    à noter que depuis le Postomat, il est possible de désactiver la fonction de paiement sans contact des cartes PostFinance Card.

    1. Ludo

      Idem depuis e-finance.

  6. T'as ou les vaches

    Vous êtes en train de dire que votre ami a réussi à payer en NFC, que la caissière a dit que tout était en ordre qu’il a été correctement débité (une seule fois) le lendemain.

    Y’a pas de problème, si ?

  7. romain

    Semaine dernière j’achète un rouleaux de pièce de 5 CHF à la poste. J’essaie donc de payer sans contact:
    1) twint –> erreur
    2) appple pay –> erreur
    3) avec ma carte de débit sans contact –> erreur

    la demoiselle appel son responsable, il me dit qu’on peut pas payer sans contact les rouleaux…. J’ai donc du aller retirer de l’argent au bancomat pour payer mon rouleau….

    Tout ça pour dire, que oui, la poste a encore énormément de progrès à faire, et pas que du côté de leur application 😉

  8. Ludo

    Yuh, c’est la néo banque de Postfinance (et Swissquote). Certes, c’est gratuit, mais vous avez moins de prestations que sur un compte classique Postfinance. Analysez bien vos besoins.

    Le point chiant chez Postfinance est que leur carte de crédit n’est pas compatible avec Google Pay pour le paiement NFC. Idem pour la Mastercard cumulus (Cembra Money Bank), la carte de crédit la plus répandue en Suisse.

    Twint fonctionne assez bien. Le paiement NFC avec Google Pay a aussi des problèmes…

    Surtout, Twint permet de payer et de montrer sa Supercard lors de la même transaction, ce qui est un gain de temps. En outre, tous les parcomètres sont maintenant compatibles avec Twint. On peut aussi facilement rembourser des amis avec Twint. C’est par exemple pratique au restaurant.

  9. Ludo

    Le business model de Yuh est de vous inciter à investir votre argent en bourse. Evidemment, vous n’êtes pas obligé, mais avec le marketing agressif et la facilité à réaliser l’opération, c’est tentant de tester….

    C’est pour cette raison que les frais de compte sont gratuits.

    1. Albouille

      Ah ! Alors ça me va bien ! Merci aux investisseurs qui me permettent de bénéficier de Yuh gratuitement alors…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.