Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Que penser de ces algorithmes qui présument de votre honnêteté… ou non?

Iintelligence ou sottise artificielle?
Iintelligence ou sottise artificielle?

Peut-être avez-vous déjà été soumis à un contrôle à la sortie d’un grand magasin après avoir scanné vos achats et les avoir rangés précautionneusement dans votre cabas. Une pratique qui pose un certain nombre de questions. Ces contrôles sont-ils réellement effectués sous forme aléatoire ou au contraire basés sur le comportement d’achat des clients, analysé par des algorithmes?

Dans tous les cas, ces «vérifications» sont orchestrées par des machines réputées infaillibles. Un employé rescanne donc tout ou partie de vos achats, constate que vous n’avez rien oublié, range maladroitement vos achats… Non vous n’avez pas triché. Triché? Oui, ces contrôles semblent notamment destinés à dénicher les fraudeurs…

Aucune considération pour les clients

Certains clients contrôlés peuvent donc avoir légitimement l’impression qu’on met en cause leur honnêteté, même si les grandes surfaces indiquent généralement quelque part dans leurs conditions générales et sur certains terminaux que des contrôles peuvent être effectués. Et pendant ce temps, le client contrôlé perd du temps dans un climat de méfiance…

Et alors? Tout service client un peu sensé remercierait son client d’avoir bien fait son travail à sa place et de lui avoir permis de faire des économies sur le dos de son personnel. Et pour le remercier il lui offrirait un bon, une plaque de chocolat ou un pourcentage sur le montant de ses achats. Mais, non, généralement, rien de tout ça. Même pas une forme d’excuse pour le dérangement ou la perte de temps.

L’ère des algorithmes foireux et de la méfiance généralisée

Ce genre de petites saynètes pourraient prêter à sourire. Après l’affaire Almodovar, censuré sur Instagram par des algorithmes aussi stupides que leurs programmeurs, j’invite l’internaute à s’interroger non seulement sur la démarche, mais aussi sur les algorithmes et leurs poids croissant dans les pays totalitaires… ou non! Je serais d’ailleurs tenté de dire qu’en l’état actuel, rien ne remplace la bonne et traditionnelle intelligence naturelle!

Observateur attentif du monde numérique depuis des décennies et du pénible décollage de l’intelligence artificielle (IA), je ne peux que témoigner de la médiocrité stratosphérique de cette dernière, trop souvent présentée comme garante de l’avenir de l’humanité. Si l’informatique a banalisé le bug et donc les mises à jour résultant d’un travail bâclé, il est urgent de veiller au grain en matière d’IA. N’oubliez pas que ce sont les mêmes apprentis sorciers qui codent cette sottise artificielle!

Xavier Studer

PS
En plus, le personnel des supermarchés fait doublement les frais de ces pratiques puisque le procédé menace non seulement des emplois, mais expose ces collaborateurs aux courroux de clients honnêtes et agacés. Du stress en plus! Les syndicats dénoncent d’ailleurs….

Quitter la version mobile