Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avec l’Xperia PRO-I, Sony propose un vrai capteur photo dans un smartphone!

Sony lance l'Xperia Pro-I à 1799 euros.
Sony lance l’Xperia Pro-I à 1799 euros.

Sony poursuit sa stratégie très haut de gamme sur le marché des smartphones. Il lance donc dans certains pays, notamment en France, son Xperia PRO-I, un concentré de technologies taillé pour les fans de photos et de vidéos amateurs qui souhaitent un véritable capteur photo dans leur smartphone!

Le Sony Xperia PRO-I est effectivement le premier smartphone au monde à être conçu autour d’un un capteur d’image Exmor RS de type 1 pouce avec AF (autofocus) à détection de phase. Taillé pour des performances exceptionnelles en basse lumière, il offre par ailleurs une plage dynamique élevée et un magnifique effet de bokeh.

La photo sans compromis sur smartphone?

Sony précise en effet dans son communiqué que ce capteur n’est autre que celui de l’appareil photo RX100 VII. Optimisé pour les smartphones, il est épaulé par un le processeur d’imagerie BIONZ X pour mobile pour des images claires et sans bruit, même lors de prises de vue dans l’obscurité.

Si l’on poursuit la lecture ce texte, on a l’impression de lire la fiche d’un appareil photo haut de gamme. L’autofocus analyse ainsi 315 points et couvre 90% de l’image. Selon Sony, il a été dessiné «pour capturer des sujets à grande vitesse avec une grande précision, même dans les scènes où la mise au point est problématique».

L’optique du Sony Xperia Pro-I.

Avec tout le savoir-faire existant…

Sony tire évidemment profit de tout son savoir-faire existant. L’autofocus est ainsi piloté par l’intelligence artificielle pour prendre en charge les fonctions le suivi des objets en mouvement avec une grande précision. Il permet ainsi de suivre un sujet pour faire le point dans ses yeux.

Et l’optique se gausseront les puristes? Sony communique sur des lentilles Zeiss Tessar avec revêtement antireflet T et double ouverture F2.0/F4.0 pour des performances exceptionnelles en basse lumière. Il faut dire que les 11 Go de mémoire et le Snapdragon 888 5G présentent toutes les capacités de calcul nécessaire…

Avec dragonne et accessoires…

Pour ce qui est de la vidéo, Sony a voulu faire mal sur un de ses domaines de prédilection. Cet Xperia PRO-I serait ainsi le premier smartphone au monde avec capacité d’enregistrement vidéo 4K à 120 images par second. Si les 512Go de mémoire intégrée, il est possible de rajouter 1To dans le lecteur de carte micro-SD… Il souligne par ailleurs qu’il bénéficie d’une fixation pour dragonne et un déclencheur dédié pour un contrôle facile et rapide.

En vrac, pour couronner le tout, Sony fait valoir un écran 4K HDR OLED affichant un taux de rafraîchissement de 120 Hz sous un verre Corning Glass Victur, des fonctions audio de haute qualité comprenant la technologie Dolby Atmos, une prise audio 3,5 mm, des haut-parleurs stéréo Full-stage et le format 360 Reality Audio. Enfin, il propose un Vlog Monitor possédant un écran LCD de 3,5 pouces (1280×720)…

XS

 

Quitter la version mobile