Avec l’Xperia PRO-I, Sony propose un vrai capteur photo dans un smartphone!

  • Post last modified:27/10/2021
  • Post comments:6 commentaires
Sony lance l'Xperia Pro-I à 1799 euros.
Sony lance l’Xperia Pro-I à 1799 euros.

Sony poursuit sa stratégie très haut de gamme sur le marché des smartphones. Il lance donc dans certains pays, notamment en France, son Xperia PRO-I, un concentré de technologies taillé pour les fans de photos et de vidéos amateurs qui souhaitent un véritable capteur photo dans leur smartphone!

Le Sony Xperia PRO-I est effectivement le premier smartphone au monde à être conçu autour d’un un capteur d’image Exmor RS de type 1 pouce avec AF (autofocus) à détection de phase. Taillé pour des performances exceptionnelles en basse lumière, il offre par ailleurs une plage dynamique élevée et un magnifique effet de bokeh.

La photo sans compromis sur smartphone?

Sony précise en effet dans son communiqué que ce capteur n’est autre que celui de l’appareil photo RX100 VII. Optimisé pour les smartphones, il est épaulé par un le processeur d’imagerie BIONZ X pour mobile pour des images claires et sans bruit, même lors de prises de vue dans l’obscurité.

Si l’on poursuit la lecture ce texte, on a l’impression de lire la fiche d’un appareil photo haut de gamme. L’autofocus analyse ainsi 315 points et couvre 90% de l’image. Selon Sony, il a été dessiné «pour capturer des sujets à grande vitesse avec une grande précision, même dans les scènes où la mise au point est problématique».

L'optique du Sony Xperia Pro-I.
L’optique du Sony Xperia Pro-I.

Avec tout le savoir-faire existant…

Sony tire évidemment profit de tout son savoir-faire existant. L’autofocus est ainsi piloté par l’intelligence artificielle pour prendre en charge les fonctions le suivi des objets en mouvement avec une grande précision. Il permet ainsi de suivre un sujet pour faire le point dans ses yeux.

Et l’optique se gausseront les puristes? Sony communique sur des lentilles Zeiss Tessar avec revêtement antireflet T et double ouverture F2.0/F4.0 pour des performances exceptionnelles en basse lumière. Il faut dire que les 11 Go de mémoire et le Snapdragon 888 5G présentent toutes les capacités de calcul nécessaire…

Avec dragonne et accessoires…

Pour ce qui est de la vidéo, Sony a voulu faire mal sur un de ses domaines de prédilection. Cet Xperia PRO-I serait ainsi le premier smartphone au monde avec capacité d’enregistrement vidéo 4K à 120 images par second. Si les 512Go de mémoire intégrée, il est possible de rajouter 1To dans le lecteur de carte micro-SD… Il souligne par ailleurs qu’il bénéficie d’une fixation pour dragonne et un déclencheur dédié pour un contrôle facile et rapide.

En vrac, pour couronner le tout, Sony fait valoir un écran 4K HDR OLED affichant un taux de rafraîchissement de 120 Hz sous un verre Corning Glass Victur, des fonctions audio de haute qualité comprenant la technologie Dolby Atmos, une prise audio 3,5 mm, des haut-parleurs stéréo Full-stage et le format 360 Reality Audio. Enfin, il propose un Vlog Monitor possédant un écran LCD de 3,5 pouces (1280×720)…

XS

 

Cet article a 6 commentaires

  1. Geoffrey

    J’ai le Sony Xperia 1 III et il est proche mais..
    Le + important pour moi, est la partie tél/internet, écran(grand)et audio.
    Là ça change pas et pour 95% des gens la photo des 5 III et 1 III sont suffisants.
    Si je le prends il y aura toujours un décalage, envie du 1 IV alors que, peut être le Pro-I 2 suivrait ensuite(?).

    Par contre je vais prendre les écouteurs Sony WF1000XM4 ou Panasonic EAH-AZ70W (Plus d’écouteurs livrés)

    Au Japon le Sharp Aquos R6 est un peu du même acabit.
    https://jp.sharp/k-tai/aquos-r6/

    1. Nycko

      Ben non, je viens de comparer un milieu de gamme en photo avec ce Xperia 1 III, le résultat ne me convient pas.
      Effectivement, c’est un teste de GsmArena et c’est discutable, mais bon, vu ce résultat comparé au Mi 10t Lite à 300 Sfr, je ne pense pas retourner chez Sony. Faites les 3 testes des prises de vue de la page que je donne en lien entre ce Sony 1 III et mon Xiaomi 10t Lite. Je comprends pourquoi Sony ne sont plus classés chez DxOmark.

      https://www.gsmarena.com/piccmp.php3?idType=5&idPhone1=10712&idPhone2=10480

  2. Nycko

    Gros regret, j’ai zappé Sony depuis l’arrivée de Xiaomi sur le marcher. Je change souvent de Smartphone, chaque année, et je ne suis plus pret à dépenser comme avant ( P800 – P910 – P990 puis Z Ultra et Z5 proche des 1000 Fr. Maintenant mon budget est sous les 400 Sfr.
    Je ne vois jamais ces derniers fleurons Sony dans les meilleurs classés chez Dxomark ou autres, donc je ne les essayent même pas en magasin. Quelqu’un aurait une photo prise avec un de ces sony cité par Geoffrey en pleine résolution que je puisse zoomer dessus pour voir le piqué face aux 64 ou 128Mp de mes Xiaomi Svp ? Merci.

  3. Jimmy

    A la lecture, un smartphone exceptionnel pour un un prix encore plus exceptionnel: 1’799 euros. Concurrence au Galaxy Z Fold, 1’799 CHF? Bon, dans un registre un peu différent, mais tout de même réservé aux bourses bien garnies

  4. Stéphane M.

    A noter que depuis le Sony Xperia 1, voir Sony.ch, les Xperia ne sont péus6 officiellement en Suisse mais provisoirement selon Sony. Un site bien connu recense les magasins qui les importent de France ou Allemagne.
    Par surprise étonnante et contrairement aux 2 précédents mon Xperia 1 III à.de nouveau le WifiCalling et Voice/LTE, évidemment du hasard et non ouvert par Swisscom.

  5. Arnaud

    Même remarque que d’autres : il y a un gros problème chez Sony. Incapables de produire des smartphones qui égalent les performances photo des flagships d’Apple, Samsung, Huawei et Xiaomi. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.