Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Faites chuter votre bilan carbone grâce au pommeau de douche Amphiro!

Le pommeau de douche numérique d’Amphiro.
Le pommeau de douche numérique d’Amphiro.

Après avoir lancé en 2017 le premier compteur d’eau auto-alimenté, b1 connect, Amphiro lance un pommeau de douche pour aider les consommateurs à économiser l’eau chaude et surtout l’énergie qui a été nécessaire à la produire…. Ce petit prodige technologique produit en effet des statistiques en direct!

«Nous avons lancé un tout nouveau produit il y a quelques mois: le pommeau de douche digital Amphiro. Tout comme le b1 connect, notre pommeau de douche digital est le résultat de recherche et développement intensifs», indique l’entreprise qui souligne encore que ce produit est entièrement autonome énergétiquement.

Un outil très efficace

Mieux, grâce à une application pour smartphones il est possible de visualiser sa consommation et de la comparer à des valeurs standards ou des objectifs que le consommateur se serait fixés. Et c’est là que les choses commencent à devenir intéressantes, comme j’ai pu le constater avec la version précédente….

Quant je lis sur des sites comme energie.environnement.ch que la consommation d’eau pour les douches et le bain s’élève à 31 litres par personne, je ne peux m’empêcher de m’interroger. En effet, grâce à ce précieux outil, je sais que je consomme en principe pas plus de 5 litres d’eau par douche pour un score A+. Mais je sais aussi que je peux descendre à 3 litres d’eau, voire moins, pour économiser encore davantage d’eau et d’énergie!

Plus simple, plus pratique…

Mais pourquoi une nouvelle version? Jusqu’ici le modèle précédent prolongeait le tuyau de douche avant le pommeau. Désormais, cette version remplace le pommeau de douche ce qui présente un double avantage: cette solution est plus esthétique et probablement plus simple à intégrer dans les salles de bain.

«Nous avons également travaillé sur une dimension additionnelle: un design intemporel et fonctionnel pour une intégration parfaite dans toutes les salles de bains. Le résultat est un appareil qui a remporté cinq prix de design à ce jour», écrivent les concepteurs de cette nouvelle version. A suivre de très près, assurément. Ce n’est pas tous les jours qu’un produit connecté peut se targuer d’un tel écobilan!

Xavier Studer

Quitter la version mobile