Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: Google et l’EPFZ unis pour estimer la production de CO2 aérien!

Le roaming reste dangereux...

Le roaming reste dangereux...

Emissions de CO2 pour un vol Zurich-New York.
Emissions de CO2 pour un vol Zurich-New York.

L’aviation est à l’origine de 2% des émissions mondiales de CO2 et de 3,5% de l’impact du réchauffement causé par l’homme. Grâce à Google Flights et à des chercheurs de l’EPFZ, il est possible de choisir le vol le moins polluant, car chaque kilo de gaz carbonique compte!

Les développeurs de Google Suisse, en collaboration avec des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), ont ajouté cette nouvelle fonctionnalité au portail de recherche de vols Google Flights, selon des informations fournies cette semaine par le premier moteur de recherche mondial. Les précisions de l’EPFZ.

De 700 kg à 2910 kg

«Il est notamment possible de trier les options de vol pour un itinéraire dans plusieurs pays européens en fonction des émissions de CO2. Un exemple passionnant pour les voyageurs d’une option respectueuse du climat “made in Switzerland”», souligne Google dans le même texte de presse.

En effet, sur le portail on constate par exemple qu’un vol entre Zurich et New York est à l’origine de 672 kg de CO2 au minimum pour une personne. Mais la facture climatique peut être beaucoup plus élevée, puisque sur certains vols avec escale il est possible de monter jusqu’à 2,91 tonnes de dioxyde de carbone, voire davantage encore!

Multiples facteurs

«Les estimations d’émissions de CO₂ prennent en compte l’origine et la destination du vol, le type d’appareil et le nombre de sièges dans chaque classe. Certains facteurs, tels que les avions économes en carburant et les itinéraires plus courts, génèrent généralement des émissions de CO₂ plus basses», indique Google sur cette page.

«Les estimations sont plus élevées pour les trajets en classe économique premium ou affaires, ou en première classe, car les sièges de ces sections prennent plus de place. Ils représentent donc une part plus importante des émissions totales du vol», souligne l’entreprise sur son site internet…

Xavier Studer

Quitter la version mobile