Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: allez-vous passer sur macOS Monterey?

macOS Monterey est parmi nous!
macOS Monterey est parmi nous!

Comme toujours lors de la sortie d’une nouvelle version majeure d’un système d’exploitation, on se pose cette question. Même si la réponse semble invariablement la même, elle pourrait être légèrement différente avec macOS Monterey, disponible depuis lundi…

En effet, les aficionados de la marque sont dans les starting-blocks, car cette mouture aurait être été particulièrement optimisées pour les différents appareils animés par les puces d’Apple, c’est-à-dire les M1, M1 Pro et M1 Max… Certaines fonctions sont même exclusives!

Les exclusivités pour Apple M1, M1 pro et M1 Max…

En parcourant cette liste de fonctionnalités, je me suis amusé à déceler celles qui étaient intimement réservées aux possesseurs des nouveaux fleurons pommés. J’en ai repéré une belle série listée ci-dessous en italique, car directement reprises du site d’Apple.

Facetime — Portrait

Inspiré par les portraits réalisés avec l’app Appareil photo, le mode Portrait intégré à FaceTime floute l’arrière‑plan pour vous placer au centre de l’attention1.

Plans — Globe interactif

Découvrez notre planète dans toute sa splendeur naturelle grâce à un globe terrestre interactif en 3D avec des vues plus détaillées des chaînes de montagnes, des déserts, des forêts ou encore des océans1.

Plans —Un plus grand niveau de détails dans les villes

Explorez des villes telles que San Francisco, Los Angeles, New York ou Londres en profitant de détails inédits sur l’altitude, les rues, les arbres, les bâtiments, les monuments et plus encore1.

Siri — Synthèse vocale neuronale disponible dans davantage de langues

La synthèse vocale neuronale est désormais disponible dans les nouvelles langues suivantes: danois (Danemark), finnois (Finlande), norvégien (Norvège) et suédois (Suède) 1.

Fonction dictée du clavier – Dictée sur l’appareil

La fonction dictée du clavier devient plus efficace et plus personnelle à mesure que vous utilisez votre appareil. Le traitement de la dictée sur l’appareil, effectué entièrement hors ligne, contribue à la protection de votre vie privée et de l’ensemble de vos données. Et la dictée utilisée pour une recherche est effectuée sur le serveur. Disponible en allemand (Allemagne), anglais (Australie, Canada, États-Unis, Inde, Royaume-Uni, Singapour), arabe (Arabie saoudite), cantonais (Hong Kong), chinois mandarin (Chine continentale, Taïwan), chinois yue (Chine continentale), coréen (République de Corée), espagnol (Espagne, États-Unis, Mexique), français (France), italien (Italie), japonais (Japon), russe (Russie) et turc (Turquie)14.

Fonction dictée du clavier – Dictée continue

Avec la dictée sur l’appareil, vous pouvez dicter du texte de n’importe quelle longueur sans limite de temps (la limite était de 60 secondes auparavant)15.

macOS Monterey: mon commentaire?

Il y a désormais quelque chose d’un peu select à posséder un Mac animé par une puce maison de type M1 et boosté par macOS Monterey. Ces exclusivités — et d’autres fonctionnalités qui ne seront peut-être pas disponible dès aujourd’hui — donnent au système d’Apple une patine d’exclusivité qui rimes avec des performances accrues avec ses propres puces…

Attention, ce petit jeu réserve toutefois certains aspects négatifs. En ne traitant pas toutes les machines de manière égale, peut-être qu’Apple scie une partie de la branche sur laquelle il est assis. Et puis, fondamentalement, rappelons qu’il est toujours périlleux de craquer tout de suite pour l’ultime mise à jour. La prudence reste donc de mise…

Xavier Studer

Quitter la version mobile