High-tech: allez-vous passer sur macOS Monterey?

  • Post last modified:26/10/2021
  • Post comments:26 commentaires
macOS Monterey est parmi nous!
macOS Monterey est parmi nous!

Comme toujours lors de la sortie d’une nouvelle version majeure d’un système d’exploitation, on se pose cette question. Même si la réponse semble invariablement la même, elle pourrait être légèrement différente avec macOS Monterey, disponible depuis lundi…

En effet, les aficionados de la marque sont dans les starting-blocks, car cette mouture aurait être été particulièrement optimisées pour les différents appareils animés par les puces d’Apple, c’est-à-dire les M1, M1 Pro et M1 Max… Certaines fonctions sont même exclusives!

Les exclusivités pour Apple M1, M1 pro et M1 Max…

En parcourant cette liste de fonctionnalités, je me suis amusé à déceler celles qui étaient intimement réservées aux possesseurs des nouveaux fleurons pommés. J’en ai repéré une belle série listée ci-dessous en italique, car directement reprises du site d’Apple.

Facetime — Portrait

Inspiré par les portraits réalisés avec l’app Appareil photo, le mode Portrait intégré à FaceTime floute l’arrière‑plan pour vous placer au centre de l’attention1.

Plans — Globe interactif

Découvrez notre planète dans toute sa splendeur naturelle grâce à un globe terrestre interactif en 3D avec des vues plus détaillées des chaînes de montagnes, des déserts, des forêts ou encore des océans1.

Plans —Un plus grand niveau de détails dans les villes

Explorez des villes telles que San Francisco, Los Angeles, New York ou Londres en profitant de détails inédits sur l’altitude, les rues, les arbres, les bâtiments, les monuments et plus encore1.

Siri — Synthèse vocale neuronale disponible dans davantage de langues

La synthèse vocale neuronale est désormais disponible dans les nouvelles langues suivantes: danois (Danemark), finnois (Finlande), norvégien (Norvège) et suédois (Suède) 1.

Fonction dictée du clavier – Dictée sur l’appareil

La fonction dictée du clavier devient plus efficace et plus personnelle à mesure que vous utilisez votre appareil. Le traitement de la dictée sur l’appareil, effectué entièrement hors ligne, contribue à la protection de votre vie privée et de l’ensemble de vos données. Et la dictée utilisée pour une recherche est effectuée sur le serveur. Disponible en allemand (Allemagne), anglais (Australie, Canada, États-Unis, Inde, Royaume-Uni, Singapour), arabe (Arabie saoudite), cantonais (Hong Kong), chinois mandarin (Chine continentale, Taïwan), chinois yue (Chine continentale), coréen (République de Corée), espagnol (Espagne, États-Unis, Mexique), français (France), italien (Italie), japonais (Japon), russe (Russie) et turc (Turquie)14.

Fonction dictée du clavier – Dictée continue

Avec la dictée sur l’appareil, vous pouvez dicter du texte de n’importe quelle longueur sans limite de temps (la limite était de 60 secondes auparavant)15.

macOS Monterey: mon commentaire?

Il y a désormais quelque chose d’un peu select à posséder un Mac animé par une puce maison de type M1 et boosté par macOS Monterey. Ces exclusivités — et d’autres fonctionnalités qui ne seront peut-être pas disponible dès aujourd’hui — donnent au système d’Apple une patine d’exclusivité qui rimes avec des performances accrues avec ses propres puces…

Attention, ce petit jeu réserve toutefois certains aspects négatifs. En ne traitant pas toutes les machines de manière égale, peut-être qu’Apple scie une partie de la branche sur laquelle il est assis. Et puis, fondamentalement, rappelons qu’il est toujours périlleux de craquer tout de suite pour l’ultime mise à jour. La prudence reste donc de mise…

Xavier Studer

Cet article a 26 commentaires

  1. Picsou621

    J’y suis passé hier soir avec mon Macbook Air M1, et je n’ai constaté…absolument aucune différence à part le fond d’écran qui était devenu plus moche! Je cherche encore ce qui a changé… 30 minutes d’utilisation standard ce matin, constaté aucun problème ou autre bug, mais je n’ai rien fait d’autre que d’ouvrir brièvement FCP et un peu de surf avec Chrome…

    1. FRANCOIS ALLIN

      Vous avez de la chance, il semble que les mots de passe mémorisés aient été perdus … Donc on recommence, sympa..!

  2. Nycko

    Jamais faire cela, mac devient chrome OS, avec multitude de restrictions. Vous achetez un ordinateur qui se dit puissant pour utiliser d’ici peut les mêmes applis que sur iphone. Plus possible de télécharger comme windows sur internet, tout est imposé depuis le Store. Un iPad 9 est bien suffisant pour ça, et moins chers que Tous les iPhones du marcher avec meilleure autonomies et visionnage avec utilisation tactile. Les Macs c’est du Pipo. Pour les Pros du dessins et Vidéo, il y a Windows et leur Surface Studio 2, à 1000 lieux d’Apple qui stagnent avec souris et sans tactile…
    Ouvrez les yeux et fuyez Apple, vous regretterez votre Liberté d’utilisation.

    1. Florian

      Ha bon il n’est plus possible de prendre des programmes sur le net? Pourtant c’est ce que je viewns de faire en réinstallant divers programmes. Quelle est votre source ?

      1. MonBug

        Comme d’habitude, Nicko qui parle sans savoir 🙂 Le type n’a aucune idée ni connaissance…

        1. Nycko

          Et les Macs Book air M1 ne sont pas la copie des Chromebook ?
          C’est incroyable que des gens se disant à la page en devienne aveugles envers Apple…

          1. Ilgege

            Et alors ça vous pose un problème? Vous vous croyez à la page vous avec votre Chromebook??

      2. Mike

        Il n’en a aucune à part sa haine éternelle envers Apple, peut-être qu’un jour il nous expliquera pourquoi.

        1. Nycko

          Je dis bien d’ici peux et pas actuellement.
          Lisez correctement mes propos et pas entre les lignes.
          Et vous allez voir, j’ai rarement tord, et vous allez avoir des Macs tournant sous applications iOs sans alternatives. Mais si vous voulez ça…
          Et entre un mac pro de 4000 ou un pc Surface Studio 2 en avance sur tout ce qui est de l’utilisation tactile et actuelle, un vrai utilisateur pro ne va Jamais se tourner vers un produit Mac qui va avoir les mêmes programmes qu’un iphone…

          1. Ilgege

            Encore heureux que les Macs tournent sous applications IOS, merci pour l’info j’ai failli acheter un mac pour y installer des applications Windows 🙂 ..mais dans votre charabia, je crois que je vous ai compris: que des applications provenant de l’Apple Store? et votre super Chrome Book que vous vanter tant il utilise quoi?…..Mais si vous voulez ça…

          2. TommyB

            « Et vous allez voir, j’ai rarement tord »… 🥇🤣😎 Youhouuuu !!!

    2. EcoTech

      Du grand n’importe quoi de Nycko, qui visiblement n’utilise pas ces appareils…

  3. Philippe

    Je pensais acheter un Macbook Air M1 pour ma fille qui est en études. On en a vu hier à la FNAC, j’ai constaté avec regret que la finesse extrême du bord de l’écran fait qu’on est presque obligé d’appliquer ses doigts sur l’écran pour pouvoir l’ouvrir, ou alors il est vraiment difficile de l’ouvrir. Du coup je ne suis pas étonné des plaintes pour écrans fissurés des clients qui ont acheté ces machines que l’on nous a rapporté sur le net. La pression des doigts sur l’écran exercée par de multiples ouvertures va finalement endommager ces écrans. Du coup je vais renoncer à l’acheter, je ne testerai donc très certainement jamais macOS Monterey…

    Je vais devoir lui trouver une machine plus robuste qui tourne sous Linux ou Windows, dommage car pour le reste ce Macbook Air M1 me plaisait beaucoup sur el papier pour son autonomie et son refroidissement 100 % passif.

    Je me rattrape en installant en ce moment iOS 15.1 sur mon iPhone 11 et ma box TV Apple 2021 🙂

    1. Picsou621

      J’ai ce modèle, il est aussi puissant que silencieux (il n’a pas de ventilateur) que léger, et il est parfaitement possible de l’ouvrir en appuyant simplement ses doigts sur le rebord en alu sur le haut de l’écran. Il n’y a tout simplement pas mieux pour des études.
      Comme toujours, les 98 % des cassures et fissures d’écran de Mac ou d’iPhone sont dus à des chutes ou autres mauvaises manipulations, ainsi qu’aux tentatives de faire remplacer l’écran sous garantie qui vont avec. Et pour les défauts réels, il y a 2 ans de garantie en Suisse, voire 3 ou 4 suivant avec quelle carte de crédit l’achat est effectué. Ca semble suffisant pour apprendre à ouvrir son écran correctement.

      1. Philippe

        Non vraiment, à mon grand regrêt on ne va pas le prendre pour cette raison là, hors mis ce problème de conception cette machine aurait juste été parfaite pour elle, dommage.

        On l’a encore revu aujourd’hui dans un autre magasin, ma fille à essayé de l’ouvrir et malgré mes recommandations, elle à mis ses doigts sur l’écran pour y parvenir et je sais qu’en agissant ainsi à terme ça fini par casser ;-(

        J’ai un Dell XPS 9570 qui a une bordure de 6 mm autour de son écran et c’est déjà difficile de l’ouvrir sans mettre ses doigts sur l’écran, alors pensez bien qu’avec une bordure de 1 mm à peine…

        Si vouloir ouvrir son laptop en touchant son écran car il n’y a pas la place pour positionner ses doigts autrement est une mauvaise manipulation selon vous, je ne suis pas de cotre avis, pour moi c’est clairement un problème de conception.

        De plus contrairement à ce que vous avancez, ce type de problème n’est pas pris en charge par la garantie. Il y a une class-action (recourt collectif) qui a été lancé à ce sujet aux USA contre Apple, ce que j’estime 100% légitime car ils savaient très clairement avant sa commercialisation que cela poserai problème, mais ils s’en sont moqué. Et puis changer un tel écran ça coûte pas loins de 1000.- Frs semble-t-il, donc je me concernant je refuse d’être le dindon de la farce…

  4. Nycko

    Pour les étudiants, rien de mieux qu’un Chromebook de 14 ou 15″ qui sera moitié prix qu’un Mac Air. Confort du grand écran sans se ruiner pour la bureautique et ce qui se fait en à l’école où en cours.
    Pourquoi le Chromebook se vend 3 fois plus que les Macs aux USA pays d’Apple ?
    Les jeux simple et certains 3d sont même jouables en tactile avec les Chromebook, pas le cas des MacBook Air non tactiles du coup. Limités à la bureautique…le traitement photo avec Snapseed sur Chromebook est de ce qui se fait de mieux et simplement. Pour le reste, online il y a de quoi faire, juste avec des addons à mettre dans le navigateur Chrome, que ce soit pour la vidéo ou autres, utilisables Offline….

    1. TommyB

      Rien compris mais ça donne vraiment envie d’acheter un Kromboc 🤣🤣🤣

    2. Philippe

      Les Chromebook sont les pires ordinateurs portables de tous les temps rapport qualité / prix, ils ne possèdent quasiment pas d’espace de stockage, vous devez sauver leurs documents en ligne, merci la confidentialité… c’est de la daube comme on le dit.

      Vous feriez mieux de vous acheter un Star Lite MK IV de chez Starlabs !!! Il n’est pas cher et très bien rapport qualité / prix.

      Enfin quoi qu’il en soit en tant qu’ex professionnel de l’informatique, je vais bien me débrouiller pour trouver une bonne machine à lui offrir, merci quand même 🙂

      1. TommyB

        Personnellement, pour une utilisation nomade, j’ai opté pour une Galaxy Tab S7+ et le clavier. Un peu cher mais j’en ai trouvé une d’occasion avec garantie que j’ai payée moins de 700.-. Le stylet SPen est très pratique pour dessiner, prendre des notes, etc.. l’écran de 12,4″ Amoled est fluide et magnifique. Il ne rame pas quelque soit l’application utilisée et pèse un peu plus 600 Gr. Avec le mode deX il est possible d’y connecter un écran et de le transformer en mini PC desktop. Pour un(e) étudiant(e), à mon avis c’est parfait.

  5. Original Mike

    Mouais Nycko, pour ma part l’expérience utilisateur est primordiale. Longtemps réfractaire à passer sous iOS ou macOS j’ai faits le pas voila 18 mois et je ne regrette pas. Car en matière d’eco-systeme, Apple n’a pas son pareil. Et d’un point de vue professionnel, en multimédia il n’y a pas plus confortable, à mon goût.
    Windows, chrome et autres ont beaucoup à apprendre de Apple car de mon point de vue ça leur fait vraiment défaut.
    Après, si vous n’étiez pas sans cesse a vouloir rabattre les gens ailleurs que sur Apple, je vous donnerai sans doute plus de crédit mais vous êtes à chaque fois là où on vous attend. Du coup… c’est un peu comme un caillou dans l’eau et à force ça fini par faire sourire… ou pas.

    1. Nycko

      C’est votre choix, mais combien de gens n’ont pas ce choix ? On leur dit Android complexe et bugué alors que l’iPhone devient une usine à gaz avec des menus quasi cachés, et des bugs 6 mois durant chaque année…c’est normal de critiquer un max les Chromebook, vous avez juste compris que pour ce que vous faites avec votre Mac M1, il est inutile d’avoir de la puissance avancée par Apple, et ça fait mal de constater qu’un produit à 500 francs vous aurait très bien suffit, mais comme vous avez les nerfs pour votre achat Apple inutile….Et de surcroît sans tactile pour profiter du store et des jeux…

  6. Nycko

    Professionnel multimédia 🤣
    l’iPad pro est le meilleur choix chez Apple, mais 12.9″ c’est trop petit en utilisation pro…
    Les studios Pixar et autres sont en tactile, rien est fait avec MacBook, à la rigueur un mac pro avec des périphériques d’autres marques, mais le plus utilisé c’est la Surface de Microsoft avec son écran 28″ inclinable à souhait avec stylet et la fameuse molette à mettre sur l’écran pour des fonction ergonomique, rapide et réellement Pro.
    On dirait qu’on vous a mal informé.

    1. Original Mike

      Je n’ai pas attendu qu’on m’informe, j’ai fait le choix de tester par moi-même pour trouver ce qui me convient le mieux, d’un point de vue professionnel, plutôt que me fier aux expérience très personnelles des autres.
      Vous savez, cette capacité que chacun à de faire ses propres expériences et juger par lui-même ce qui est bien pour lui ou pas et qui correspond à ses propres besoins.
      Certains de vos choix me font bien sourire, mais j’ai l’humilité de garder pour moi un avis qui m’est propre plutôt que de l’imposer aux autres comme une vérité universelle.

      1. MonBug

        Vous cassez pas trop la tete avec Nycko… il atteint assez vite son degre maximum de comprehension…

  7. redge

    Chacun sa plateforme favorite selon ces besoins et moyens quelque soit le motif 🙂

    Perso, j’ai bien un iMac avec MacOS (que je pense finalement virer et m’acheter un HP), je l’ai acheté exprès pour m’efforcer à utiliser et améliorer mes connaissances mais rien n’y fait ! Un blocage mental.

    Testé différentes distribution basé sur Debian (kernel Linux), pareil, blocage.

    Je préfère la plateforme Windows par habitude et Windows 11 est vraiment époustouflant de simplicité du dépannage à l’utiliation au quotidien.
    Le gros défauts de tous les systèmes se sont les soi disant patch de sécurité qui flingue la puissance des pc pour générer une obsolescence programmée à cause des pirates aux chapeau « foncé » pour ne pas vexer, qui nous pourrissent notre quotidien sur le net !

    Donc à chacun ces habitues ou pas selon son aptitude à évoluer sur un nouveau système avec plus ou moins d’aisance.

  8. Nycko

    Justement, pour utilisation perso. Alors traitement poussé vidéo ou photo à l’extrême on oublie, c’est pas 2% des utilisateur.
    Aucun besoin d’un Mac pour être rapide, productif, complet, polyvalent et tenir 9h, une vraie journée de travail. Suivez ce lien en copiant et coller dans votre navigateur, et Chromebook vous offre ça moitié prix.

    LENOVO IdeaPad 3 14ITL6 (14″, Intel Pentium, 8 GB RAM, 256 GB SSD)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.