Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom myCloud devient payant. Frustration et solutions?

Les tarifs 2021 de Swisscom myCloud.
Les tarifs 2021 de Swisscom myCloud.

Swisscom a annoncé à ses clients que sa solution de stockage dans le nuage myCloud allait devenir payante à partir de février 2022, comme on me l’ont signalé des internautes courroucés. Faut-il passer à la caisse ou trouver une autre solution? Question de point de vue…

«Les clients existants avec plus de 10 Go (presque tous je pense…) sont pris en otage…», m’enflamme un de mes lecteurs, qui pointe ces conditions de 2020 disponibles ici sur internet: «Si vous avez déjà un abonnement Swisscom inOne, infinity ou Vivo, vous disposez grâce à myCloud d’un espace mémoire illimité gratuit pour vos photos et vidéos, et de 250 Go pour vos données»

Illimité pour toujours?

«J’ai reçu aujourd’hui un courriel de Swisscom m’indiquant que dès 2022 je devrais payer pour conserver mes données sur myCloud, alors que cet opérateur a toujours annoncé que myCloud était illimité et gratuit pour ses clients, je trouve que cette façon de procéder n’est pas correcte, car tous les clients de myCloud se retrouvent dans l’obligation de payer ou de voir leurs données supprimées».

Ce dernier point de vue est à nuancer. «Au départ, myCloud portera le label “nova”, destiné aux produits en développement. Durant la phase de lancement, le service pourra être utilisé de manière illimitée et gratuite par un nombre restreint de clients de Swisscom», écrivait ainsi en novembre 2015 le puissant opérateur.

Passer à la concurrence?

Difficile de comparer le stockage sur internet, car il est souvent assorti de services qui ne sont pas comparables. Quoi qu’il en soit, on constate que si Swisscom facture les 2 To 9,90 francs par mois, il faut débourser 5,35 francs chez Infomaniak. Chez Tresorit, champion de la sécurité sauce helvétique, on est à 12,50 francs les 500 Mo…

Et chez les géants américains? Là aussi les tarifs sont plutôt élastiques! Par exemple, les 2 To sont à 10 francs par mois chez Google. Un tarif également pratiqué par Apple. Du côté de Dropbox, les 2 To sont à 16,99 euros, soit à peu près le même montant en francs suisses. Enfin Microsoft propose 1 To avec sa formule Microsoft 365 à 6,95 francs par mois…

Bonne chance!

Xavier Studer

Quitter la version mobile