Swisscom myCloud devient payant. Frustration et solutions?

  • Post last modified:12/10/2021
  • Post comments:12 commentaires
Les tarifs 2021 de Swisscom myCloud.
Les tarifs 2021 de Swisscom myCloud.

Swisscom a annoncé à ses clients que sa solution de stockage dans le nuage myCloud allait devenir payante à partir de février 2022, comme on me l’ont signalé des internautes courroucés. Faut-il passer à la caisse ou trouver une autre solution? Question de point de vue…

«Les clients existants avec plus de 10 Go (presque tous je pense…) sont pris en otage…», m’enflamme un de mes lecteurs, qui pointe ces conditions de 2020 disponibles ici sur internet: «Si vous avez déjà un abonnement Swisscom inOne, infinity ou Vivo, vous disposez grâce à myCloud d’un espace mémoire illimité gratuit pour vos photos et vidéos, et de 250 Go pour vos données»

Illimité pour toujours?

«J’ai reçu aujourd’hui un courriel de Swisscom m’indiquant que dès 2022 je devrais payer pour conserver mes données sur myCloud, alors que cet opérateur a toujours annoncé que myCloud était illimité et gratuit pour ses clients, je trouve que cette façon de procéder n’est pas correcte, car tous les clients de myCloud se retrouvent dans l’obligation de payer ou de voir leurs données supprimées».

Ce dernier point de vue est à nuancer. «Au départ, myCloud portera le label “nova”, destiné aux produits en développement. Durant la phase de lancement, le service pourra être utilisé de manière illimitée et gratuite par un nombre restreint de clients de Swisscom», écrivait ainsi en novembre 2015 le puissant opérateur.

Passer à la concurrence?

Difficile de comparer le stockage sur internet, car il est souvent assorti de services qui ne sont pas comparables. Quoi qu’il en soit, on constate que si Swisscom facture les 2 To 9,90 francs par mois, il faut débourser 5,35 francs chez Infomaniak. Chez Tresorit, champion de la sécurité sauce helvétique, on est à 12,50 francs les 500 Mo…

Et chez les géants américains? Là aussi les tarifs sont plutôt élastiques! Par exemple, les 2 To sont à 10 francs par mois chez Google. Un tarif également pratiqué par Apple. Du côté de Dropbox, les 2 To sont à 16,99 euros, soit à peu près le même montant en francs suisses. Enfin Microsoft propose 1 To avec sa formule Microsoft 365 à 6,95 francs par mois…

Bonne chance!

Xavier Studer

Cet article a 12 commentaires

  1. Anjoco

    C’est sans regret que je vais supprimer mon compte myCloud avec 186 Go de fichiers et photos.

    Pour la gestions des photos, myCloud n’arrive pas à la cheville de Google Photos ou iCloud. Impossible de rechercher des documents sur la base de mots-clés. Une synchro sur PC qui patine dans la semoule et qui n’arrive jamais à ses fins. Des pertes de photos sur PC inexpliquées. Des liens de partage sur un document qui pointent dans le nirvâna lors de modification du contenu. En cas de signalisation de bugs aucune réponse de la part de la société externe à la base de myCloud (peut-être un problème de langue du côté de la Suisse alémanique ?)

    Non aucun regret ! Mieux vaut choisir un autre cloud.

  2. Nycko

    C’est comme ça, Google aussi avaient l’illimité jusqu’en juillet 2021 gratuit puis maintenant faut avoir un Pixel pour en profiter, sinon on paye.
    Sur HDD les archives. Les photos et fichiers sur les Cloud gratos puis trensfert sur la sauvegarde physique.

    1. Philippe Rapo

      Pour autant que la HDD ne lâche pas; ce qui m’est arrivé. 😩 Autre solution sur PCloud Drive où j’ai acheté 2T à vie pour quelques centaines de francs

  3. yxcdewqa

    Je reste sur OneDrive qui a le tarif le plus intéressant. On trouve facilement des licences Microsoft 365 annuelles pour 6 utilisateurs pour 50-60 CHF, comprenant la suite Office multidevices et OneDrive 1TB

  4. Fabrice

    Non mais…. 😦
    Il y a quelques mois; Swisscom me vantait par téléphone qu’il y avait le mycloud gratuit etc. Etc…
    Et aujourd’hui… machine arrière, hop…a la caisse.
    Deçu par ce revirement, je vais pouvoir faire mon cloud perso avec des disques WD.

  5. Frjo

    Comme souvent, on fait gratuit pour attirer le client, puis on le prend en otage. Bref: malheureusement, ce n’est pas comme quand je ne suis pas content de ma boulangerie et que je change dès demain….

    Dommage que les entreprises ne comprennent pas la mauvaise image que cela donne…. A mon avis, il aurait été juste de communiquer dans le passé que les prix de 9.90CHF sont offerts aux clients au moins jusqu’à une date donnée.
    Le problème est que l’on fait croire que ce sera gratuit « pour toujours ».

    Une autre façon correcte aurait été de dire: l’espace utilisé à ce jour reste gratuit pour les clients qui l’utilisaient, mais sera payant pour les nouveaux. Mais cela induit d’autres questions: pourquoi un ancien client profite de cela pas un nouveau… mais serait plus correct. Enfin bon dans l’autre sens, on a souvent l’exemple avec des rabais pour attirer les nouveaux…

  6. Nico Trak

    Perso j’utilise Office365 Famille (souvent en promo à 45-50.-/an) avec synchro automatique pour le backup PC/Syno (et double auth sur les comptes)
    Ceux qui s’intéressent à KDrive peuvent profiter éventuellement de cette offre: https://qblog.qoqa.ch/fr/posts/4627

  7. Obrake

    En ce qui me concerne j’ai KDrive et c’est top. Qualité prix irréprochable. Et d’après ce que j’ai compris c’est Suisse.

  8. Martin

    Attendre les offres de pCloud lors du black friday ?

  9. Marobaset

    Ce qui est actuellement gratuit pour les clients Swisscom deviendra payant demain sans qu’il n’y est la moindre réduction de prix dans les abonnements, c’est la double peine de l’arnaque !!

    C’est donc sans aucun regret que je vais investir pour un stockage local SDD chez moi et même modifier mon abonnement histoire que Swisscom se graisse un peu moins la patte sur mon dos…

  10. joj345

    Bon du stockage gratuit ça n’existe pas, ou il y a quelque chose de suspect.
    Une solution, une paire de nas.
    nas chez soit genre un synology avec synology drive (ça ressemble à dropbox) synology photo pour les photos.
    un nas chez un amis/frère/parents … et on fait sauvegarder son nas sur l’autre nas (le propriétaire de l’autre nas sauvegarde chez vous).

    Bien sur on fait une sauvegarde chiffré pour que l’autre propriétaire n’aille pas se promener dans vos données.
    On prend soin de faire une rotation des sauvegardes histoire de pouvoir récupérer en cas d’effacement accidentel d’un fichier.

    Trop compliqué ? Bien on paye un informaticien pour le faire (on paye bien un plombier pour changer un robinet) Trop chère ? Alors c’est que vos données ont moins de valeur que le prix de la prestation demandée ou du matériel, donc n’ont pas besoin d’être sauvegardée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.