Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test de ColorOS 12 et Android 12: premières impressions!

Le test de ColorOS 12 et Android 12 sur l'Oppo Find X3 Pro.
Le test de ColorOS 12 et Android 12 sur l’Oppo Find X3 Pro.

J’ai la chance de pouvoir tester depuis près d’une semaine ColorOS 12 et Android 12 grâce à un smartphone mis spécialement à disposition par Oppo. Et il faut dire que le travail de fond mené discrètement par Google et Oppo est intéressant et semble conforter les performances de l’ultime version d’Android…

Après avoir démarré ce second Oppo Find X3 Pro de test, j’ai rapatrié tout le contenu de l’ancien fleuron de Huawei vers le nouveau grâce à la toute dernière version de ClonePhone. Encore plus simple à utiliser sur cette mouture: un copier-coller parfait de toutes ses applications, paramètres et documenrts en quelques minutes seulement grâce à une connexion sans fil optimisée.

Toujours une bombe sur AnTuTu

Je n’ai ensuite pas résisté à passer tout de suite à la question le couple ColorOS 12 – Android 12 sur l’outil de benchmarking AnTuTu. Après quelques minutes, le verdict est tombé: les deux appareils se positionnent toujours parmi les bombes du moment avec des scores de plus de 710’000 points, sans réellement pouvoir les départager.

En effet, ColorOS 12, comme sa version précédente, fait des étincelles sur cet Oppo Find X3 Pro. La navigation est fluide et les possibilités de personnalisation sont hallucinantes. Cette ultime version va d’ailleurs encore un peu plus loin, notamment pour le mode «Always on Display» où il est possible d’ajouter des portraits stylisés à partir d’une photo. Sympa!

Des icônes repensées

Oppo a aussi travaillé sur les icônes de son nouveau système pour les rapprocher de celles par défaut d’Android. Elles sont donc plus rondes et attirent mieux l’attention de son utilisateur. Comme voulu par Oppo, elles semblent donc plus claires et permettent d’agir plus vite, puisque les menus ont été repensés pour plus de limpidité.

Au final, même si cette version n’est pas révolutionnaire, on a apprécié jusqu’ici la stabilité de ce système et son efficacité. Repensés, les menus permettent en outre de mieux se concentrer sur l’essentiel. Le travail sur les icônes va d’ailleurs en ce sens. A suivre de plus près jusqu’au lancement officiel…

Xavier Studer

Quitter la version mobile