Le test multimédia du svelte et soyeux Oppo Find X3 Pro!

  • Post last modified:15/03/2021
  • Post comments:6 commentaires
Le mode microscope et son éclairage annulaire.
Le mode microscope et son éclairage annulaire.

Passé le choc de la prise en mains de l’Oppo Find X3 Pro, digne successeur de l’Oppo Find X2 Pro, l’heure est venue de le comparer à la concurrence. Animé par un Snapdragon 888 et 12 Go de mémoire vive pour 256 Go de stockage, ce nouvel étalon qui bénéficie par ailleurs de capteurs photo haut de gamme brille au sommet. Test multimédia.

En effet, nous avons eu la chance de pouvoir soumettre à la question ce magnifique smartphone, d’une facture très proche de son prédécesseur, sur une bonne période. La première chose qui frappe, c’est le design élancé et tout en minceur (environ 8 mm) et sa finition redoutablement agréable en main. Rien à voir avec certaines briques alourdies par des coques parfois disgracieuses…

Un design svelte et raffiné

En effet, ce concentré de technologies d’environ 190 grammes est livré avec une coque en matière synthétique bleue très fine qui épouse parfaitement le design fluide de l’appareil. Une réelle réussite, d’autant plus que cette manière, tout comme le corps du téléphone admirablement satiné, ne se marque pas sous les doigts. Une réelle réussite, tout comme le magnifique écran OLED de 6,7 pouces, légèrement incurvé.

Evidemment, on ne résiste pas à jauger très rapidement la puissance de cette machine de course animée par Android 11 et ColorOS 11.2. Après une mise à jour initiale et une prise en mains des plus fluides, on passe donc le nouveau champion à la moulinette de l’outil de benchmark AnTuTu. Après quelques minutes, le verdict tombe. J’ai atteint jusqu’à 717’000 points. Simplement stratosphérique! Fiche technique.

Oppo Find X3 Pro: fluidité exemplaire

Une telle puissance se matérialise dans l’utilisation quotidienne par une fluidité exemplaire rehaussée par un affichage modulable capable de tutoyer un taux de rafraichissement de 120 Hz. Encore une fois, la surcouche brille par certaines potentialités esthétiques, comme de sublimes arrière-fonds animés.

Dans l’animation ci-dessous, dont l’enregistrement a été limité à 60 images par seconde, on peut juger des différentes animations et du magnifique fond animé, sans parler du dernier résultat sur AnTuTU. Je dois avouer que nous avons eu un réel plaisir à passer entre les menus et à jouer avec ces effets colorés simplement sublimes.

Photo et vidéo au sommet

Encore une fois Oppo a soigné la partie essentielle avec une armée de capteurs parfois usinés par Sony pour proposer un photophone de grande classe. On citera notamment deux capteurs de 50 millions de pixels, un autre de trois millions de pixles pour le zoom optique 5X et combiné 20x ainsi qu’un 32 mégapixels pour les selfies et une profondeur de couleurs en 10 bits pour jusqu’à un milliard de couleurs.

Les différents comparatifs photo ci-dessous permettent de juger de l’aisance de ce modèle et de le comparer aux derniers fleurons comme le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G, l’iPhone 12 pro Max 5G, voire le Huawei Mate 40 Pro 5 G. Je laisse l’internaute se faire son opinion au bas de cette page en consultant les galeries. Dans tous les cas, cet Oppo Find X3 Pro est capable de rendre un milliard de couleurs grâce à leur codage sur 10 bits. Un mode RAW, pour les connaisseurs est aussi proposé.

Le test du mode microscope

J’ai aussi pris la peine de comparer le Find X2 Pro 5G (capable de zoomer jusqu’à 60x) à cet ultime Find X3 Pro 5 G. Là aussi, cette petite sélection de clichés permet de se faire une idée du positionnement et des performances des deux photophones.

Enfin, après avoir constaté l’excellence du mode vidéo (nous y reviendrons probablement), j’ai pris un réel plaisir à tester la nouvelle fonctionnalité «microscope», d’un grossissement de 60x. Là aussi la série de clichés ci-dessous permet de se faire une idée de cette fonctionnalité, très appréciée par les adolescents, comme j’ai pu le constater.

Super chargeur et écouteurs fournis: Oppo assure

Enfin, une fois de plus, Oppo nous livre son fleuron avec un système de charge rapide Super VOOC de 65 W. Pas besoin d’acheter un chargeur en option ou d’utiliser un ancien chargeur qui ne serait pas assez puissant pour bénéficier d’une charge complète en quelques dizaines de minutes. Toujours bien vu.

L’Oppo Find X3 Pro est par ailleurs livré avec des écouteurs filaires de type USB-C, puisque ce fleuron ne possède pas de port mini-jack. Dépourvus d’embouts en silicone, ils isolent relativement ses propriétaires du bruit ambiant. De couleur blanche, ils se distinguent aussi par une certaine musicalité et un bon rendu global.

Performance et élégance au bilan

Pour conclure, il faut avouer que si Oppo ne révolutionne pas le marché, il propose un smartphone admirablement élégant et surtout puissant et tourné vers le futur. Une vraie réussite, d’autant plus que l’autonomie garantie par une double batterie totalisant 4500 mAh permet de terminer sans problème sa journée multimédia en tutoyant parfois le Gigabit en Wi-Fi 6 ou en 5G, comme nous l’avons constaté.

L’Oppo Find X3 Pro 5G et le Find X3 Neo 5G sont disponibles en prévente en Suisse depuis ce 11 mars. Les clients recevront gratuitement un abonnement demi-tarif d’une valeur de 185 francs avec leur précommande. La promotion de prévente durera jusqu’au 25 mars 2021 avant le lancement officiel le 26 mars.

Xavier Studer

Test photo. Oppo Find X3 Pro 5G

Test photo. Samsung Galaxy S21 Ultra 5G

Test photo. Apple iPhone 12 Pro Max

Test photo. Huawei Mate 40 Pro

Série Oppo Find X3: les prix

Modèle Couleur Prix conseillé
Oppo Find X3 Pro Gloss Black, Blue 1199 francs ou euros
Oppo Find X3 Neo Galactic Silver, Starlight Black 799 francs ou euros
Oppo Find X3 Lite Starry Black 449 francs ou euros

Série Oppo Find X3: les fiches techniques

OPPO Find X3 Series Factsheet.

Cet article a 6 commentaires

  1. Yves

    Merci pour ces comparatifs photos très instructifs. Effectivement, les couleurs de l’oppo sont très riches, non?

  2. TommyB

    Macro, portrait, mode nuit, l’Iphone 12 reste le king ! Merci pour le test photo sur le terrain.

    1. Nycko

      Quelle frustration…😆
      Pas même gêné de raconter des cracks à la manière américaine…
      On constate juste le fourrage de G. à faire croire aux fans l’évolution fantastique en photo de l’iPhone alors que t’as rien de rien meilleur qu’un Huawei Mate 40, Xiaomi Mi 10-11pro qui coiffent Apple sur dxomarkt.
      Attention aux lois Us qui vont bloquer Oppo un de ces jours comme l’ont fait avec Huawei et Xiaomi qui ont déjà réussi à faire annuler leur bannissement.

      1. TommyB

        Je compare juste les photos prises par Monsieur Studer et je donne mon avis, vous permettez ? Les photos de l’Iphone sont meilleures, sur le terrain, en macro, mode nuit et portrait, c’est juste évident. A moins d’être malvoyant, Il n’y a pas besoin des appareils de mesure de Dxomark pour s’en rendre compte. PS: Je n’ai aucun parti pris, j’ai un Google Pixel 5. Huawei est mort et enterré avec l’administration Biden, vive Huawei !

  3. Joël

    330 francs de plus qu’un Xiaomi mi 11 qui a presque les mêmes composants et performances, je ne vois pas la justification du prix .
    Et quid des mises à jour et suivi chez Oppo ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.