«Durabilité»: jusqu’à sept ans de support chez Fairphone!

  • Post last modified:28/11/2021
  • Post comments:10 commentaires
Le FairPhone 4 5G prévu pour Android 14 et 15!
Le FairPhone 4 5G prévu pour Android 14 et 15!

Fairphone continue de donner des leçons au reste de l’industrie en termes de durabilité de ses smartphones, disponibles en France ou en Suisse. La firme néerlandaise va hisser vers Android 10 son Fairphone 2, lancé avec Android 5. Elle démontre que technologiquement au moins sept ans de mise à jour sont possibles!

Symbole d’un certain commerce équitable, le Fairphone 2 a été lancé en 2015. Il est l’un des rares smartphones Android vendus cette année-là à bénéficier encore d’un support logiciel continu. Cela signifie que le Fairphone 2 aura été pris en charge pendant un total de sept ans. Un cas unique sur Android! Lancé initialement avec Android 5, il a été mis à jour vers Android 6, Android 7.1 et Android 9.

Mise à jour pour tous début 2022

Même si ces jours c’est Android 12 qui occupe le devant de la scène, la performance de Fairphone est remarquable. L’entreprise néerlandaise, qui se positionne sur le marché des smartphones éthiques, a annoncé le début des tests publics d’Android 10 sur son Fairphone 2 en déployant la première version bêta. Le public aura accès à ce système début 2022.

Fairphone travaille avec un développeur indien de logiciels open source. Avec son aide bénévole, Fairphone a pu réaliser la mise à jour en 10 mois, contre 18 mois pour Android 9. La société a beaucoup appris lors du processus de mise à jour vers Android 9. Et bien que toujours complexe, la migration vers Android 10 s’est révélée plus prévisible, selon un communiqué.

Le Fairphone 2 va passer sur Android 10.
Le Fairphone 2 va passer sur Android 10.

Un cas exemplaire, mais pas unique

Le cas du Fairphone 2 n’est pas isolé. L’entreprise a en effet commencé les tests pour migrer ses Fairphone 3 et Fairphone 3+ vers Android 11. En effet, la marque ambitionne de garder ses téléphones en service aussi longtemps que possible, allant ainsi à contre-courant d’une industrie où les cycles rapides impliquent trop souvent que les smartphones ont une courte durée de vie.

Pour le Fairphone 4 5G, l’assistance logicielle est garantie jusqu’à la fin de 2025. Elle comprend les mises à niveau vers Android 12 et Android 13. La société ambitionne même de l’étendre encore jusqu’à la fin de 2027, avec des mises à niveau vers Android 14, voire Android 15 malgré l’expiration de l’assistance du fondeur…

Conçus pour durer en France et en Suisse

Si les appareils de Fairphone ne sont pas des formules 1, ils sont conçus pour durer. Grâce à une construction modulaire et aux pièces de rechange, ils sont faciles à réparer. La garantie de 5 ans permet de s’assurer que ses modèles continuent de fonctionner sans problème et en toute sécurité grâce aux mises à jour régulières des logiciels.

Enfin, soulignons que le Néerlandais prend différentes mesures pour rendre ses appareils moins nocifs pour l’environnement. Le Fairphone 4 est ainsi le premier appareil neutre en termes de déchets électroniques à être commercialisé. L’entreprise compensera les smartphones et les pièces détachées des utilisateurs en recyclant de manière responsable un téléphone pour chaque Fairphone 4 vendu.

Xavier Studer

En Suisse, le Fairphone 4 est disponible chez Digitec et Interdiscount dès 548 francs. En France, ce smartphone est commercialisé par Orange dès 579 euros, selon ce texte de presse.

Cet article a 10 commentaires

  1. Luc K

    Tout ça est sympa. Dommage que les mises à jour mettent tout de même un peu de temps à arriver. Si je comprend bien, celles de sécurité sont assurées, ce est le plus important.

  2. Foxband

    « L’entreprise néerlandaise qui se positionne sur le marché des smartphones éthiques […] »

    J’apporterais tout de même une nuance fondamentale…

    Les lois du marché sont telles que Fairphone a certes bien été obligée de se positionner dans une niche, mais peu de choses indiquent qu’elle cherche à s’y complaire.
    Loin d’une affectation de vertu, qualité si souvent reprochée aux possesseurs de Fairphone, cette entreprise semble ambitionner de changer le marché des téléphones ; longtemps a-t-elle dit que le meilleur Fairphone était le téléphone que vous possédiez déjà, et longtemps a-t-elle laissé entendre que l’achat d’un appareil d’occasion était à considérer – néanmoins, ce dernier point m’a toujours posé un problème.

    J’en profite pour rappeler que des solutions existent pour repousser l’obsolescence logicielle en dehors du support officiel d’un constructeur, comme /e/ (https://doc.e.foundation/devices); je suis certainement un cas particulier, mais grâce à cela, j’en suis à ma huitième année avec le même appareil.

  3. Nycko

    Mon tout vieux Xperia Z1 est resté sur Android 5.1 et fonctionne encore sans soucis. Les updates sont terminées depuis belle lurette. Mais la mise à jour du Store ainsi que les outils Google a fonctionné jusqu’il y a peut comme une grande partie des apps installées si elles n’ont pas été abandonnées.
    Je ne sais pas si ça va le faire longtemps encore, mais c’est presque 9 ans là…2013.

  4. P. Henry

    L’autonomie n’est pas du tout au rendez-vous avec ces Fairphone, surtout le 2 et le 3, c’est très regrettable

    1. Philippe

      Aucun des téléphone Android existant n’est un champion de l’endurance au niveau de la batterie, ça tiens +/- 24h à tout casser… Il y avait bien le mode stamina de Sony qui permettait de tenir 3-4 jours, mais ils l’on viré de leur suite de softs fournis avec leurs smartphones ;-(
      .
      Il n’y a plus guère que les iPhones qui permettent de tenir 5 jours en veille.

      1. CarlosO

        Ma femme a un iphone 12 et arrive péniblement à tenir une journée. Comment faites vous pour tenir 5 jours en veille?

        1. Philippe

          Si elle passe 8h par jour à téléphoner, qu’elle écoute de la musique / regarde des vidéos toute la journée, qu’elle envoie sms après sms, qu’elle utilise son GPS intégré pour se déplacer, il est normal que sa batterie s’épuise…
          .
          Un téléphone en veille c’est un appareil allumé mais qu’on laisse dans son coin et qu’on n’utilise que pour téléphoner ou envoyer des messages de temps en temps. Mon iPhone 11 tiens 5 jours à ce rythme là.

  5. CarlosO

    La prochaine fois que je changerai de téléphone, j’envisagerai d’acheter le Fairphone 4. Avec android 11 et la 5G, ça vaudra le coup …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.