Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Ce n’est pas la modestie qui étouffe Sunrise UPC et Swisscom

Sunrise UPC et Swisscom: des marges toujours royales!
Sunrise UPC et Swisscom: des marges toujours royales!

Sunrise UPC et Swisscom ont dépensé des fortunes en publicité ces derniers jours pour vanter la qualité de leurs réseaux mobiles. Les deux opérateurs se sont offerts sur le dos de leurs clients de somptueuses annonces dans la presse dominicale. Petite analyse…

Du côté de Swisscom, réputé loin à la ronde pour son extrême modestie, on n’y va pas par quatre chemins: «Swisscom a le meilleur des réseaux au monde», fanfaronne l’ancien monopoliste qui bénéficie encore aujourd’hui de ses anciennes rentes de situation. Tous les pays du monde ont-ils vraiment été examinés selon le même protocole dans des conditions standardisées?

Le test Connect, mais pas seulement…

Du côté de Sunrise UPC, on se la joue à peine un tantinet plus subtil: «Notre réseau: toujours exceptionnel», souligne l’Américain qui explique que ce qualificatif a été attribué pour la sixième fois consécutive par le magazine spécialisé allemand Connect.

Les deux opérateurs qui citent ce test en remettent une couche en citant tout ce qu’ils peuvent comme les mesures d’Ookla, Chip, PC Magazine ou encore le classement d’Opensignal. Bref, ils seraient prêts à utiliser n’importe quoi pour se faire mousser…

Quelles méthodologies?

En effet, les méthodologies appliquées par ces magasines ou sites spécialisés ne sont pas toutes de la même qualité et presque toujours discutables, y compris chez les tests qui semblent à première vue les plus sérieux. Le problème est toujours le même: quelle représentativité des mesures choisies, parfois sur des parcours prédéterminés…

Dans tous les cas, nous pouvons avoir une seule certitude en tant que consommateurs. Plus ces opérateurs sont plaisants, plus ils dépensent de l’argent en lobbyisme et publicité. Et la mécanique est toujours la même: au final, c’est le client qui paie ces manques d’humilité.

Xavier Studer

Quitter la version mobile