Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: bientôt tous «pucés» dans le cerveau pour le bien commun?

Bientôt des puces de Neuralink dans le cerveau?
Bientôt des puces de Neuralink dans le cerveau?

Je me suis depuis toujours intéressé à la philosophie de manière générale, mais aussi à l’heuristique, à l’épistémologie et surtout aux différentes formes d’éthique. Les puces de Neuralink qui pourraient débarquer dans notre cerveau vont poser de multiples problèmes, particulièrement dans ce dernier domaine… TA Swiss consacre un intéressant dossier en marge de ce sujet

«Dans un premier temps, les connexions personne-machine de ce type sont destinées à être utilisées dans le cadre de thérapies. Par la suite, les personnes en bonne santé devraient elles aussi en bénéficier», selon ce document de TA Swiss, de l’Académie suisse des sciences.

Reconnaître les intentions…

«Meta est actuellement en train de tester un système non invasif qui consiste à mesurer les signaux électriques du cerveau pour en “reconnaître” les intentions afin de permettre un jour de contrôler des ordinateurs ou des smartphones directement par la pensée», est-il encore précisé.

A l’EPFL aussi, j’ai déjà vu des humains contrôler des machines par la pensée, sans puce implantée dans le cerveau, comme rapporté ici. En l’espèce, sachant que ces potentialités sont développées sous la houlette du transhumaniste Elon Musk on a de quoi se poser quelques questions… En effet, ces technologies nous renvoient à différents films de science-fiction qui ont soulevé quelques limites éthiques en la matière…

Des sources d’inquiétude

Dans le contexte actuel de pandémie, ces évolutions me font encore davantage froid dans le dos. Bien qu’étant plutôt un inconditionnel des vaccins sous toutes leurs formes, le débat actuel a parfois mis en évidence le manque de tolérance d’aucuns et a fait apparaitre des comportements que je pensais relégués aux oubliettes de l’histoire.

Mais non! Très sérieusement, pour les meilleures raisons du monde, certains gouvernements songent à rendre la vaccination obligatoire, ce qui est en contradiction totale avec un principe fondamental des droits de l’homme, à savoir la libre disposition de son corps. Les observateurs attentifs ne seront toutefois pas surpris…

En effet, ces derniers mois nos gouvernements ont bafoué sans vergogne nos libertés les plus fondamentales comme celles de réunion ou d’association sous prétexte de combattre le Covid-19, il faut dire que les masques manquaient. Dans ce contexte, l’idée de pouvoir implanter des puces dans des êtres humains éveille en moi de terribles appréhensions, même si un cadre légal devait être mis en place…

Xavier Studer

Quitter la version mobile