Bonne et heureuse année 2022 quantique à toutes et à tous!

  • Post last modified:01/01/2022
  • Post comments:15 commentaires
Bonne année 2022, sous le signe du Sycamore de Google!
Bonne année 2022, sous le signe du Sycamore de Google!

Notre société de l’information, de plus en plus intimement liée à la balbutiante intelligence artificielle a un impact toujours plus important sur l’environnement… Encore une fois la technologie promet des réponses. Une de celles-ci pourrait être l’informatique quantique, beaucoup plus efficace… Avec de nouvelles percées en 2022? Peut-être…

Les publications faisant état de progrès spectaculaires en informatique quantique se sont multipliées ces derniers mois et certains médias spécialisés s’y intéressent toujours plus. On apprend ci et là que Google marque encore des points et qu’il rivalise avec IBM et peut-être avec certains organismes chinois….

Une approche ardue, mais…

Mais de quoi s’agit-il? La physique quantique n’est déjà pas très simple à manier et surtout à cerner. L’informatique quantique, qui s’en inspire en partie, n’est pas non plus des plus accessibles pour le profane, comme on le constate par exemple sur Wikipedia dans l’extrait suivant de cette page.

«L’informatique quantique traite des calculateurs quantiques utilisant des phénomènes de la mécanique quantique, par opposition à ceux de l’électricité exclusivement, pour l’informatique dite “classique”. Les phénomènes quantiques utilisés sont l’intrication quantique et la superposition. Les opérations ne sont plus basées sur la manipulation de bits dans un état 1 ou 0, mais de qubits en superposition d’états 1 et/ou 0», selon Wikipedia.

 … une puissance inédite!

 «Les ordinateurs quantiques utilisent des bits quantiques, ou “qubits”, qui peuvent être enchevêtrés dans une superposition complexe d’états, reflétant naturellement la complexité des molécules dans le monde réel. Avec un ordinateur quantique à correction d’erreurs, nous pourrons simuler le comportement et l’interaction des molécules, ce qui nous permettra de tester et d’inventer de nouveaux procédés chimiques et de nouveaux matériaux avant d’investir dans de coûteux prototypes réels. Ces nouvelles capacités de calcul contribueront à accélérer la découverte de meilleures batteries, d’engrais à haut rendement énergétique et de médicaments ciblés, ainsi qu’à améliorer l’optimisation, les nouvelles architectures d’IA, etc», écrivait récemment Google.

Le premier moteur de recherche mondial qui a commencé à utiliser le «machine learning» il y a vingt ans et l’apprentissage profond il y a dix ans pourrait encore surprendre certains observateurs qui veulent numériser la Suisse depuis quelques années avec des décennies de retard… A Santa Barbara, Google a ouvert un campus dédié à l’informatique quantique… Heureusement que certains chercheurs sont aussi à la pointe en Suisse, comme nous l’écrivions ici. Bref, la technologie n’a pas fini de nous surprendre…

Bonne année 2022 à toutes et à tous!

Xavier Studer

Lire aussi: 2021 Year in Review: Google Quantum AI

Cet article a 15 commentaires

  1. Alain

    Bonne année 2022 ! Santé, bonheur, prospérité 🙂

  2. Dominique B.

    Merci pour vos publications. Bonne année, bonne santé, et le paradis à la fin de vos jours!

  3. Yves

    Cool cette informatique kantique? Ce sera prêt quand commercialement? En espérant lire encore longtemps cette rubrique, bonne année!

  4. Kiwi

    Merci pour vos publications et Bonne année 2022

  5. C. Matthey

    Bonne année et merci pour vos publications autant régulières que qualitatives

  6. Nycko

    Très très bonne année à Tous pour 2022.
    Une année pleine d’évolutions, de nouveautés et avec un œil pointé sur la réalité du monde informatique. Essayons tous de garder notre indépendance numérique et pas se faire bouffer par les plus gros qui rachètent toutes les avancées à tour de bras.
    Prendre exemple sur la Chine qui évolue par elle-même après avoir été caressée dans le sens du poil pour le profit et exécutée vite fait quand les Us on vu qu’elle avance mieux et sans leurs techno maintenant…

    1. P. Henry

      Oh là là, il continue ses chinoiseries celui-là…. Vive les USA !

      1. Nycko

        Réfléchissez à la réalité du marché et à ce qui se passe autour de vous au lieu de sauter sur mes commentaiures sans la moindre interrogation.

    2. Reto

      Vous avez entièrement raison. la chine est en train de dépasser les us, c’est pour ça qu’ils multiplient les tracasseries et interdictions. Merci pour ce blog et bonne année 2022!

  7. L-T

    Tous mes vœux pour 2022. Bravo pour votre site , une vraie réussite . Vous devez commencer à manquer de place pour tous les échantillons que vous recevez .
    Le site , cependant commence à être submergé par les pubs…il devient moins clair et peut-être moins objectif. Continuez à évoluer et à nous proposer de bons appareils, on a besoin d’un bon testeur neutre.

  8. TommyB

    Bonne année 2022 🎆🎉🎊 et merci pour ce blog

  9. Kiwi

    Au secours, iI continue ses chinoiseries celui-la !
    Prendre l’exemple sur la Chine…
    Pays modèle du respect de la vie privée, de la liberté d’expression, de la démocratie et des droits de l’homme…
    Indépendance numérique… surveillance massive de l’ensemble de la population, une évolution…
    Se faire bouffer par une dictatures est certainement mieux…
    Chut, je vais être censuré par Xi Jinping…

  10. Space Boy

    On s’en fiche des chinois et américains et japonais. Nous sommes en Suisse, et c’est ce qui compte 🙂

    Bonne année à tous les lecteurs: Peace & Love sur le social media. C’est ça qu’on a besoin, vacciné ou pas.

    Merci Xavier pour ce blog et les tests des gadgets. Après “TopD” (qui connaît encore le magasin dans le garage?), PC-Top, nous avons bientôt la boutique “PC Xavier”.

  11. BAISIN

    Bonne année à vous aussi.

    L’année 2022 a débuté, par un petit tour en Valais !

  12. Midou

    Bonne année à vous également 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.