Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: allons-nous entrer dans l’ère des microprojecteurs?

Le microprojecteur The Freestyle de Samsung.
Le microprojecteur The Freestyle de Samsung.

Dans le monde de la musique, les petites enceintes portables ont changé notre vie. La plupart des ménages les utilisent abondamment. Dans quelle mesure des microprojecteurs comme The Freestyle de Samsung ne vont-ils pas changer la donne de la même manière en matière de vidéo?

Le Coréen a en effet annoncé au CES de Las Vegas le lancement de son nouveau vidéoprojecteur portable The Freestyle. A l’image de ce que propose déjà Asus et d’autres, le puissant groupe technologique veut proposer aux mobinautes la télévision et le divertissement numérique sous toutes ses formes où qu’ils se trouvent. Spécifications.

Pour les Z et les milléniaux? Pas seulement!

Le maitre du smartphone précise que ce produit est d’abord destiné à la génération Z et aux milléniaux. Un peu plus expérimenté, le soussigné reste toutefois lui aussi très intéressé! Ce concentré de technologies «allie donc un haut-parleur intelligent à un éclairage d’ambiance au sein d’un appareil convivial». L’appareil ne pèse que 830 grammes et permet de transformer n’importe quel lieu en salle de cinéma!

Innovant, The Freestyle permet une rotation jusqu’à 180 degrés. Il permet, par exemple, de projeter des vidéos de haute qualité sur toutes les surfaces — tables, sols, murs ou même plafonds — sans nécessiter d’écran dédié. En effet, il possède une correction de perspective et d’une fonctionnalité de réglage des niveaux entièrement automatiques, selon Samsung.

Une image de 100 pouces!

Concrètement, il permet de projeter une image jusqu’à 100 pouces de diagonale, sur n’importe quelle surface et sous n’importe quel angle. Il serait même taillé pour proposer un son de qualité à 360 degrés, bien qu’il produise un bruit de fond de 30 dB. Côté alimentation, il faudra utiliser ou une batterie externe ou une alimentation électrique. Il est même possible de le brancher sur une douille d’éclairage E26…

La connectique est peut-être la seule limite de ce produit animé par le système Tizen de Samsung et qui vous obéit au travers de l’assistant Bixby. Pas de mini-jack, mais une connectique HDMI ET USB-C, certes moderne, mais peut-être en deçà de ce qu’on pourrait attendre. Même sans accu interne, il est toutefois compatible avec Alexa d’Amazon, Android et iOS: un bon point!

Xavier Studer

 

Quitter la version mobile