Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Infomaniak continue de cartonner… en Suisse alémanique aussi!

Un centre de données Infomaniak.
Un centre de données Infomaniak.

Basé à Genève, l’hébergeur web a réalisé une excellente année 2021 selon ses dires. Infomaniak revendique une croissance de 40% en suisse alémanique pour un chiffre d’affaires global de 32 millions de francs, soit une hausse de 23% par rapport à 2020. Il affiche de grandes ambitions pour 2022!

Concrètement, Infomaniak a comptabilisé une progression de 20% sur les hébergements Web, 25% sur les Serveurs Cloud et une hausse de 76% de ressources consommées sur la plateforme en tant que service (PaaS) Jelastic Cloud, selon un communiqué de presse diffusé mardi. Aujourd’hui, il totalise 1 million d’utilisateurs pour 40% de son chiffre d’affiaires en Suisse alémanique et 40% en europe.

Services de cloud souverains

Les services kDrive, SwissTransfer et kMeet ont également convaincu davantage d’utilisateurs en 2021 avec, dans le même ordre, près de 8 Po de fichiers ajoutés, plus de 62 millions de fichiers transférés et plus d’un million de vidéoconférences. Lancé au quatrième trimestre, le Public Cloud d’Infomaniak propulse déjà plus de 650 instances.

«Avec la médiatisation des problèmes que pose le poids économique et politique des géants du Web, il y a une forte demande pour des services cloud souverains. De plus en plus d’entreprises veulent garder le contrôle de leurs données, travailler avec des fournisseurs éthiques» observe Boris Siegenthaler, co-fondateur et directeur stratégique d’Infomaniak.

Développements pour les entreprises en 2022

«En 2022, Infomaniak va lancer une offre unifiée qui inclura tous nos outils de productivité avec de nouvelles fonctionnalités pour les entreprises et commencera à déployer l’infrastructure de nos futurs services d’hébergement. Nous mettons le focus sur l’évolution des produits pour les entreprises» résume Marc Oehler, CEO d’Infomaniak.

Infomaniak emploie actuellement 185 collaborateurs, soit une hausse de 26% en 2021. L’entreprise prévoit de continuer à recruter de manière soutenue à Genève et Winterthour afin de renforcer les équipes de développement actuelles et permettre l’évolution des produits.

XS

Quitter la version mobile