Infomaniak continue de cartonner… en Suisse alémanique aussi!

  • Post last modified:25/01/2022
  • Post comments:10 commentaires
Un centre de données Infomaniak.
Un centre de données Infomaniak.

Basé à Genève, l’hébergeur web a réalisé une excellente année 2021 selon ses dires. Infomaniak revendique une croissance de 40% en suisse alémanique pour un chiffre d’affaires global de 32 millions de francs, soit une hausse de 23% par rapport à 2020. Il affiche de grandes ambitions pour 2022!

Concrètement, Infomaniak a comptabilisé une progression de 20% sur les hébergements Web, 25% sur les Serveurs Cloud et une hausse de 76% de ressources consommées sur la plateforme en tant que service (PaaS) Jelastic Cloud, selon un communiqué de presse diffusé mardi. Aujourd’hui, il totalise 1 million d’utilisateurs pour 40% de son chiffre d’affiaires en Suisse alémanique et 40% en europe.

Services de cloud souverains

Les services kDrive, SwissTransfer et kMeet ont également convaincu davantage d’utilisateurs en 2021 avec, dans le même ordre, près de 8 Po de fichiers ajoutés, plus de 62 millions de fichiers transférés et plus d’un million de vidéoconférences. Lancé au quatrième trimestre, le Public Cloud d’Infomaniak propulse déjà plus de 650 instances.

«Avec la médiatisation des problèmes que pose le poids économique et politique des géants du Web, il y a une forte demande pour des services cloud souverains. De plus en plus d’entreprises veulent garder le contrôle de leurs données, travailler avec des fournisseurs éthiques» observe Boris Siegenthaler, co-fondateur et directeur stratégique d’Infomaniak.

Développements pour les entreprises en 2022

«En 2022, Infomaniak va lancer une offre unifiée qui inclura tous nos outils de productivité avec de nouvelles fonctionnalités pour les entreprises et commencera à déployer l’infrastructure de nos futurs services d’hébergement. Nous mettons le focus sur l’évolution des produits pour les entreprises» résume Marc Oehler, CEO d’Infomaniak.

Infomaniak emploie actuellement 185 collaborateurs, soit une hausse de 26% en 2021. L’entreprise prévoit de continuer à recruter de manière soutenue à Genève et Winterthour afin de renforcer les équipes de développement actuelles et permettre l’évolution des produits.

XS

Cet article a 10 commentaires

  1. Grand

    ça fait plaisir de voir que nos entreprises local arrivent à lutter contre les géants du web !!! Personnellement, ça fait 6 mois que je me suis décidé à passer chez Infomaniak suite à deux événements plutôt désastreux entre le hack de mes mdp sur Google et surtout Gmail, qui m’a donc fait me pencher sur la protection de mes données et contrôler la provenance de mes services numériques, et la perde de mon OneDrive et de tout mes documents s’y trouvant, merci la sauvegarde pc qui m’a permis de sauver les 3/4. Depuis, je me suis renseigné pour un nouveau cloud et suis tombé sur Protonmail et Infomaniak. Au vu des tarifs de Protonmail, je me suis tourné chez Infomaniak et leur KDrive et franchement, j’en suis ravi !!! Alors honnêtement, leur application au début sur Iphone était désastreuse. ça fonctionnais juste pas mais on remarque qu’ils font énormément d’effort. Maintenant, tout est fonctionnel avec des màj régulière et surtout des serveurs en Suisse et ça c’est pas rien. Heureux de payer 5frs par mois pour un cloud au moins aussi efficace que le OneDrive de Microsoft et local. J’y ai aussi une adresse E-Mail même si on déplorera l’inexistence d’app pour natel permettant d’y accéder. J’espère continuer de voir Infomaniak grandir et ne pas dévier de leur objectif

    1. Julien

      Comment est-il possible de se faire “pirater” son compte Goggle avec la double authentification ?

      1. Grand

        C’était avant la double authentification. ça c’est récent, avant il n’y avait juste pas. Google prévenait juste qu’il y avait une connexion et c’est fini, aucune demande d’approbation

        1. Domlesgaz

          J’ai la double authentification sur Gmail depuis 2012, donc pas si récent…

    2. Cédric

      heu pas besoin d’application pour joindre les email chez infomaniak, c’est de l’imap et smtp.
      Elle est déjà installé par défaut sur tous les smartphones de la terre :-))

      Autrement j’utilise les email chez infomaniak, ainsi que swiss-backup pour mon nas synology.

  2. Torvi3000

    Vu qu’il y a un K dans Infomaniak, nos voisins d’outre-sarine doivent penser que ça vient de Zurich 😉

    C’est une belle entreprise qui a sur gérer sa croissance !

  3. Eric

    Pour ma part, je suis passé récemment sur PCloud avec l’option 2TO à vie.

    1. James Mueller

      Infomaniak est au top pour toutes les prestations, et leader incontesté.

      Malheureusement, une prestation est catastrophique.

      Les emails.

      Ils ont une fâcheuse tendance a finir dans les SPAMS des destinataires qui utilisent Office 365, soit un peu près toutes les grandes entreprises de Suisse (ou l’état).

      Problématique signalée en juin 2021, août 2021 et décembre 2021, aucun changement a ce jour.

      Le support Infomaniak conseille de contacter Microsoft… Bonne chance 😅

  4. vieuxfous

    Pour mon hosting web, je suis toujours chez Novatrend à Zürich avec leur serveurs Cloud en Suisse. Bien, pas cher et bon support. J’étais chez Aladin en Valais, mais pas terrible (je ne sais pas si ça existe encore).
    J’ai pris un nom de domaine une fois chez Swisscom IT, PLUS JAMAIS. J’ira jamais là bas pour du hosting web + domain…
    Bravo pour Infomaniak !

    Après Galaxus/Digitec,..sont top ces entreprises…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.