Musique: petit test multimédia des écouteurs Ugreen X6 à 80 francs!

  • Post last modified:29/01/2022
  • Post comments:6 commentaires
Les écouteurs Ugreen HiTune X6: petits et légers.
Les écouteurs Ugreen HiTune X6: petits et légers.

C’est une histoire exotique. En effet, Ugreen m’a contacté en fin d’année passée directement depuis la Chine pour me proposer de tester ses écouteurs Bluetooth HiTune X5. Et fin décembre, sans que je m’y attende, j’ai trouvé le petit carton contenant une version de démonstration de la version HiTune X6 ANC à 80 francs ou euros sur la toile! Petit test multimédia!

Évidemment, la première chose qui surprend sur ce carton en provenance directe de l’Empire du Milieu, ce sont les caractères chinois sur la boîte, fort sympathique au demeurant. On s’empresse donc de déballer ce produit pour découvrir deux petits écouteurs allongés, peu volumineux, dans leur écrin. (Spécifications).

Coffret au design épuré

Sur une des faces, un connecteur USB-C permet de les recharger avec un petit câble fourni. Dans le carton, les explications, reproduites ci-dessous, sont sommaires. Il suffit d’apparier les écouteurs en passant par le Bluetooth de son smartphone, sans rien faire de spécial. On ne passe donc pas par une application.

Sinon, une simple pression rapide sur les écouteurs permet de mettre la musique en pause. Une pression prolongée permet d’activer la réduction active du bruit ambiant (remarquable) qui peut atteindre jusqu’à 35 dB selon le fabricant chinois (lire cette note sur son blog), dont certains produits sont notamment disponibles sur des sites spécialisés comme digitec.ch.

Légers et confortables

Les deux petits écouteurs sont légers et leur format plutôt réduit par rapport à d’autres concurrents, clairement plus lourds. Après un petit test à domicile, FFP2 sur le museau, j’ai porté ces écouteurs dans un Interregio CFF, un bus malheureusement bondé entre Aigle et le Sepey (Que font les TPC pour lutter contre le Covid???), puis dans le train qui m’a conduit de là aux Diablerets.

Et je dois avouer que j’ai été surpris par la qualité de la réduction du son. Ces écouteurs ont presque entièrement gommé les «hurlées» de deux autres passagers placés juste à côté de moi. Et je ne parle pas du gommage du reste du bruit dans le bus. Très bon résultat avec les embouts silicone M. D’autres tailles sont livrées avec, comme illustré ci-dessous.

Un son riche et dynamique

Et le son? Globalement, je dois dire que nous avons été assez vraiment épatés avec un de mes testeurs. Le rendu est très dynamique, détaillé et la qualité des basses vraiment surprenante. Ils se caractérisent d’ailleurs par une certaine musicalité! Seul bémol, sur le trajet retour, la réduction du bruit provoqué de petites interférences. J’ai donc dû la désactiver sur une partie de la descente vers Aigle. Lié aux trépidations du voyage et au changement d’altitude?

Côté technique, signalons que le haut-parleur est animé par une GROSSE membrane en carbone de 10 mm au diapason de six microphones dédiés notamment à la réduction du bruit. Côtés codecs de transmission sur le Bluetooth 5.1, on trouve les codecs SBC et AAC. Pas d’aptx HD ou de LDAC. Dommage. La réponse en fréquence s’étale toutefois de 20 à 20’000 Hz, selon Ugreen.

Un bilan intéressant

L’autonomie semble au rendez-vous selon les données-usines, puisqu’avec le coffret, le constructeur revendique 26 heures pour environ 6 heures pour une seule charge. La recharge du boîtier se fait en deux heures environ. Dix minutes de charge des écouteurs permettent d’écouter jusqu’à une heure de lecture.

Finalement, le bilan de ces écouteurs économiques et agréables à porter est très favorable pour un produit à moins de cent francs sur la toile. Encore une fois, il donne une idée de ce que certains concurrents d’Ugreeen se mettent en poche, sans proposer quelque chose de véritablement mieux, si ce n’est pas carrément moins bien. Bref, un bon rapport qualité-prix pour un design vraiment sympa.

Xavier Studer

HiTune_X6_User_Manual

Cet article a 6 commentaires

  1. MaxM

    le look est en tout cas cool. Ce qui me retiens, c’est le service après-vente. Acheter en Chine Ok, mais qui s’occupe des problèmes?

  2. Anjoco

    Avez-vous essayé de téléphoner avec ces Ugreen X6 ?
    Si oui, est-ce que votre interlocuteur vous a bien compris ?

      1. Sanz

        Si on imagine faire un peu de sport, est-ce que les écouteurs tiennent bien dans l’oreille ?

        1. Xavier Studer

          Comparativement à d’autres oui! Sinon, je propose plutôt aux sportifs d’écouter les oiseaux chanter ou d’être attentif au trafic…

  3. redge73

    A mon avis, la différence se fera sur la qualité de l’électronique dans le temps ainsi que la qualité du silicone avec la transpiration fera la grosse différence du prix.

    Exemple:
    Je me rappel d’une véritable souris Logitech sur laquel la main “respire” grâce à la qualité de la surface traitée comparé sur l’imitation de la souris Logitch, la main transpire tellement le plastique était de mauvaise qualité, inutilisable après quelques minutes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.