Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom s’allie à l’imprimeur Orell Füssli pour des preuves numériques infalsifiables

L'avenir est aux certificats numériques.
L’avenir est aux certificats numériques.

Le spécialiste des impressions de très haute qualité (billets de banque) Orell Füssli et l’opérateur Swisscom ont conclu un partenariat stratégique sur le développement des preuves numériques. Les deux entreprises ciblent surtout les processus commerciaux.

Presque toujours aujourd’hui, la plupart des certificats et des attestations de documents officiels doivent être établis au format physique. Cependant, depuis l’introduction du certificat numérique COVID, les Suisses ont une idée de ce que pourrait-être le futur.

Plus de rupture des procédures numériques

Une idée seulement, car il faut en principe montrer sa carte d’identité pour valider le tout. Dans ce cas, le numérique s’appuie encore sur un format traditionnel, même si Samsung ambitionnait à une époque de lancer une carte d’identité sur certains modèles de ses smartphones.

«Les certificats numériques du futur pourront être utilisés sans rupture de support dans les procédures numériques, ce qui devrait permettre une efficacité accrue et un traitement simplifié, tout en favorisant l’apparition de nouveaux modèles commerciaux», indique Swisscom dans son communiqué de presse.

Vérification de l’âge?

Les utilisateurs pourront les afficher en temps réel sur leur smartphone et les utiliser à des fins de vérification dans les processus commerciaux et administratifs. De «nouvelles possibilités d’interaction» sont prévues. Les premières applications devraient être proposées dans les douze prochains mois.

Le puissant opérateur donne quelques exemples, comme la vérification de l’âge lors de l’achat de certains produits ou lors des contrôles des entrées, la validation numérique de dossiers de candidature et des signatures numériques juridiquement valables. Les deux partenaires garantissent par ailleurs le respect de la vie privée. A suivre.,

Xavier Studer

Quitter la version mobile