
Alors que la 5G ne semble pas présenter plus de risques que les générations technologiques précédentes, les opérateurs poursuivent péniblement son déploiement en Suisse. Le cap des 6500 antennes a été franchi il y a environ une semaine…
Selon ce fil Twitter, ce sont très exactement 6506 antennes qui sont en service en Suisse. Les plus curieux pourront tenter de les localiser sur ce site officiel. On attend d’ailleurs toujours la suite, c’est-à-dire la couverture concrète sur cette page…
Une réalité complexe…
Dans la réalité, le mobinaute expérimente toujours une disponibilité très variable. En effet, suivant l’opérateur télécom, la technologie qu’il utilise (Spectrum sharing ou non, par exemple) et surtout la compatibilité de son smartphone… Du côté de Swisscom et Sunrise, on affirme couvrir la 96% de la population.
Concrètement, les opérateurs n’utilisent pas tous les mêmes bandes de fréquences et les mêmes technologies. Selon les modèles de smartphones, le mobinaute pourra accrocher ces antennes ou non, ce qui complique pas mal la vie du consommateur…
La 5G? Pas toujours! Pourquoi d’ailleurs?
Comme je l’ai encore constaté récemment au centre de Lausanne, selon les modèles de smartphones, on capte ou non la 5G de Sunrise qui utilise notamment la bande des 700 MHz. Initialement, rappelons que la 5G a été lancée sur les 3,5 GHz et que les appareils de cette époque ne sont pas compatibles avec d’autres fréquences.
Dans tous les cas, on ne constate parfois pas ou peu la différence chez le même opérateur entre la 4G+ et la 5G, que ce soit en termes de rapidité ou de réactivité. En conclusion, si vous changez de modèle de smartphones, n’hésitez pas à demander à votre opérateur s’il est bien compatible avec toutes les technologies qu’il utilise…
Bonne chance!
Xavier Studer