Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Retour des achats en ligne: le sondage discutable de Digitec/Galaxus

Photo de Galaxus: une montagne de colis.
Photo de Galaxus: une montagne de colis.

Mercredi, Digitec/Galaxus s’est fendu d’un communiqué de presse sur son dernier sondage. Titré «Retours et Röstigraben: les Romands ne veulent pas payer les frais de port», ce texte ne pose pas les bonnes questions dans notre monde frappé par le Covid et surtout par un dérèglement climatique sans précédent…

Sans entrer dans les détails, que vous pourrez consulter sur cette page internet, on ne peut que s’interroger sur la démarche. Est-ce une forme de questionnement de type maïeutique pour tenter d’y voir plus clair? Une manière de sensibiliser le consommateur sur les bonnes pratiques de Digitec/Galaxus? Une manière détournée de faire parler de Digitec/Galaxus pour stimuler ses ventes? Probablement.

Quels retours?

Peu importe. Laissons ces questions marketing au niveau où elles doivent être et intéressons-nous plutôt au fond, à la démarche, comme cela apparait d’ailleurs dans les commentaires des consommateurs et/ou clients de Digitec/Galaxus. Pour commencer, de quels retours parlons-nous? D’erreurs de commande, de livraison, de défaut matériel? Ou de simples caprices de consommateurs se moquant de tout?

En effet, derrière chaque livraison se cache une multitude de réalités. Pour commercer, il a fallu produire ces articles, ce qui a nécessité de la recherche et du développement, des matières premières et de l’énergie. Souvent le consommateur préférant regarder son nombril ne se soucie guère de ces réalités pour ne se préoccuper que de son porte-monnaie. C’est le triomphe de notre société consumériste avec ses magazines spécialisés…

Graphique de Galaxus, selon sondage GFS.

Des détails qui font tout leur poids…

Il est d’ailleurs frappant de constater que dans les questions posées, il apparait que de pouvoir retourner les produits gratuitement permettrait indirectement de faire augmenter la consommation… Évidemment, toute entreprise bien gérée s’interrogera sur le prix à payer en termes de rentabilité pour atteindre cette hausse de consommation…

Encore une fois, prenons un peu de hauteur. Ces questions de retours gratuits, comme si le travail de livraison dans les deux sens se faisait sans énergie et sans impact sur l’environnement, ne sont qu’un symptôme de plus de notre société matérialiste confrontée à des problèmes qu’elle ne sait pas résoudre (énergie, déchets, environnement, durabilité). Bref, derrière ce sondage organisé par Digitec/Galaxus se posent de vrais problèmes…

A chacun d’y trouver ses solutions…. Bonne chance!

Xavier Studer

Quitter la version mobile