Retour des achats en ligne: le sondage discutable de Digitec/Galaxus

  • Dernière modification de la publication :23/02/2022
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
Photo de Galaxus: une montagne de colis.
Photo de Galaxus: une montagne de colis.

Mercredi, Digitec/Galaxus s’est fendu d’un communiqué de presse sur son dernier sondage. Titré «Retours et Röstigraben: les Romands ne veulent pas payer les frais de port», ce texte ne pose pas les bonnes questions dans notre monde frappé par le Covid et surtout par un dérèglement climatique sans précédent…

Sans entrer dans les détails, que vous pourrez consulter sur cette page internet, on ne peut que s’interroger sur la démarche. Est-ce une forme de questionnement de type maïeutique pour tenter d’y voir plus clair? Une manière de sensibiliser le consommateur sur les bonnes pratiques de Digitec/Galaxus? Une manière détournée de faire parler de Digitec/Galaxus pour stimuler ses ventes? Probablement.

Quels retours?

Peu importe. Laissons ces questions marketing au niveau où elles doivent être et intéressons-nous plutôt au fond, à la démarche, comme cela apparait d’ailleurs dans les commentaires des consommateurs et/ou clients de Digitec/Galaxus. Pour commencer, de quels retours parlons-nous? D’erreurs de commande, de livraison, de défaut matériel? Ou de simples caprices de consommateurs se moquant de tout?

En effet, derrière chaque livraison se cache une multitude de réalités. Pour commercer, il a fallu produire ces articles, ce qui a nécessité de la recherche et du développement, des matières premières et de l’énergie. Souvent le consommateur préférant regarder son nombril ne se soucie guère de ces réalités pour ne se préoccuper que de son porte-monnaie. C’est le triomphe de notre société consumériste avec ses magazines spécialisés…

Graphique de Galaxus, selon sondage GFS.
Graphique de Galaxus, selon sondage GFS.

Des détails qui font tout leur poids…

Il est d’ailleurs frappant de constater que dans les questions posées, il apparait que de pouvoir retourner les produits gratuitement permettrait indirectement de faire augmenter la consommation… Évidemment, toute entreprise bien gérée s’interrogera sur le prix à payer en termes de rentabilité pour atteindre cette hausse de consommation…

Encore une fois, prenons un peu de hauteur. Ces questions de retours gratuits, comme si le travail de livraison dans les deux sens se faisait sans énergie et sans impact sur l’environnement, ne sont qu’un symptôme de plus de notre société matérialiste confrontée à des problèmes qu’elle ne sait pas résoudre (énergie, déchets, environnement, durabilité). Bref, derrière ce sondage organisé par Digitec/Galaxus se posent de vrais problèmes…

A chacun d’y trouver ses solutions…. Bonne chance!

Xavier Studer

Cet article a 8 commentaires

  1. Picsou621

    Les retours Digitec/Galaxus ne sont pas gratuits, sauf si le produit est entaché d’un défaut ou qu’on le rapporte soi-même dans une filiale Digitec (il n’y en a pas beaucoup en Suisse). Personnellement, je trouve ça très bien comme ça et ça responsabilise un minimum le consommateur. Par ailleurs, si le produit a été ouvert, la totalité du prix n’est pas remboursée, ce qui est également très bien, même si un peu frustrant sur le moment.

    Quand je vois chaque soir les bureaux de poste encombrés de gens rapportant leurs 3-4 cartons Zalando de produits commandés juste comme ça (ou portés l’espace d’un week-end puis rendus…), j’estime que le vrai problème est plutôt là! Ca, c’est vraiment la honte suprême de notre société de consommation actuelle…

    1. Nicolas Rod

      Comment veux tu essayer un produit si tu ne l ouvres pas?

      1. Picsou621

        A part en ce qui concerne les habits, il n’ a aucun droit en Suisse à commander un objet, à l’ouvrir pour “l’essayer” (et même à l’ouvrir tout court…), puis à pouvoir le renvoyer gratuitement et obtenir un remboursement de la totalité de la somme, même s’il n’a aucun défaut. C’est un mythe. Après, je crois que c’est différent en France mais je ne suis pas sûr…

  2. Foxband

    Il est connu qu’un bon service après-vente et une politique de retour honnête permettent d’augmenter les ventes au sein d’une enseigne, seulement, cette augmentation ne signifie pas nécessairement une augmentation de la consommation globale. La politique de retour est avant tout une arme concurrentielle ; c’est devenu un produit d’appel. Bien entendu, il ne faut pas nier les abus de certains consommateurs, et leurs conséquences ; mais s’il s’agit de dénoncer le consumérisme, il y a lieu de commencer par le début, par la création du besoin, et donc entre autres de la publicité, une force matérialiste autrement efficace que les retours gratuits.

    Les sondages ont leurs limites, et celui-ci en est un énième exemple…
    Une différence fondamentale, et qui ne semble pas avoir été soulevée par Digitec, existe entre la Suisse, d’un côté, et l’Allemagne et l’Autriche, de l’autre : la protection du consommateur dans l’Union européenne.
    Le consommateur suisse sait très bien qu’il paye trop – l’électronique étant une des exceptions –, et qu’au moindre problème, il devra espérer le plus souvent un « geste commercial », geste inscrit dans la loi de nos voisins… Le consommateur suisse est frustré, et a bien conscience d’être plus ou moins captif. Il faut prendre en compte l’ensemble des droits du consommateur, et le rapport de force qui s’installe entre le commerçant et le client, pour comprendre le problème.

    Pour répondre à votre question : le but de ce sondage est de maintenir le statu quo, peut-être même politiquement, et de mettre, trompeusement, le consommateur suisse sur un pied d’égalité avec le consommateur voisin, parce que les radins dans l’histoire, ce sont Digitec, pas les Romands.
    J’ajouterai que c’est du travail de Suisse-allemand… ils auraient également dû sonder les consommateurs français, histoire de faire semblant d’interpréter le supposé particularisme romand.

    Digitec s’en met plein les poches – principe d’une société à but lucratif –, et à cette fin, n’hésite pas à faire passer le client pour le capricieux de service.
    Cependant, chez les consommateurs suisses, outre les nombrilistes, il y a aussi ceux qui doivent compter leurs sous, et qui n’hésiteront pas à passer sur du courrier B au lieu du A pour limiter les dégâts.

  3. Nycko

    Le retour de matériel est pas une bonne idée. Oui avec la pandémie qu’il y a eu, pas toujours possible de se rendre compte en magasin des produits, mais quand même, sans réel besoin physique ou autre, je trouve que certains produits ne devraient tout simplement pas avoir la possibilité d’être retournés.
    Comme s’il y avait pas possibilité de se rendre compte du produit avant achat avec tous les testes, les logiciels qui permettent d’y inclure une de nos photo pour faire l’essais de l’habit désifré.
    Même pour les souliers, les tabelles inclues sur les sites,avec les cm et autres, une personne sensée et responsable fera un peut de recherche et saura ses mensurations. Comme dit avant, une personne avec handicap c’est autre chose, mais pas plus de 10% des gens sont en besoin d’aide pour choisir.
    C’est un truc de culture à mon sens.

  4. vieuxfous

    Article intéressant:
    1. retour gratuit = qui va payer et ça pousse à la consommation
    2. retour payant = la livraison est souvent gratuit, donc pourquoi payer le retour si article défectueux.

    Je vois aussi des cartons de Zalando en retour. Trop facile de commander 5 paires de chaussures, et de retourner 4 cartons car ça ne va pas. Non, ceci n’est pas possible pour plusieurs raisons.

  5. Silvio6

    Oui il parait qu’il est courant que les gens commandent 3 tailles d’habits et retournent les 2 qui ne vont pas, car c’est gratuit. Quelle honte.
    Par contre pour l’électronique, la seule fois ou j’ai retourné un appareil chez Digitec (a la boutique), c’était le lendemain de l’avoir reçu, et ca m’a couté des centaines de francs en suivant leur politique de retour car emballage ouvert. C’était un projecteur nul. Je ne vois pas l’abus possible ?

  6. GretttaTounnebairgueux

    Disent les bobos genevo-lausannois depuis leur dernier MacBook après avoir regardé Facebook sur leur dernier iPhone avant de mettre netflix sur l’Apple TV
    Je dis ça je dis tout
    Odériou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.