Télécoms: en passant d’UPC à Sunrise, on change encore d’opérateur…

  • Post last modified:12/03/2022
  • Post comments:11 commentaires
Sunrise UPC: les consommateurs sacrifiés?
Sunrise UPC: les consommateurs sacrifiés?

Voulant acquérir le Samsung Galaxy S22, une personne de mon entourage est passée d’UPC à Sunrise, comme s’il s’agissait d’un vrai changement d’entreprise. Photocopie de la carte d’identité incluse. Encore une preuve que cette «fusion» Sunrise UPC est loin d’être terminée. Et c’est sans parler du reste…

En effet, en achetant son nouveau smartphone, cette personne en a profité pour changer de formule et faire des économies. Payant 49 francs par mois pour l’illimité en Suisse et 3 Go de roaming à l’étranger, elle est passés sur Sunrise We L au prix promotionnel de 39 francs par mois sur deux ans avec 40 Go en roaming.

Rabais intéressant sur le S22 chez Sunrise UPC

En passant, le smartphone lui est revenu à 679 francs contre 879 francs prix catalogue. Évidemment, dans un tel cas, il ne faut pas oublier de placer une alerte dans son agenda pour revoir la situation dans deux ans pour éventuellement bénéficier d’une autre promotion.

L’employé d’un des gros revendeurs de la place avait l’air particulièrement motivé à vendre du Sunrise, selon cet abonné, qui n’a eu qu’une réponse évasive sur une éventuelle offre similaire de Salt, par exemple. Il n’y en avait que pour Sunrise. Probablement une question de commission.

Télécoms suisses: un vaste bazar

Et lorsqu’on fait les comptes, on se dit qu’il doit toujours y avoir pas mal de marge, même lorsque la carte SIM à 55 francs (en principe non négociable) est finalement offerte. Pour résumer, en passant d’UPC à Sunrise, cet abonné a bénéficié de 41 francs de rabais par mois, de la carte SIM offerte et de 200 francs de rabais sur son S22…

Bref, plus que jamais, le marché suisse des télécoms ressemble à un vaste bazar dans lequel sans même faire pression en tentant de négocier, on vous fait les yeux doux pour passer d’une marque à l’autre au sein du même groupe Sunrise UPC. Étonnant, non? N’hésitez donc pas à vous manifester après une longue période sans avantage particulier…

Xavier Studer

Cet article a 11 commentaires

  1. MM

    En passant de Sunrise à Yallo, on change aussi d’opérateur. 😃

  2. David Dupont

    Personnellement je préfère payer un peu plus cher et d’avoir un réseau et un service client de meilleure qualité chez Swisscom. C’est également un opérateur qui ne rechigne pas forcément à accorder des avantages et promotions à ses clients si on discute un peu.

    1. P. henry

      Les rabais et avantages de Swisscom ne durent jamais bien longtemps, moi je déteste me faire plumer …

    2. Torvi3000

      Merci de penser comme ça et surtout parlez-en bien à tout le monde autour de vous !

      Mes actions et dividendes (environ 5%) de Swisscom vous remercient pour votre fidélité.

    3. Ludo

      J’ai testé les 3 opérateur et surtout Sunrise et Swisscom ces dernières années. Je dois dire que Sunrise est tout à fait au niveau de Swisscom au niveau du service client. Le réseau est aussi de bonne qualité (attention cela peut dépendre du smartphone), bien que Sunrise me semble encore en léger retard sur Swisscom. Mais, cela fonctionne de manière satisfaisante. On voit bien pire à l’étranger.

      Après, je trouve que Swiccom garde un avantage au niveau de l’espace client sur le Web. Les espaces clients de Swisscom et WIngo sont bien meilleurs que ceux de Sunrise et Yallo. Franchement, les applications Android Sunrise + Yallo sont une catastrophe.

      Sunrise a aussi un problème avec les app TV. Il y a au moins 3 sur le Play Store. De plus, il y a souvent des bugs (l’app qui se ferme au milieu d’une émission).

      Un truc tout bête. Chez Swisscom, tu peux gérer tes chaines TV depuis ton compte client. Tu peux aussi filtrer les chaînes par langue, qualité, etc… Tu peux aussi indiqué le numéro de la chaîne avec le clavier (Par exemple, TF1 en position 60, tu veux le mettre en numéro 1). Chez Sunrise, tu ne peux pas. Tu dois le faire depuis ta box TV avec la télécommande ou depuis l’App Android.

  3. Hello Xavier,

    J’ai décidé de passer mon Abo internet @home de UPC Cablecom sur l’offre 10Gb de sunrise. Bien que ce soit le même opérateur j’ai du faire une résiliation de contrat cablecom et faire comme si c’était un changement d’opérateur complet alors que je reste client de la même entreprise.
    Effectivement très étrange c’est comme si les 2 entreprises étaient concurrentes. Changement prévu en Mai à priori pour moi

  4. Daniel

    Je pense que c’est une question de facilité. Quand UPC et Sunrise n’était pas ensemble il fallait faire une portabilité. Donc les logiciels et procédures existent déjà. C’est plus simple que de faire un nouveau logiciel de migration de clients avec de nouvelles procédures. Mon simple avis.

  5. KL

    On critique encore de manière ciblée… SALT n’as pas fournit d’offre peut-être parce que hors promotion c’est pas intéressant ? Quelqu’un a-t-il déjà changé de Wingo pour Swisscom ou inversément ? Là ce serait intéressant puisqu’egalement la même société.

  6. Anjoco

    En avril 2021 j’ai profité d’une promotion alléchante chez Swisscom au détriment de Wingo. Ça m’a coûté 40 CHF pour la portabilité et la carte Sim, exactement comme si j’étais passé chez Salt ou UPC/Sunrise.
    En avril de cette année fin de promotion et comme Swisscom est trop cher rebelote pour revenir chez Wingo avec 40 CHF de portage et nouvel carte Sim.
    Seules les factures proviennent de la même source, soit de Swisscom.

  7. KL

    Merci Anjoco comme quoi on fait vite du sensationel avec pas grand chose de neuf sous les cocotiers

  8. redge73

    Les changements entre les différents fournisseurs utilisant le réseau hôte mobile de Swisscom est très simple comme un changement interne.
    Exemple Swisscom – Wingo , Coop, Migros,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.