Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: en passant d’UPC à Sunrise, on change encore d’opérateur…

Sunrise UPC: les consommateurs sacrifiés?
Sunrise UPC: les consommateurs sacrifiés?

Voulant acquérir le Samsung Galaxy S22, une personne de mon entourage est passée d’UPC à Sunrise, comme s’il s’agissait d’un vrai changement d’entreprise. Photocopie de la carte d’identité incluse. Encore une preuve que cette «fusion» Sunrise UPC est loin d’être terminée. Et c’est sans parler du reste…

En effet, en achetant son nouveau smartphone, cette personne en a profité pour changer de formule et faire des économies. Payant 49 francs par mois pour l’illimité en Suisse et 3 Go de roaming à l’étranger, elle est passés sur Sunrise We L au prix promotionnel de 39 francs par mois sur deux ans avec 40 Go en roaming.

Rabais intéressant sur le S22 chez Sunrise UPC

En passant, le smartphone lui est revenu à 679 francs contre 879 francs prix catalogue. Évidemment, dans un tel cas, il ne faut pas oublier de placer une alerte dans son agenda pour revoir la situation dans deux ans pour éventuellement bénéficier d’une autre promotion.

L’employé d’un des gros revendeurs de la place avait l’air particulièrement motivé à vendre du Sunrise, selon cet abonné, qui n’a eu qu’une réponse évasive sur une éventuelle offre similaire de Salt, par exemple. Il n’y en avait que pour Sunrise. Probablement une question de commission.

Télécoms suisses: un vaste bazar

Et lorsqu’on fait les comptes, on se dit qu’il doit toujours y avoir pas mal de marge, même lorsque la carte SIM à 55 francs (en principe non négociable) est finalement offerte. Pour résumer, en passant d’UPC à Sunrise, cet abonné a bénéficié de 41 francs de rabais par mois, de la carte SIM offerte et de 200 francs de rabais sur son S22…

Bref, plus que jamais, le marché suisse des télécoms ressemble à un vaste bazar dans lequel sans même faire pression en tentant de négocier, on vous fait les yeux doux pour passer d’une marque à l’autre au sein du même groupe Sunrise UPC. Étonnant, non? N’hésitez donc pas à vous manifester après une longue période sans avantage particulier…

Xavier Studer

Quitter la version mobile