Allez-vous accepter sans broncher la hausse de prix du replay TV?

  • Post last modified:14/04/2022
  • Post comments:31 commentaires
L'offre Salt TV moins attractive?
L’offre Salt TV moins attractive?

Salt a annoncé cette semaine à ses clients des modifications portant sur la consultation et surtout la monétisation de la TV de rattrapage (replay). Pour certains clients cela signifiera le passage de sept jours de programmes à 30 heures. Il sera toutefois possible de payer 3,95 francs par mois pour revenir à l’ancien système. La faute aux chaînes de TV…

Avec la banalisation de la TV de rattrapage, notamment grâce aux travaux du pionnier Bluewin TV (Swisscom), la publicité télévisée est fréquemment zappée par les téléspectateurs, perdant ainsi de sa valeur et provoquant, selon certains observateurs, une baisse des recettes publicitaires.

Forte pression des milieux intéressés

Les lobbies des barons de l’image ont donc fait pression pour récupérer indirectement une partie de la manne perdue. Un nouvel «accord» a été conclu à la demande des chaînes de télévision pour la période 2021-2027. Ce texte implique une hausse du prix du replay pour les fournisseurs de services TV.

A partir de mai, les abonnés de Salt TV, qui bénéficiaient jusqu’à présent de 7 jours de replay verront la durée de ce rattrapage réduite à 30 h et ne pourront plus avancer rapidement dans les programmes en replay ou dans leurs enregistrements. Pour les remercier de leur fidélité, ils conservent toutefois 30 h de replay par rapport aux nouveaux clients.

L’option «miracle» à 3,95 francs

Pour les nouveaux clients ou ceux qui voudraient éviter à tout prix ces flots de publicités difficiles à contourner, une option à 3,95 francs par mois leur permettra de bénéficier de 7 jours de TV de rattrapage. Et que feront les concurrents de Salt? Reste encore à savoir s’il est vraiment nécessaire de recourir à de telles options…

En effet nombre de TV ou de boîtiers connectés donnent accès à des applications complètes, comme celles de Netflix, Dysney+ ou Arte TV et ses contenus de haute qualité qu’il est possible de visionner à sa guise. Grâce à de multiples solutions et aux navigateurs internet, il est aussi possible de visionner d’innombrables contenus des plus variés. L’occasion de se détourner des canaux historiques, encore trop «broadcast»?

Cette hausse de tarifs pour tous les fournisseurs est entrée en vigueur en janvier 2021 selon Salt, qui précise que d’autres changements sont prévus plus tard dans l’année. Les informations détaillées concernant ces «surcouts» sont disponibles sur le site https://www.suissimage.ch/ (section Downloads > Tarifs, «tarif commun 12»).

Xavier Studer

Salt TV revoit son replay

Cet article a 31 commentaires

  1. Olivier

    Pour ma part je vais faire l’inverse. J’avais des bouquets chez eux que je vais résilier. Et je passerai à Disney+ et Netflix en contrepartie. Je garde Salt que pour la connexion fibre, la téléphone je ne l’ai jamais utilisée et la TV bientôt plus.

  2. Torxxl

    Et la taxe TV devrait éviter notamment des pertes financières obligeant à licencier. On a voté oui et la tsr a quand même licencié. Maintenant on oblige à payer pour sauter les pub. A quand un parti qui ne pense pas qu’à ses intérêts et à ceux des copains de l’économie? Une pétition pour refaire voter la taxe tv?

  3. P. Henry

    je pense que c’est une très bonne chose, ou bien tu regardes des publicités ou bien tu payes davantage, j’espère que Swisscom et Sunrise TV vont faire rapidement pareil

    1. Kevin V.

      Et il est où l’intérêt pour le consommateur exactement ? Une fois de plus, ça n’est que pour le porte-monnaie de certaines entreprises…

      En plus, vous faites fausse route, ce n’est pas « ou bien » : les tarifs vont augmenter pour tous, que vous regardiez ou non les publicités… Le choix sera plutôt d’avoir 30 heures sans avance rapide ou de payer pour avoir ce qu’on avait jusqu’à maintenant !

      On est loin du temps des VHS qui nous permettaient d’enregistrer et de stocker à volonté et sans restrictions…

  4. Serguei

    Eh bien, vous avez voté et je cite « On a voté oui et la tsr a quand même licencié »
    C’est bien là que l’on reconnait les individus qui n’ont aucunes idées de la façon que cela fonctionne et ce que leurs vote produit. Et pourtant, cela était expliqué de long en large par des personnes aux connaissances reconnues. Tant pis pour vous.

    1. Pneu88

      Merci pour ces excellentes explications. C’est qui ces gens aux “connaissances reconnues” ? Et reconnues par qui, par des personnes d’accord avec elles? C’est la dame du “mais ça fait que 1 frs par jour”? C’est les zexperts qui parlent de cohésion alors que la ssr nous balance des programmes séparés par région linguistique ? C’est les zexperts qui parlent de diversité alors que les intervenants parlent en unisson ? C’est les zexperts qui parlent d’objectivité avec des journalistes qui prennent part aux débats à 2 contre 1. Ce qui avait été expliqué en long et en large c’est que la redevance était indispensable pour un “service de qualité” et la chance incroyable qu’on avait d’avoir la ligue des champions en libre… et juste après la votation, ils virent du personnel, ils perdent les matchs, et coupent la TNT (sauvée par ces sales “privés”) qui est la seule manière de fournir toute la population sans passer par un fournisseur payant. Ce qu’on voit là, c’est ceux qui se sont habitués à vivre sur le dos de la population.

  5. Anne-Laure

    Perso, j’ai contrat UPC que je ne peux résilier pendant 2 ans, ils n’ont pas intérêt à faire quoique ce soit cette année. Par contre, s’ils me font le même coup qu’il y a 2 ans et m’obligent à changer d’abo pour des raisons obscures, j’irai voir la concurrence.

  6. Jmonline

    Bonjour,
    Vieux croûton, je continue à apprécier nos chaînes TV. Et s’il faut payer pour continuer à avoir une information de qualité, c’est d’accord. Laisser cela à des opérateurs uniquement privés, c’est la porte ouverte à toutes les dérives.
    Donc, payer pour ne pas voir de pub, je peux l’envisager si cet argent va aux fournisseurs de programmes et pas aux opérateurs qui les diffusent.
    Pour Torxxl, la redevance a quand même été réduite de 20% environ et redistribuée autrement…
    Le résultat, en dehors d’une restructuration indispensable, une économie sur les programmes, par exemple les retransmissions sportives qui font le bonheur et les bénéfices d’opérateurs privés.
    Le péquin, lui paie à ces opérateurs ce qu’il a économisé sur la redevance, c’est ce qui s’appelle se tirer une balle dans le pied !

    1. Mustafa

      Tu paies déjà serafe 🤣 fauut réfléchir avant de parler.

    2. PPDA

      Si le péquin paye aux privés ce qu’il a économisé sur la redevance, alors sa situation n’a pas changée. Il a son sport et sa facture reste la même. Celui qui subventionnait le péquin par la redevance, on appelle ça une vache à lait. Mais attends… moins de clients payent pour le sport et la facture n’a pas drastiquement augmenté? Là le mot pour ça c’est pigeons. Si les privés s’en mettent pleins les poches, alors j’imagine même pas la SSR… les pauvres chouchous, ils ne peuvent plus partir chaque semaine en groupe pour assister à leurs événements sportifs préférés, aux frais de la population…

  7. Paul

    Ça met juste en lumière que vous étiez le produit.

    Pour information l’offre nyCanal Panorama a été plus radicale. Ils ont supprimé le replay et n’offre aucune alternative ! Ils savent ce qui est bon pour vous !

    J’attends de voir comment les autres offres vont évoluer et on prendra une décision.

    Pour la RTS on a installé l’app RTS sur l’Apple TV.

  8. Raphaël

    Bonjour,
    Peut-on résilier le contrat sans frais ? Car il s’agit d’un changement contractuel unilatérale, non ? Je n’ai pas à me plaindre de l’offre de Salt, à 39.90 par mois, c’est nickel. Surtout que je n’ai pas l’utilité du téléphone et la TV en de très rare occasion. Mais juste pour savoir ? Merci

  9. Nicholas

    Pour ma part je voterais OUI à la loi netflix pour qu une partie des décrochages publicitaires Pour la Suisse même si c’est 4% revienne à qui de droit …

    1. Mustafa

      L’argent ne va pas aux mêmes personnes 😂 aucune pertinence. Perso j’ai prime avec la france, netflix en turquie et youtube prenium en argentine. Logiquement ils verront pas ma tune 😎

  10. Claude

    Moi je suis resté à la réception satellite car je juge que la qualité des images de TV HD sans comparaison avec le streaming des providers internet. De plus, je réceptionne les signaux et je peux les enregistrer sur un disque SSD. Je peux programmer mon appareil à distance par internet pour mes enregistrements via le guide des programmes EPG. Donc les émissions enregistrées peuvent être vues en zappant la pub. Voilà donc de la payer CHF. 3.95 pour avancer l’enregistrement c’est à mon avis se moquer du client captif.

    1. TommyB

      Tout à fait, la qualité sur le sat est vraiment très bonne et n’a rien à voir avec la qualité très moyenne de Salt TV (qui est Zatoo en fait si je me trompe pas)

  11. Nycko

    Zattoo ultimate 20.- internet 5g 17.-….que demander de plus, pas d’opérateur pour la TV.
    Zattoo sur ma TV Samsung cuisine de 2015. 3 flux sur 4 utilisés et jamais en-dessous de 60mega/s
    Très peut d’ennuis de connexion

  12. TommyB

    En payant on pourra passer les pubs ? Ca veut dire que si tout le monde paie, plus personne ne va les regarder ? C’est insensé car si plus personne en les regarde les annonceurs vont se tourner vers d’autres canaux de diffusion ! J’ai loupé un truc on on est tous devenus « blaireaux » ? D’autre part tout le monde sait très bien que pour les films Netflix, Disney, Apple et le cinéma existent et personne ne conteste le fait que c’est payant. Il reste quoi ? Les news, les jeux, les émissions à thème et la variété ? On trouve du contenu équivalent voire de bien meilleure qualité sur Youtube et quitte à payer je préfère encore mettre mes sous dans un abonnement YT Premium préférant largement leur modèle économique que celui de la télé à papi à l’agonie.

  13. M

    Non et non. J’espèrequec’est un poissond’avril en retard. Je déteste les pubs. Et le replay, c’est génial.

  14. Anthony

    Ils vont tous faire ça. Canal + a aussi supprimé le replay.

  15. Stephan

    J’ai aussi reçu cette lettre de Salt. Je sais pas encore ce que je vais faire. Soit je me priverais de replay et tant pis pour moi, soit je fini par lâcher ces 3.95 mais alors dans ce cas je regarde absolument plus rien en live, ça sera 100% en replay même de quelques minutes s’il fait juste pour zapper toute les pubs.

  16. Zape

    Pour ma part, ça fait bien longtemps que les chaînes TV ne me servent qu’à regarder le sport en direct… Même en replay, les pubs sont insupportables.

  17. Jean

    Voilà on y arrive : les chaînes de télévision scient la branche sur laquelle elles sont assises. Dans quelques années, ces mêmes ainsi que les opérateurs et fournisseurs de services pleureront la fuite des clients vers Netflix, Disney+…voire de l’explosion du téléchargement illégal des contenus de m….. qu’ils proposent.

  18. Stéphane

    C’est ridicule et en retour en arrière. Il faut toujours payer plus. Au final ça va pousser des personnes à résilier et s’abonner à d’autres services. Films et série ? Netflix et compagnie. Les infos? On peut voir le 19h30 sur le site de la RTS. Le sport? Certains évènement sont diffusés sur des sites (JO sur la RTS, F1 sur la RTBF,…), donc abonnement à un VPN. Des émissions vous intéressent? On en trouve certaines sur Youtube, diffusée par les chaînes elles-mêmes… Ils seront tous poussés à faire cette modification si les clients gardent leur abonnement sans réagir. Parce que payer plus alors qu’une grande partie de l’offre de chaînes diffuse de la m…. et que l’on paie pour tout ça en ne regardant qu’une petite partie. Il faudrait payer encore plus pour passer les pubs?… Réduisez plutôt les choses proposées…

  19. Nas

    J’ai toujours estimé que le sat c’est la liberté de passer outre ces providers. Je continue donc de zapper la pub… francaise.
    Parce qu’en plus, ne pas pouvoir zapper la pub, c’est pénible, mais en plus la pub Suisse, c’est insurmontable.
    le pauvre téléspectateur Suisse n’a pas fini d’enendre les mots « avantageux », « profitez » « pour toi et moi… euh non, pour moi et pour toi » ;-))

  20. Raphael

    Le replay pour le coût d’un café par mois me laisse complétement indifférent, c’est juste rien… Par contre, ce qui est inadmissible, c’ est le fait de pouvoir louer ou acheter des films à travers l’application « Salt.tv » ou par la page web, sans aucune protection style mot de passe, code, controle parental,etc…, et l’impossibilité d’annuler l’achat. Suite à un téléphone avec le service clients, ils m’ont informés que beaucoup de gens se plaignaient, mais que pour l’instant il n’y avait pas de solution. Une mise à jour devrait suivre…. la question: dans combien de temps ??

    1. Stéphane

      Ouais enfin rien… 3,95.- c’est 10% du prix de mon abonnement mensuel pour internet, TV, Téléphone juste pour le replay.

      1. Raphael, 2ème :-)

        Effectivement par rapport au prix mensuel de l’abonnement, qui est au passage le meilleur marché au niveau de la concurrence, c’est juste, ça représente 10%. Mais, je parlais d’un coût général sur le mois, c’est que dalle. Moins chère, qu’un paquet haribo ou qu’une bière sur une terrase 🙂
        Contrairement à l’achat (non physique…) d’un film sans contrôle parentale qui vaut pas loin de 40 frs…. un gamin de 10 ans avec une télécommande dans les mains, et hop 5 films acheté…. Bref, on attend la mise à jour… ou pas.

  21. Florian

    Bonjour j’ai salt fiber mais pas d’abonnement mobile chez Salt. Je cherche quelqu’un qui serait intéressé à partager son abonnement mobile Salt pour pouvoir bénéficier des 10 francs mensuels de rabais. 5 francs pour chacun. Merci de me contacter par e-mail : flosfc@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.