
Salt a annoncé cette semaine à ses clients des modifications portant sur la consultation et surtout la monétisation de la TV de rattrapage (replay). Pour certains clients cela signifiera le passage de sept jours de programmes à 30 heures. Il sera toutefois possible de payer 3,95 francs par mois pour revenir à l’ancien système. La faute aux chaînes de TV…
Avec la banalisation de la TV de rattrapage, notamment grâce aux travaux du pionnier Bluewin TV (Swisscom), la publicité télévisée est fréquemment zappée par les téléspectateurs, perdant ainsi de sa valeur et provoquant, selon certains observateurs, une baisse des recettes publicitaires.
Forte pression des milieux intéressés
Les lobbies des barons de l’image ont donc fait pression pour récupérer indirectement une partie de la manne perdue. Un nouvel «accord» a été conclu à la demande des chaînes de télévision pour la période 2021-2027. Ce texte implique une hausse du prix du replay pour les fournisseurs de services TV.
A partir de mai, les abonnés de Salt TV, qui bénéficiaient jusqu’à présent de 7 jours de replay verront la durée de ce rattrapage réduite à 30 h et ne pourront plus avancer rapidement dans les programmes en replay ou dans leurs enregistrements. Pour les remercier de leur fidélité, ils conservent toutefois 30 h de replay par rapport aux nouveaux clients.
L’option «miracle» à 3,95 francs
Pour les nouveaux clients ou ceux qui voudraient éviter à tout prix ces flots de publicités difficiles à contourner, une option à 3,95 francs par mois leur permettra de bénéficier de 7 jours de TV de rattrapage. Et que feront les concurrents de Salt? Reste encore à savoir s’il est vraiment nécessaire de recourir à de telles options…
En effet nombre de TV ou de boîtiers connectés donnent accès à des applications complètes, comme celles de Netflix, Dysney+ ou Arte TV et ses contenus de haute qualité qu’il est possible de visionner à sa guise. Grâce à de multiples solutions et aux navigateurs internet, il est aussi possible de visionner d’innombrables contenus des plus variés. L’occasion de se détourner des canaux historiques, encore trop «broadcast»?
Cette hausse de tarifs pour tous les fournisseurs est entrée en vigueur en janvier 2021 selon Salt, qui précise que d’autres changements sont prévus plus tard dans l’année. Les informations détaillées concernant ces «surcouts» sont disponibles sur le site https://www.suissimage.ch/ (section Downloads > Tarifs, «tarif commun 12»).
Xavier Studer