Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avec «multisearch», Google illustre sa supériorité totale sur la recherche!

Google expérimente «multisearch».
Google expérimente «multisearch».

J’ai entraperçu il y a quelques jours dans mes courriels la nouvelle fonction «multisearch» de Google. Cette fonctionnalité expérimentale permet par exemple de lancer une recherche sur une photo prise depuis son smartphone avec «Lens» et de la combiner avec du texte! Le potentiel semble énorme.

Dans sa note de blog, Google n’y va d’ailleurs pas par quatre chemins: «combien de fois avez-vous essayé de trouver le vêtement idéal ou des instructions sur la façon de prendre soin d’une plante que quelqu’un vous a offerte, mais vous n’aviez pas tous les mots pour décrire ce que vous cherchiez», s’interroge-t-il avant de proposer ses services.

Une solution simple à utiliser

«Nous vous présentons une toute nouvelle façon de rechercher: en utilisant simultanément du texte et des images. Avec la recherche multiple dans Lens, vous pouvez aller au-delà du champ de recherche et poser des questions sur ce que vous voyez», écrit le puissant moteur de recherche, inégalé à ce jour! Mais comment cela fonctionne-t-il?

«Pour commencer, il vous suffit d’ouvrir l’application Google sur Android ou iOS, d’appuyer sur l’icône de l’appareil photo Lens et de rechercher l’une de vos captures d’écran ou de prendre une photo du monde qui vous entoure, comme le motif de papier peint élégant de votre café local. Ensuite, balayez vers le haut et appuyez sur le bouton “+ Ajouter à votre recherche” pour ajouter du texte», précise-t-il.

En phase de test…

Malheureusement, le mobinaute européen devra attendre… «Cette fonctionnalité est disponible en version bêta en anglais aux Etats-Unis, avec les meilleurs résultats pour les recherches d’achats», indique Google, visiblement intéressé par l’aspect financier d’une telle potentialité…

«Nous étudions également comment cette fonctionnalité pourrait être améliorée par MUM — notre dernier modèle d’IA dans la recherche — afin d’améliorer les résultats pour toutes les questions que vous pourriez imaginer poser», insiste-t-il. Par ailleurs, il constate que «le format vidéo n’est pas pris en charge». Une piste pour le futur? A suivre!

Xavier Studer

PS
On entend parfois différentes critiques à l’encontre de Google, notamment sur la question de la vie privée. Cela dit, comment se fait-il que ces esprits si critiques, sans aucun modèle économique d’ailleurs, ne parviennent pas à innover et proposer des solutions telles que celles présentées ci-dessus? Il y a vraiment du travail dans notre vieille Europe…

Quitter la version mobile