Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: faut-il déconnecter sa TV pour passer sur l’Apple TV?

Gare aux TV connectées qui ne sont pas à jour!
Gare aux TV connectées qui ne sont pas à jour!

J’observe depuis quelques années la déferlante des TV connectées qui permettent d’accéder directement à des applications et différents services web. Toujours connectées à internet, elles souffrent souvent de politiques de mises à jour boiteuses sous Android, alors qu’Apple fait figure de modèle…

Je constate depuis des mois la politique minimaliste de différents constructeurs. Ma Sony Bravia par exemple ne peut compter que sur des correctifs de sécurité datant que du 1er juillet 2021: c’est long neuf mois. Même combat sur un modèle TCL: janvier 2021!

Et Apple poursuit ses mises à jour…

C’est à se demander ce que vaut vraiment la sécurité de ces appareils que je préfère complètement éteindre quand je ne les utilise pas pour cette raison et surtout pour économiser de l’énergie, évidemment.

Face à cette Bérézina technologique, je viens de mettre à jour mon Apple TV vers la version 15.4.1. Encore une fois, on constate le sérieux de Cupertino face au laxisme des multiples constructeurs de TV sous Android, notamment…

Couper sa TV connectée du réseau?

C’est d’ailleurs à se demander s’il ne faut pas totalement déconnecter ses TV branchées des réseaux Wi-Fi et de ne les utiliser comme de simples moniteurs. En principe, pour être en sécurité, retirer la prise RJ45 ou se déconnecter de son Wi-Fi domestique devrait faire l’affaire…

D’ailleurs, à ce taux-là, cela peut signifier qu’il peut être sage de se détourner des modèles les plus onéreux qui, en tout cas chez Sony, ne bénéficient pas forcément d’un meilleur service en la matière… C’est même à se demande si l’avenir n’est pas à de simples moniteurs connectés à des Apple TV, plus faciles à mettre à jour et à changer, voire recycler…

Xavier Studer

Quitter la version mobile