High-tech: faut-il déconnecter sa TV pour passer sur l’Apple TV?

  • Post last modified:08/04/2022
  • Post comments:20 commentaires
Gare aux TV connectées qui ne sont pas à jour!
Gare aux TV connectées qui ne sont pas à jour!

J’observe depuis quelques années la déferlante des TV connectées qui permettent d’accéder directement à des applications et différents services web. Toujours connectées à internet, elles souffrent souvent de politiques de mises à jour boiteuses sous Android, alors qu’Apple fait figure de modèle…

Je constate depuis des mois la politique minimaliste de différents constructeurs. Ma Sony Bravia par exemple ne peut compter que sur des correctifs de sécurité datant que du 1er juillet 2021: c’est long neuf mois. Même combat sur un modèle TCL: janvier 2021!

Et Apple poursuit ses mises à jour…

C’est à se demander ce que vaut vraiment la sécurité de ces appareils que je préfère complètement éteindre quand je ne les utilise pas pour cette raison et surtout pour économiser de l’énergie, évidemment.

Face à cette Bérézina technologique, je viens de mettre à jour mon Apple TV vers la version 15.4.1. Encore une fois, on constate le sérieux de Cupertino face au laxisme des multiples constructeurs de TV sous Android, notamment…

Couper sa TV connectée du réseau?

C’est d’ailleurs à se demander s’il ne faut pas totalement déconnecter ses TV branchées des réseaux Wi-Fi et de ne les utiliser comme de simples moniteurs. En principe, pour être en sécurité, retirer la prise RJ45 ou se déconnecter de son Wi-Fi domestique devrait faire l’affaire…

D’ailleurs, à ce taux-là, cela peut signifier qu’il peut être sage de se détourner des modèles les plus onéreux qui, en tout cas chez Sony, ne bénéficient pas forcément d’un meilleur service en la matière… C’est même à se demande si l’avenir n’est pas à de simples moniteurs connectés à des Apple TV, plus faciles à mettre à jour et à changer, voire recycler…

Xavier Studer

Cet article a 20 commentaires

  1. Classic25

    J’ai acheté une smart TV Samsung pourtant payée plus de 1000.-chf er j’ai découvert au 1er allumage que je devais subir des publicités sur le menu principal.

    Sans parler des services installés par defaut (netflix, amazon, disney+)

    La seule solution a été de la déconnecter d’internet et me plonger dans les sous menu pour régler les paramètres de confidentialité.

    et nous sommes des milliers de clients à nous plaindrr de la politique de Samsung. :

    https://cutt.ly/BFhT9D1

    Et sans parler des boutons physiques où là on ne peut rien faire..

    Et l’affaire où on a appris que ces téléviseurs espionnait ses clients à leur insu…

  2. Torxxl

    Faut-il encore pouvoir le faire. De mémoire lors de mon test Swisscom n’est pas supporter ….

  3. Pibe

    J’ignorais que l’on ne pouvait raccorder qu’un boitier Apple TV sur les téléviseurs 😤

  4. Pascal

    L’application Blue TV (Swisscom) est bien disponible sur Apple TV…. mais elle coute 5.-/mois et on ne peut pas rendre la box en échange par exemple, sinon ça ferait longtemps que je l’aurait fait !!!

    1. CarlosO

      Ma télé est connecté à internet et je peux regarder Netflix, Amazon et YouTube. Je ne vois pas l’utilité d’avoir Apple TV. Et franchement ceux qui sont devenus des drogués de Apple me fatiguent.

      1. Patrick Kunz

        bravo. je trouve cet article trop tourné sur un système pour “mentir” sur un autre.
        Android utilisé par les marques de tv n’est pas l’original vu que opensource !

      2. Bob

        Merci pour le qualificatif sympathique et argumenté. Je suis perso un utilisateur PC et Android. Mais l’Apple TV permet d’avoir une meilleure qualité d’mage que les apps sur l’OS de la TV (et j’en ai essayé des tonnes de TV avec des OS différents). Netflix, Disney+, SkySports, MyCanal, Zattoo, etc. Toutes ces apps sont mieux optimisées sur le boîtier pommé. Et comme évoqué par ailleurs, lorsque je pars en vacances, je la prends avec moi et je la plug simplement sur l’HDMI du téléviseur et le tour est joué.

  5. Paul

    J’achète une TV pour sa dalle, pas pour son software. En plus de ne pas être à jour, leurs OS sont souvent lent et la navigation difficile. J’utilise depuis longtemps une Apple TV ce qui me permet de ne pas prendre en compte ce critère lors de l’achat d’une TV.

    Pour les programmes TV j’utilise l’offre myCANAL+ Panorama. Je n’ai aucun boiter TV supplémentaire.

    Au niveau internet j’ai une offre sans TV.

    Chacun son métier :
    – La dalle TV = Votre fabriquant favori
    – L’OS de la TV = Apple
    – Internet = votre fournisseur d’accès internet préféré
    – Contenu = votre média préféré (BlueTV, myCANAL, …)

    1. Oxa

      Je n’aurais pas dit mieux.

    2. Alexis Clément

      En réalité, LG et Samsung sont les derniers fabricants de dalles…

  6. Vahianan

    Un petit PC… je fais ce que je veux avec l’OS que je souhaite…. Et pour pas beaucoup plus cher qu’un Apple TV !

  7. Patrick Kunz

    Le problème n’est pas Android, mais les constructeurs de télé qui remodèle ce système à leur sauce vu que opensource !
    que vous soyez pro une marque, c’est une chose, mais ne faussez le débat comme vous le faites là.
    c’est comme quand vous achetez un pc d’une marque quelconque et qui rajoute une quantité d’inutilités sous leur sceau, c’est pas le Windows, le problème mais tous ces rajouts !
    j’utilise des box tv Android depuis des années (Apple tv n’éxistait même pas) et très satisfait du moment que c’est le système original et non bidouillé.
    vous touchez des royalties de Apple pour dire de telles âneries ? 😉

  8. Houlbrpa

    Idem commentaire de Paul ! J’achète mes Tv pour la qualité de la dalle et son rapport qualité prix et ensuite elles sont équipées d’une Apple TV ( même en comparaison du décodeur 4K de canal plus l’image et de bien meilleure qualité ainsi que le son si vous avez l’équipement adéquat). L’Apple TV, de plus, permet de l’emmener partout en déplacement en vacances etcétéra et d’avoir toutes ses chaînes et abonnements n’importe où. ( seum bémol il faut sur place un bon réseau pour le partage de connexion ou un wifi disponible) AirPlay et la télécommande de l’iPhone sont un +

  9. Aspasia Estève

    ..Tout le monde semble avoir déjà oublié qu’il existe la TNT et le satellite !! Réceptions gratuites, indépendantes des opérateurs. Pour visionner des séries envahissantes, faites à la va-vite, ou des films 100 fois revus, la taxe TV est déjà suffisante. AE

  10. Duboys

    Vous comparé une tv connecté à une box Tv, l’incomparable.

    il existe aussi des box Android qui reste aussi à jour qu’une Apple tv.

    j’ai d’ailleurs la meilleurs box du marché “Nvidia Shield” qui reste toujours à jour et qui permet plein de chose

    j’ai aussi l’ Apple Tv que j’aime moins, car trop restreins en app.

  11. redge73

    J’ai acheté une TV Samsung connectée de 2009 qui fonctionne toujours mais la partie connectivitée n’est que le surnom tellement c’est infame.
    Résultat, je dois brancher un boiter externe !

  12. Stéphane

    Ma Samsung était connectée. Après l’installation d’un piHole, j’ai pu constater à quel point elle causait avec les serveurs Samsung, même en veille. Bye bye RJ45. J’avarie un PC connecté à la TV avec une Harmony pour naviguer. Maintenant une Apple TV depuis le passage chez Sunrise. Et je ne parle même pas la la réactivité des app sur la Samsung en comparaison avec le PC ou l’Apple TV.

  13. CarlosO

    Vous me faites penser aux personnes qui ont un téléphone Samsung qui coûte 200chf et qui finissent par acheter un iPhone à 1000chf et qui disent ensuite que le iPhone est meilleur. En bref, êtes vous prêt à mettre le même prix et ainsi pouvoir comparer ce qui est comparable.

  14. Eric

    J’ai acheté une smart TV Philips l’été 2021. Depuis, il y a déjà eu trois mises à jour du logiciel Android. Idem pour la barre de son.

    Par contre, je préfère quand même utiliser mon Apple TV 4K avec des AirPods Max pour vivre l’immersion d’une expérience home cinéma Dolby Atmos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.