Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: le test multimédia de la barre de son TCL TS8132

La barre de son TCL 8132 et son caisson de basse sans fil.
La barre de son TCL 8132 et son caisson de basse sans fil.

Le constructeur de TV TCL m’a proposé il y a quelques semaines de tester la barre de son TCL TS 8132, qui a notamment été sacrée meilleure de sa catégorie l’an dernier par les experts de l’industrie électronique EISA. Petit test multimédia d’un produit cédé dès 230 francs sur la toile.

Je dois avouer que pour une fois ce produit m’a donné un peu de fil à retordre, probablement à cause de son manuel de démarrage rapide un peu trop fourre-tout. C’est après avoir tâtonné une dizaine de minutes que je me suis rendu compte que la configuration de base était en fait assez simple. Le manuel complet, reproduit ci-dessous, peut être utile! Spécifications.

Mise en marche

Pour commencer, il faut brancher la barre principale au secteur et la raccorder à sa TV avec un câble HDMI fourni. Il faut choisi les entrées et la sortie e-ARC. Ensuite il faut brancher le caisson de basse au secteur. Vient alors le moment de configurer sa barre de son.

A ce stade, il faut se rendre dans les paramètres de sa TV et choisir le réglage HDMI CEC. En plus, il faut que le mode eARC soit réglé sur auto. Reste encore à choisir la bonne entrée sur la barre de son, soit HDMI ARC, qu’il est possible de sélectionner avec la télécommande fournie.

Caisson sans fil

Derrière le caisson de basse, une diode permet de vérifier qu’il est correctement connecté à la barre de son. Je n’ai rien eu à faire de spécial. Tout s’est fait automatiquement. C’est plutôt la connexion Bluetooth de la barre à mon smartphone qui m’a posé problème.

Après différents essais, j’ai enfin réussi à connecter la barre de son à l’application Google Home de mon smartphone. Après quelques minutes, j’ai compris l’origine du problème. Apparemment, elle a déjà été connectée à un autre compte Google. C’est ce qui arrive parfois avec ces appareils de test… Précisons encore que cette barre intègre aussi un Chromecast de Google.

Affichage intégré

A l’usage, l’affichage LCD de la barre permet de connaître en temps réel la source qu’elle prend en charge, mais aussi différents réglages. Par exemple, le son surround est-il activé? Il est aussi possible d’accentuer ou de baisser les basses ou les aigus.

Dans les réglages, il est aussi possible d’apparier l’assistant Alexa en plus de l’assistant de Google. Une option devrait permettre de réinitialiser la barre (puisque connectée à une autre maison), mais je n’ai pas réussi à le faire. Passons.

Pour procéder à ces tests, j’ai utilisé la TV TCL C82 Mini LED, testée ici l’an dernier L’essai a donc été rendu plutôt délicat, car le son original de cette TV est de bonne qualité, puisqu’assuré par une partie signée Onkyo.

A utiliser selon ses besoins

Dans tous les cas, j’ai trouvé que le rendu des voix était très clair et que les basses pouvaient se montrer bien présentes! Globalement le rendu est équilibré, même si je préfère brancher ma TV sur mon propre système Hi-Fi.

Que penser? Tout dépend de la qualité du son de votre TV d’origine… Dans tous les cas, cette solution 3.1.2 peut venir compléter de nombreux téléviseurs à la sonorité bâclée. D’une puissance de 350W et compatible Dolby Atmos, ce produit se distingue encore par son entrée optique, sa seconde entrée HDMI et sa compatibilité Wi-Fi et Bluetooth.

Xavier Studer

Quitter la version mobile