Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’engouement pour le changement numérique aurait faibli! Vraiment?

Numérisation, numérisation.... Quelle numérisation?
Numérisation, numérisation…. Quelle numérisation?

L’Histoire jugera probablement très durement toutes les gesticulations actuelles autour de la «numérisation». Dans ce contexte pénible, où presque tout est déjà numérique depuis des lustres, l’enquête «observatoire Société numérique et solidarité 2022» montre une baisse d’intérêt pour le changement numérique. Quoi de plus normal!

«La population croit moins aux progrès induits par la numérisation, s’attend à une hausse des inégalités dans la vie économique et utilise les canaux numériques avec plus de retenue», indiquent les promoteurs de ce sondage à vocation publicitaire dans ce communiqué.

Numérique: source de progrès?

«Depuis 2018, l’observatoire “Société numérique et solidarité” révèle chaque année les attentes et les craintes de la population suisse face à la transformation numérique. L’édition 2022 revient sur deux années particulières dues à la pandémie de Covid 19», est-il précisé.

«Pour la première fois, la vision toujours plus positive de la transformation numérique comme source de progrès et de nouvelles possibilités s’est érodée. Désormais, les partisans de cette thèse (44%) se situent à nouveau au même niveau d’il y a deux ans. L’enthousiasme semble s’émousser», est-il encore précisé.

Virage numérique?

Question représentativité, «en janvier 2022, l’institut de recherche Sotomo a interrogé 2450 personnes en ligne sur leur comportement et leur attitude à l’égard de la solidarité dans le contexte du virage numérique». Que penser de ce fatras d’information? Pas de chance, la veille, nous rapportions l’interprétation beaucoup plus positive de l’OMPI sur les nouvelles technologies.

Par ailleurs, sur le fond, quand on sait que la numérisation a débuté il y a près de cinquante ans, on ne peut que s’interroger sur ces constats et le propos général du boulevard qui semblent avoir manqué quelques épisodes. Pour faire encore plus mal, même les algorithmes et l’intelligence artificielle ont été banalisés par Google… il y a des décennies…

Xavier Studer

Quitter la version mobile