L’engouement pour le changement numérique aurait faibli! Vraiment?

  • Post last modified:20/04/2022
  • Post comments:5 commentaires
Numérisation, numérisation.... Quelle numérisation?
Numérisation, numérisation…. Quelle numérisation?

L’Histoire jugera probablement très durement toutes les gesticulations actuelles autour de la «numérisation». Dans ce contexte pénible, où presque tout est déjà numérique depuis des lustres, l’enquête «observatoire Société numérique et solidarité 2022» montre une baisse d’intérêt pour le changement numérique. Quoi de plus normal!

«La population croit moins aux progrès induits par la numérisation, s’attend à une hausse des inégalités dans la vie économique et utilise les canaux numériques avec plus de retenue», indiquent les promoteurs de ce sondage à vocation publicitaire dans ce communiqué.

Numérique: source de progrès?

«Depuis 2018, l’observatoire “Société numérique et solidarité” révèle chaque année les attentes et les craintes de la population suisse face à la transformation numérique. L’édition 2022 revient sur deux années particulières dues à la pandémie de Covid 19», est-il précisé.

«Pour la première fois, la vision toujours plus positive de la transformation numérique comme source de progrès et de nouvelles possibilités s’est érodée. Désormais, les partisans de cette thèse (44%) se situent à nouveau au même niveau d’il y a deux ans. L’enthousiasme semble s’émousser», est-il encore précisé.

Virage numérique?

Question représentativité, «en janvier 2022, l’institut de recherche Sotomo a interrogé 2450 personnes en ligne sur leur comportement et leur attitude à l’égard de la solidarité dans le contexte du virage numérique». Que penser de ce fatras d’information? Pas de chance, la veille, nous rapportions l’interprétation beaucoup plus positive de l’OMPI sur les nouvelles technologies.

Par ailleurs, sur le fond, quand on sait que la numérisation a débuté il y a près de cinquante ans, on ne peut que s’interroger sur ces constats et le propos général du boulevard qui semblent avoir manqué quelques épisodes. Pour faire encore plus mal, même les algorithmes et l’intelligence artificielle ont été banalisés par Google… il y a des décennies…

Xavier Studer

Cet article a 5 commentaires

  1. Tricoline

    Xavier, la masse populaire, elle est désappointée, elle a des doute, elle ne croit plus en ses élites…
    .
    La pandémie du Covid-19, les divers scandales qui sortent, les changements climatiques, la guerre qui vient de débuter en Europe, les fake news, ect, cela perturbent et déstabilisent une bonne partie des personnes qui vivent sur cette planète « malade ».
    .
    Donc que l’engouement pour le changement numérique soit en baisse, quoi de plus normal, ce n’est pas une priorité pour le citoyen lambda. Il est dans le doute et la méfiance que cela lui soit négatif.
    .
    Conclusion : Le monde va très mal… et certain me disent parfois, c’était mieux avant ! … pas tout à fait d’accord !
    .
    Mais, la numérisation ne sauvera pas l’humanité de ses dérives … en aucun cas.

    1. TommyB

      Exactement. Très bien dit !

    2. EFusuca

      Bravo pour votre réflexion!

  2. Pedro

    Je pense qu’un des problèmes vient de la non-distinction entre numérisation et la transformation numérique (digital BUSINESS transformation) au niveau des professionnels, alors au niveau du grand public…

    Pour le reste, d’accord avec Tricoline

  3. redge73

    Il peut effectivement faiblir sur le manque de confiance des clients pour la simple et bonne raison que les pirates pourrissent la vie des utilisateurs et IT ainsi qu’ coût /charge de service sécurité que tout le monde ne peux pas se permettre sans compter le changement de faillite/rachat et changement de personnel !

    La preuve par les documents médicalisé peu nombreux et lourdeur administrative. (manque de simplicité/convivialité)
    côté médecine/médecins…. c’est flou sans compter leur système obscure et totalement indigeste de magouille et surfacturation des prestations.

    Par contre l’assureur Assura, cela fonctionne bien et pratique et bien amélioré. Pour le moment, pas eu de soucis de sécurité à ma connaissance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.