Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise UPC signe un bon premier trimestre sur le dos de ses clients

Sunrise UPC: un mariage financier.
Sunrise UPC: un mariage financier.

Les propriétaires de Sunrise UPC peuvent se frotter les mains. L’opérateur «fusionné» a dégagé un excédent brut d’exploitation (EBITDA) ajusté de 278,2 millions de francs, en hausse de 9,6% au premier trimestre 2022 sur un an. Le chiffre d’affaires ajusté a augmenté de +1,0% pour atteindre 758,7 millions de francs. Les clients paient le prix fort de cette fusion.

Les consommateurs ne bénéficient visiblement pas d’une concurrence suffisante pour permettre d’endiguer la hausse sans fin des bénéfices de ce genre de sociétés. Sunrise UPC se paie ainsi le luxe de gagner plus de 44’800 abonnés mobiles sur facture et plus de 24’300 clients haut débit et TV. Au total, il profite ainsi de 58’800 unités génératrices de revenus (pompes à fric) supplémentaires.

Le poids de Yallo

Selon un communiqué de l’opérateur, cette croissance a en particulier été soutenue par les nouvelles offres de Sunrise et par le positionnement renforcé de Yallo en tant que fournisseur de services complets. Pour 2022, il compte sur «Sunrise Fresh» et son programme de fidélité «Sunrise Moments».

«La demande pour nos offres reste solide. Au premier trimestre 2022, nous avons pu poursuivre notre dynamique commerciale et enregistrer une forte croissance de l’EBITDA ajusté», selon l’ancien financier de Sunrise et actuel CEO de Sunrise UPC, André Krause, cité dans le même communiqué de presse.

Les entreprises en redemandent

Il n’y a pas que les clients privés qui acceptent de se faire tondre de très près par Sunrise UPC. Les entreprises en redemandant aussi! La croissance déjà enregistrée au cours de l’exercice précédent dans le domaine Business s’est encore accélérée, constate le numéro deux du marché en mains américaines.

Globalement, le commerce B2B a augmenté de +10,2% au cours des trois premiers mois de 2022. Il a de nouveau pu enregistrer de nombreux nouveaux contrats et renouvellements ou développement de mandats existants. Sunrise UPC est ainsi fier de son accord avec le pétrolier Eni Suisse S.A.

Xavier Studer

 

3 mois au 31 mars 2022, sur un an
En millions de CHF, à l’exception des chiffres en pourcentage ajusté en%2)
Chiffre d’affaires 758,7 1,0%
        – Clients privés réseau fixe 306,5 (5,0%)
        – Clients privés Mobile 307,8 3,6%
        – B2B 139,9 10,2%
        – Autres 4,5 —–
EBITDA ajusté par segment
278,2 9,6%
EBITDA ajusté sans ajouts P&E 145,7 26,9%

 

Les résultats financiers détaillés de Sunrise UPC sont disponibles dans le communiqué de revenu fixe T1 2022 de UPC Holding.

Quitter la version mobile