Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom publie son nouveau radar des cyberrisques: passionnant!

Le Cyber Security Threat Radar de Swisscom.
Le Cyber Security Threat Radar de Swisscom.

Les risques liés aux technologies de l’information ont toujours existé, mais dans notre société 100% numérique, ils prennent une autre dimension. A la suite de différentes menaces connexes au coronavirus et à la guerre en Ukraine, Swisscom publie un nouveau Cyber Security Threat Radar, très instructif.

Ainsi, selon le puissant opérateur, le flot des cybermenaces reste élevé, notamment pour les entreprises. L’instauration du télétravail pour de nombreux collaborateurs afin de faire face à la pandémie avait ouvert la porte à de nouvelles méthodes d’attaque. Aujourd’hui, le niveau de menace a fortement évolué en raison de la guerre en Europe.

Nouvelles menaces, selon Swisscom

Le Cyber Security Threat Radar de Swisscom met en lumière de nouvelles menaces, notamment le «Concentration Data & Cloud Services». Selon Swisscom, lorsqu’une entreprise utilise plusieurs services nuagiques différents, souvent de plusieurs fournisseurs, cela offre une plus grande flexibilité, mais multiplie aussi les interfaces et accroît les possibilités d’attaque.

Parallèlement, les ingénieurs de l’opérateur mettent le doigt sur la pénurie de personnel qualifié. Ce manque de ressources aggrave les défis actuels en matière de sécurité informatique. Les entreprises doivent donc former elles-mêmes leurs spécialistes sur un marché où la concurrence est féroce, selon un communiqué de presse.

 Sécurité: toujours les ransomwares

Les «ransomwares» restent plus dangereux que jamais. Si les cybercriminels visaient jusqu’à présent d’abord les grands groupes et les exploitants d’infrastructures critiques, ils s’attaquent désormais de plus en plus aux PME et aux communes. Souvent, les pirates tombent sur des systèmes présentant des failles non corrigées, des accès VPN sans authentification à multiples facteurs en raison de services informatiques déficients.

Bref, le danger est partout. Le Cyber Security Threat Radar de Swisscom (ci-dessous) devait permettre de guider les entreprises dans le cyberespace. Selon ses concepteurs, il permet de suivre le niveau de menace et de son évolution en Suisse. Et on se doute bien que Swisscom cherche aussi ainsi à mieux monnayer les compétences de ses spécialistes…

XS

Quitter la version mobile