Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google offre les alertes précoces tremblements de terre à la Suisse

Séismes en Suisse: Google donne l'alerte!
Séismes en Suisse: Google donne l’alerte!

Bonne nouvelle pour les habitants de Suisse. Après avoir lancé son système d’alerte en cas de tremblement de terre en Californie, puis en Grèce, notamment, Google propose désormais cette fonctionnalité très utile en Suisse! A quoi bon me direz-vous?

Samedi il y a dix jours, un séisme de magnitude 4,2 a été enregistré dans le sud de l’Allemagne. Celui-ci a été ressenti dans une grande partie de la Suisse. «Recevoir des alertes à temps peut donc s’avérer très pertinent en cas d’urgence», estime Google.

Dans une dizaine de pays

D’ailleurs, de manière très générale, selon le Service Sismologique Suisse de l’ETH (SED) cité par le géant du web, 23 séismes d’une magnitude de 2,5 ou plus se produisent en moyenne par an depuis plusieurs années en Helvétie.

Depuis quelques jours, le système d’alerte a été également déployé en Suisse et dans onze autres pays européens (dont l’Allemagne, l’Autriche, la France et l’Espagne) ainsi que dans certaines régions d’Afrique et d’Asie.

Android au cœur du système

Attention toutefois, car ce système ne sera pas immédiatement opérationnel pour tous. «Le déploiement s’étale sur plusieurs jours et il faudra encore patienter un peu avant que chaque utilisateur puisse y accéder», selon Google. Effectivement, rien vu de ce qui est décrit sur cette page jusqu’ici.

Mais comment cela fonctionne-t-il? Le premier moteur de recherche mondial utilise les accéléromètres intégrés dans la plupart des smartphones Android pour détecter les ondes sismiques qui indiquent potentiellement un éventuel tremblement de terre.

Lorsque le smartphone détecte des secousses dont il estime qu’il pourrait s’agir d’un tremblement de terre, il envoie ces informations à un serveur central de détection des tremblements de terre, ainsi qu’une position approximative de la secousse. Plus d’infos sur le blog de Google.

Sinon, le système d’alerte de la Confédération est très complet… Et ces avertissements s’affichent aussi sur l’application de MeteoSuisse.

XS

Quitter la version mobile