
Huawei marque encore une fois des points sur le marché très dynamique des écouteurs connectés. Avec ses nouveaux Freebuds Pro 2, il améliore un produit qui rivalisait déjà avec les meilleurs. Le tout dans un design à couper le souffle. Test multimédia d’un accessoire très mode et surtout certifié HiRes Audio!
Lancés il y a quelques jours à Berlin, ces embouts colorés surprennent tout de suite par leur aspect différent. Huawei les propose dans un look bleu très clair, glacé, irisé. Un nouvel accessoire de mode à la hauteur de la réputation de ce pionnier dans ce domaine. On est loin des pavés auriculaires d’autres marques, parfois beaucoup plus lourds.
Légers et confortables
En effet, ces deux écouteurs se distinguent aussi par leur minceur et leur légèreté. Il est ainsi agréable de les porter pendant des périodes prolongées. La souplesse des embouts en silicone transparents fournis dans plusieurs tailles n’est probablement pas étrangère à cette performance.
La mise en marche est toujours des plus simples chez le Chinois. Il suffit de télécharger l’application Huawei AI Life sur son téléphone ou la mettre à jour vers la dernière version. Il suffit ensuite de suivre les instructions pour bénéficier de tous les réglages et du tutoriel proposé avec l’application mobile.
Fiche technique stratosphérique
On apprend ainsi à pincer les tiges de ces écouteurs pour piloter la réduction du son, augmenter le volume, aller en avant, reculer ou mettre en pause. On note que Huawei propose différentes modes de réduction du son, dont un dynamique sur ses écouteurs compatibles avec iOS, Android, Mac et Windows.
Techniquement, le Chinois rivalise avec les meilleurs ou les dépasse… Il propose ainsi un double haut-parleur «True Sound», une annulation du son ambiant «ANC intelligent 2.0», le «triple Adaptive EQ», une certification HWA et Hi-Res Wireless Audio. Son produit développé avec Devialet est par ailleurs compatible avec une double connexion Bluetooth aux appareils.
Concrètement, de multiples réglages permettent de choisir entre quatre modes de réduction de bruit, d’entendre son entourage ou de supprimer totalement la réduction active du bruit. Parmi les options, on notera celle «dynamique», capable de s’adapter aux bruits ambiants en plus des versions «cosy» pour des environnements peu bruyants, «général» et «ultra».
Gare aux subtilités!
Attention toutefois, car pour bénéficier du son ultime, il vous faudra prendre certaines précautions. Après plusieurs mises à jour, il est désormais possible de choisir le codec LDAC dans les réglages Bluetooth. De quoi faire passer la meilleure qualité sonore entre le smartphone et les écouteurs…
Oui, mais uniquement si vous avez choisi un fichier de qualité, sinon ces options n’ont aucune utilité. Dans les réglages fins de l’application AI Life, il est par ailleurs possible de vérifier qu’on bénéficie de l’ultime codec audio. Une autre option, comme le montre la capture d’écran, permet d’améliorer la stabilité de la connectivité avec le propre codec de Huawei L2HC.
Prise en main redoutable
Et alors? Encore une fois, au risque de me répéter, je suis à nouveau surpris par la qualité de ce produit Huawei. La réduction des bruits ambiants est admirable, même dans un train bondé, les hurlements des voisins de compartiments ont été gommés avec brio. Restent certains bruits plus aigus ou des claquements de porte, des petits bruits de clavier.
En plus, la qualité du son m’a semblé impressionnante. Les basses sont profondes, les aigus cristallins et surtout les médiums sont riches et les voix chaleureuses, signe d’une bonne reproduction des harmoniques! La compatibilité avec le codec LDAC n’est pas étrangère à ces excellentes performances!
Globalement, ces nouveaux Huawei FreeBuds Pro 2 sont donc musicaux et agréables à porter. Leur légèreté et leur design sont des éléments essentiels de cette réussite. Pas de doute, pour quelque 185 francs sur internet, ces écouteurs sont à la hauteur de la réputation toujours plus enviable de Huawei dans ce domaine!
Xavier Studer