Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’état de la 5G et du mobile en deux infographies

La GSA proche les chiffres essentiels sur la 5G.
La GSA proche les chiffres essentiels sur la 5G.

Dans tous les pays civilisés du globe, la 5G progresse à pas de géants dans le respect évident des institutions et autres procédures démocratiques. Aujourd’hui, des centaines d’opérateurs et d’organisations déploient ces réseaux du futur, à l’aide de milliers d’appareils différents. Deux infographies font le point.

La Global mobile Suppliers Association (GSA), autrement dit une association regroupant notamment Ericsson, Huawei Nokia, Samsung, et autres équipementiers et constructeurs fait fréquemment le point pour montrer l’état d’avancement des technologies mobiles et particulièrement de la 5G.

Plus de 809 périphériques 5G standalone

D’un coup d’œil, on découvre que 493 organisations dans le monde entier sont impliquées dans le monde entier pour déployer la 5G. Et sur les 1400 appareils 5G déjà annoncés, pas loin de 1145 sont déjà disponibles dans les commerces de toute la planète.

On apprend aussi que sur 809 périphériques sont d’ores et déjà annoncés comme compatibles avec la 5G Standalone, c’est-à-dire la version la plus évoluée et la plus puissante de la 5G, qui prendra toutefois un certain temps à débarquer, comme expliqué dans cette note.

Pour plus de 320 puces 4G et 5G

La GSA montre aussi dans la représentation ci-dessous qu’elle est active dans 200 pays et produit à des fins évidentes… 200 rapports, présentation, etc. annuellement. Cette association monitore ainsi pas loin de 2100 opérateurs privés et publics, tant en matière de 5G que de 4G…

D’ailleurs, à titre de comparaisons, la GSA indique qu’aujourd’hui pas loin de 20’900 périphériques compatibles 5G sont répertoriés. Ils fonctionnent sur une base de 320 puces compatibles. A titre de comparaison, il n’existe que 76 processeurs et modems 5G.

Xavier Studer

Quitter la version mobile