Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Match Android-iOS: Google durcit la guerre contre Apple

Passer d'iPhone à Android 12?
Passer d’iPhone à Android 12?

Les deux leaders technologiques mondiaux croisent le fer depuis des années pour imposer leur système d’exploitation mobile. Tous les coups sont permis. Désormais, l’outil pour migrer facilement des iPhone d’Apple vers Android 12 est proposé universellement et n’est plus réservé aux smartphones de Google. Evidemment, la rhétorique de la pieuvre du web est implacable.

Le géant de Mountain View explique notamment en dix points la supériorité de son système sur celui de Cupertino. Passons sur certains arguments un peu à ras les pâquerettes pour nous arrêter sur un motif pour le moins stupéfiant sur Android…

Google insiste sur la confidentialité

«Sur votre nouveau téléphone, vos données sont protégées de manière proactive par Android. Android aide à vaincre les mauvaises applications, les logiciels malveillants, le phishing et le spam, et vous permet de garder une longueur d’avance sur les menaces. La messagerie, par exemple, aide à protéger les gens contre 1,5 milliard de spams par mois», écrit ici Google.

«Android fournit également des recommandations opportunes, comme celle de vous inviter à sélectionner vos préférences en matière de partage de la localisation lorsque vous ouvrez une application, afin de vous aider à prendre les meilleures décisions pour votre vie privée. En savoir plus sur la manière de préserver la confidentialité et la sécurité de vos données», insiste le premier moteur de recherche mondial.

Que penser? Quels dégâts collatéraux?

Evidemment, ces lignes pourraient faire mouche ou irriter plus d’un pommé, vu les efforts que fait Apple en la matière. Sans parler de sa réputation de sécurité, notamment en raison de sa politique de publication des applications, toutes vérifiées, alors que Google laisse publier et surveille ensuite, quitte à supprimer celles étant dangereuses. Je laisserai l’internaute juger.

Sinon, si vous en avez marre de votre iPhone, Google vous propose cette marche à suivre. Avec ou sans câble, le géant d’internet explique comment transférer son contenu de son iPhone vers son nouvel appareil Android flambant neuf. Pas encore testé. Bonne chance. Surtout lorsqu’on apprend que le transfert d’applications ne concerne que celles qui sont gratuites!

Xavier Studer

Quitter la version mobile