
Le numérique a déjà profondément changé notre rapport au monde et à l’argent. Le recul des transactions en liquide et la médiatisation outrancière des cryptomonnaies donnent à réfléchir. A l’avenir, de nouvelles formes d’argent virtuel pourraient encore émerger, peut-être pour le plus grand désespoir de certains prix Nobel… Une étude scientifique de TA-Swiss veut faire le point.
En effet, les grandes sociétés technologiques américaines comme Google, Amazon, Facebook (Meta), Apple et Microsoft rêvent de remplacer l’État, peut-être pour échapper à l’impôt (s’interroge le soussigné). Interpellées, les banques centrales songent à une éventuelle introduction de leurs propres monnaies numériques…
Monnaie numérique?
Evidemment, tout ça dépend de la définition de la monnaie numérique (Cf. Wikipedia)… Utilisant tous de l’argent dématérialisé et numérisé depuis de lustres, on oublie qu’une partie de la planète a inventé des monnaies parallèles et hautement spéculatives pour blanchir de l’argent ou échapper aux contrôles étatiques. Telle est du moins mon opinion, qui n’engage que moi.
C’est dans ce contexte que la fondation d’évaluation des choix technologiques TA-Swiss veut lancer une réflexion portant sur l’ensemble des aspects sociétaux liés à ces développements. A terme, l’arrivée de ces nouveaux moyens de paiements pourrait concerner la plupart des domaines de notre quotidien.
Mise au concours
Selon TA-Swiss, cette étude interdisciplinaire a pour but d’évaluer les chances et les risques de nouvelles formes de monnaies virtuelles qui pourraient émerger. La fondation différencie d’une part, la monnaie numérique de banque centrale (destinées à l’ensemble de la population) et d’autre part, de nouvelles monnaies virtuelles émises par des entreprises privées.
Selon le même texte, l’étude fournira une base de réflexion et des informations objectives pour la politique et le grand public suisses, ainsi que des recommandations d’action afin de pouvoir se préparer aux développements à venir. La mise au concours se déroulera en deux étapes. Dans un premier temps, les esquisses de projet peuvent être soumises jusqu’au 4 novembre 2022 à info@ta-swiss.ch.
Pour terminer, TA-SWISS ayant déjà publié une étude sur la technologie blockchain, les axes principaux de cette nouvelle étude ne devraient pas porter sur les cryptomonnaies ou les blockchains…
XS