Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Besoins en électricité: Infomaniak a un coup d’avance!

Les locaux d'Infomaniak à Genève.
Les locaux d’Infomaniak à Genève.

Infomaniak se préoccupe depuis des lustres de sa consommation d’énergie, ce qui l’a amené à un positionnement intéressant sur le marché. Non seulement l’entreprise suisse compense plusieurs fois son impact carbone, mais privilégie des solutions moins énergivores, tout en souhaitant assurer un approvisionnement électrique durable. Point de situation!

Ci-dessous les mesures communiquées par courriel mercredi à ses clients. Je reproduis ci-dessous en italique ces quelques lignes qui peuvent être inspirantes pour d’autres industries ou entreprises. Le point concernant la création de centrales solaires, notamment, montre que les groupes en charge de l’approvisionnement électrique du pays ont manqué un tournant et n’ont probablement pas fait leur travail correctement jusqu’ici…

Continuité des services
Les infrastructures d’Infomaniak peuvent fonctionner en totale autonomie pendant trois jours grâce à des groupes électrogènes redondés et alimentés par du fioul. À ce jour, cette ressource n’est pas menacée de pénurie et les groupes électrogènes peuvent être réapprovisionnés en continu sans que cela affecte la disponibilité des services.

Économie d’électricité
L’indicateur d’efficacité énergétique (PUE) de nos infrastructures est déjà inférieur à 1,1 (moyenne annuelle) contre une moyenne européenne de 1,8. Des prix et des trophées récompensent régulièrement notre démarche écologique que nous avons initiée dès 2007.

Restrictions éventuelles
Infomaniak est en relation avec l’OSTRAL pour être dispensée d’éventuelles restrictions, car nous hébergeons des données et des applications critiques (services de secours) ou des sites d’utilité publique (hôpitaux, communes, etc.).

Autonomie énergétique

Nous allons créer des centrales solaires jusqu’à produire autant d’énergie que nous en consommons. La première centrale sera mise en production en mars 2023 avec une capacité de 600 kW. Les modules solaires ont été commandés auprès de l’entreprise Meyer-Burger qui développe ses produits en Suisse et les fabrique en Allemagne avec de l’énergie renouvelable.

Ce dernier point est particulièrement réjouissant puisqu’il montre qu’une entreprise exploitant de gros centres de données peut non seulement s’alimenter en énergies renouvelables, mais en plus être un acteur de ce domaine. A suivre de très près!

XS

Quitter la version mobile