Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: la guerre entre Swisscom, Salt et Sunrise UPC reste vive…

La guerre Yallo (Sunrise UPC) - Wingo (Swisscom).

La guerre Yallo et Wingo!

Une pub Yallo (Sunrise UPC) pour deux Wingo (Swisscom)!
Une pub Yallo (Sunrise UPC) pour deux Wingo (Swisscom)!

Les opérateurs de téléphonie mobile, parfois avec leurs sous-marques, se livrent en permanence une guerre des tarifs, mais pas seulement. Depuis un certain temps, les rabais à vie occupent davantage le devant de la scène. Pensons à Salt. Mais, désormais, Swisscom y a souvent recours!

En effet, vous ne pouvez pas manquer dans la rue les affiches de Yallo (Sunrise UPC) et Wingo (Swisscom), parfois placées l’une à côté de l’autre. Sur celle de Swisscom, on apprend que l’opérateur historique concède non seulement un rabais de près de 60%, mais l’accorde en plus à vie!

Salt, Sunrise UPC et Swisscom: rabais à vie!

A tour de rôle, tous les opérateurs de la place concèdent désormais de telles réductions de tarifs sur le long terme, puisqu’on ne parle plus ici de 12 ou de 24 mois de rabais. Non, on parle d’une ristourne sur des périodes beaucoup plus longues de plusieurs années, soit huit ans chez un Salt, par exemple…

En passant, il est assez intéressant de constater que les opérateurs estiment qu’il vaut la peine de dépenser des millions de francs en publicité dans les rues pour acquérir de nouveaux clients avec des abonnements au rabais. En effet de tels sésames leur apportent durablement des dizaines de francs par mois en moins…

Gare aux limitations supplémentaires…

Bref, si Swisscom en tête et Sunrise UPC peuvent se livrer une telle guerre des prix sur les sous-marques, c’est qu’il reste des marges substantielles à se mettre en poche! Cela dit, n’oublions pas quel est le rôle fondamental des sous-marques. Il s’agit d’une technique pour éviter une décaisse de 100%…

Celles-ci sont en effet une alternative pour garder les clients qui refusent de se faire tondre à plein tarif et qui songent à passer à la concurrence. Les clients de certains opérateurs ne doivent toutefois pas oublier qu’en passant sur de telles formules le réseau reste le même (avec ses défauts), mais parfois avec des limitations en plus en termes de technologies (pas de 5G) et de débits…

Xavier Studer

Quitter la version mobile